Francold et Rivacold de nouvelles ambitions

Par Adrien

photo-3.jpg

Interview de Marc Nossec de la sociéte Francold. 

 

Rivacold acquière 85% des parts de marché de Francold.

 

Marc nous explique son parcours et le rapprochement des 2 sociétés : 


Présentation de Marc Nossek :

J'ai 51 ans, je suis frigoriste depuis 1986, diplôme CAP électricien en 82, BEP froid en candidat libre en 86 après une formation de 6 mois dans un CIFOP à Valence, BP en 89 en 8 mois Reims et cours du soir pour un BTS en 91 sans avoir été passé le diplôme.

J'ai commencé ma carrière chez Agrigel en tant que frigoriste e, 1986 soit en tant qu'utilisateur final du froid.

J'ai créé ma première entreprise en 1992 Le froid Electronique, société d'installation à Clermont Ferrand, j'ai commencé seul en 2004 lors de mon départ nous étions 14 personnes, car dès la création de la société j'ai mis en plac

Interview de Marc Nossec de la sociéte Francold. 

Rivacold acquére 85% des parts de marché de Francold. Marc nous explique sont parcours et le rapprochement des 2 sociétés. 

e sur Clermont et pour l'Auvergne un service 24h/24 et 7/7j personnes ne le faisait.

En 1994 j'ai créé un nouveau type  de monobloc plafonnier ou latéral, sans évaporateur dans la chambre froide, pour  des clients comme « les petits Casino ». Cette unité de fabrication crée au sein de mon entreprise sous la marque Eole, a fonctionné jusqu'en 2000, nous avions aussi développé une activité export pour ces monoblocs sur l’Amérique du sud et plus particulièrement, l'Argentine, le Chili et le Mexique. Puis ensuite la Grèce. En 2000, pour des raisons économiques ne pouvant plus les produire en France, mon principal client (800 groupes par an) la société EIHF, M Sigoure me fait connaitre Rivacold chez qui il achète ses petits groupes pour ses civières réfrigérées.  Je me suis rapproché de Rivacold pour leur transmettre ce savoir-faire ce qui m'a permis ce premier contact qui allait amener à la création de Francold en 2003. 

Francold et Rivacold :

 En 2003 M. Sigoure et moi-même nous prenons la décision de crée une structure Française dans un premier temps pour alimenter nos propres sociétés 

En 2004 quittant le monde de l'installation, je décide de me lancer dans la distribution des groupes, évaporateurs et centrales de Rivacold sur l'Auvergne et le Rhône Alpes, 

En 2006, Francold embauche son premier commercial sur le secteur Rhône-Alpes Auvergne et met en place son premier stock en France avec 100 m2.

En 2008, Francold décide de s’agrandir, déménage et s’installe à Roanne dans la Loire dans un bâtiment de 600 m² dont 300 m² de stockage pour pouvoir assurer des livraisons sur toute la France en 24 h et 48 h.

En 2011, la surface de stockage passe de 300 m² à 650 m², l’embauche de nouveaux commerciaux sur le plan national permet à Francold de se développer.

En 2013, Laurent Krzak, un ami et aussi ancien fournisseur (Sodifri) de l'époque où j'étais installateur,  rejoint Francold pour s’associer avec moi, M. Sigoure ayant décidé de prendre sa retraite. Malheureusement, Laurent ne profitera pas de cette aventure disparaissant bien trop tôt en décembre 2013. Ce qui a mis un coup de frein brutale à deux quarantenaires qui en six mois avaient engagé de vrai changement dans ce secteur d'activité.

En 2014 les discussions s’engagent entre Rivacold et les associés de Francold pour trouver une solution à un développement pour être présent sur l’ensemble du territoire français. Pour pallier à la disparition de  Laurent Krzak. Diverses solutions sont envisagées.

Francold s’agrandit à nouveau avec 1 000 m² de stock et  le travail de cinq commerciaux dont la présence sur le terrain porte ses fruits puisque Francold continuera de se développer.

Courant 2015 Il est convenu avec Rivacold, de prendre la décision de s’associer. Cela permet à Francold de devenir une filiale à part entière de Rivacold et lui donne des moyens que jamais Francold n’aurait eus

 

Le 23 novembre dernier Rivacold est rentré au capital de Francold à hauteur de 85 %. Qu'est-ce que cela va changer pour vous ?  Cela change beaucoup de chose, tout abord, maintenant nous faisons partie du plus gros groupe Européen dans le monde de la réfrigération avec des moyens techniques et financiers important.

Ces moyens se sont traduit par l’embauche en 1 an de 8 nouveaux collaborateurs, 4 commerciaux pour finir notre implantation au niveau national, 3 personnes au bureau d'étude avec une ouverture d'une agence à Clermont Ferrand, une personne pour le SAV.

Pour  début 2016 il est déjà prévu l'arrivé de 3 nouveaux collaborateurs pour le BE. Nous avons créé en interne un service dédié aux commandes clients puis au transport. Nous avons aussi pu augmenter notre stock  des groupes et évaporateurs allant jusqu'à 8 kw de puissance froid, pour le premier trimestre 2016 nous allons passer à 16 kW.

La possibilité d'avoir des prix pour prendre des parts de marché face à nos principaux concurrents comme Profroid et HK, le développement du marché de la GMS sur lequel nous étions absents, de développer le CO² en sub-critique,  trans-critique et toutes les nouvelles solutions dans le domaine de la réfrigération.

Pour un chef d'entreprise avoir autant de possibilité de développement est une chance incroyable, dans un marché français qui a été tenue pendant des années par deux fabricants pensant surement pouvoir faire cela pendant encore de longues années. Je crois qu'il est temps avec l'arrivée des nouvelles technologies et de nouveau fabricant comme Advensor, SCM, Epta que ce marché bouge enfin et nous avons  bien l'intention d'y prendre part d'un manière significative.

Ce qui a commencé puisque nous avons intégré les plus gros groupements d'installateur français en 2015.

Rivacold France veut prendre une part de marché importante au niveau national ce qui parait logique pour un groupe présent dans 61 pays dans le monde, qui possède 110 000 m² d'entrepôt de fabrication répartie en 7 divisions. Rivacold compte aujourd’hui 1 100 personnes.

En 2014 Rivacold a ouvert une usine de fabrication en Inde pour le marché de ces pays émergents. En 2015 Rivacold ouvre une usine à Dubai pour le marché des pays d'Arabie Saoudite. 

 

Le mot de la fin :

En 2016 cela fera 30 ans que je suis dans le monde du froid, et Rivacold fêtera aussi ces 50 ans d’existence.

Je serais passé de l'utilisateur final, à l'installateur, et à la fabrication et distribution de matériel frigorifique.

A chaque fois que  je suis passé de l'autre côté de notre activité, et j'ai eu la chance de savoir ce qu'attendaient nos clients de nous., comme moi j'attendais de mes fournisseurs. Et je crois que cela a aussi contribué au succès  du développement de Rivacold France. En s'appuyant sur une équipe de collaborateurs qui ont eu ont saisi la chance et l'opportunité de rejoindre une société en plein développement en nous apportant leurs savoir-faire et leurs expériences.

J’ai toujours tenue à ce que  l'ensemble de nos commerciaux comme au bureau d'étude soient des frigoristes, ce qui leur permet d’appréhender au mieux les demandes de nos clients.

Maintenant le plus dur reste à faire, prendre des parts de marché plus importante et de faire de Rivacold France un partenaire non négligeable et indispensable pour les frigoristes.