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Karl

Forum » » Froid embarqué Montage, soudure » » fuite ammoniac sur frigo dometic camping car


Posté : 29-12-2013 01:59 icone du post

Citation : Karl 


Si une fuite est avérée la réparation est en effet impossible hors usine (probablement classée Seveso), mais suivant les marques on peut obtenir un agrégat de rechange, c'est facile à remplacer et sans danger, ça coûte en moyenne le quart du prix du frigo complet.

Karl  


En consultant le site d'un fournisseur connu et réputé sérieux, j'ai l'impression d'être optimiste quand au prix d'un agrégat neuf : http://www.neb.fr/reparation.htm

Mais c'est un commerçant et il faut bien qu'il vive... et Dometic est un énorme groupe qui à bouffé plein de petites marques, et dont le but évident n'est certainement pas de dépanner avec des pièces de rechange peu chères mais de vendre du neuf !

Si ça peut servir, le manuel de ce frigo : etic-rm76...pdf" target="_blank" class="" class="noir">http://downloads.campingcar-bricoloisirs.net/telechargement/pdf/FR IGO-dometic-rm76...pdf

Ceci dit, si je peux me permettre quelques idées perso qui n'engagent que moi :

- Les seuls avantages de ce type de frigo sont le silence et la possibilité de fonctionner au gaz en l'absence d’alimentation électrique.
- D’où l'idée qui pourrait paraître géniale en théorie, de pouvoir fonctionner en 12 volts en roulant, en 230 volts dans un camping équipé, et au gaz sans alimentation électrique.

En pratique ce n'est pas aussi simple :

- Un frigo à absorption, quel que soit son mode de chauffage ne fonctionne correctement que si parfaitement de niveau et tout aussi parfaitement immobile !
- Autrement dit, dès que le frigo est en mouvement sur la route, il consomme de l'énergie mais ne fonctionne plus !

La solution que j'utilise depuis des années pour mes clients mobiles (camping cars ou chantiers mobiles) est validée par des années d’expérience :

- On choisi un bon frigo 230 volts classe A++, et on vire le compresseur d'origine.
- On installe un compresseur 12/24 volts (ce qui est d'un bien meilleur rendement que de faire tourner le compresseur 230 volts par un convertisseur 12/230 volts...)
- On renforce la capacité de la batterie de service pour obtenir une autonomie de quelques jours sans recharge (raisonnablement au moins 48 heures...)
- Le top du top : couvrir le toit du mobile par des panneaux solaires garantissant une autonomie totale... sauf intempéries durables obligent à démarrer le moteur pour recharger.

Le principal avantage du compresseur 12/24 volts est qu'il est vraiment conçu pour un usage mobile avec des inclinaisons pouvant atteindre 30° permanents.

Un compresseur Danfoss 12/24 volts de 1/6 de CV contient autant d'huile qu'un compresseur Maneurop industriel de 5 CV... destiné il est vrai à ne fonctionner que parfaitement de niveau !

Karl





Cet article provient de Le site des frigoristes
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