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Posté : 15-03-2012 06:55
salut et bonne journee a ts
hier,j ai eu droit a 3 depannages pour le moins bizard.
le premier: le client se plein d une chute de pression et de ne plus pouvoir faire l appoint d eau sur son plancher chauffant. lorsque je franchi la porte,je me dit purré il fait trop chaud ici (chauffage uniquement par la PAC).pressions recommandée 1,5 bar,pression plancher tomber a 0,7 bar. donc j ouvre la vanne de remplissage et la pas une goute ne rentre dans le circuit
je debranche le flexible puis j ouvre le robinet question de voir si le resau de ville fournie bien l eau et que la pression et bonne = ok,RAS. j ouvre le robinet qui est piqué sur l aller plancher question de voir si il est passant ou pas = ok,ras. je verrifie la pompe plancher=OK elle tourne,je cherche si y a une vanne TA ou une vanne de reglage ou un filtre cachés sous l isolation,rien
a part le vase d expension plancher qui est mort,et qui n explique pas le fait que l appoint soit impossible,rien d anormale. ce qui me deroute le plus c est le fait que la pac tourne et ne tombe pas en HP et qu elle chauffe convenablement
.bref...je decide de jeter un coup d oeil sur la vanne ( robinet) montée sur l aller du plancher.en la desserant je m appercoit qu elle a ete monter a l envers (mais ca n empeche pas le remplissage).donc je souffle dedans ca passe puis je la referme= ok ca ne passe plus ,je reouvre puis souffle a nouveau et la plus rien,je la ferme a nouveau et la ca passe
. donc je m anipule la chose jusqua ce qu elle redevienne passante,je la remonte tel quelle puis je fait l appoint.
2eme dep= sur un GEG CARRIER AQUASNAP il etait en defaut P97 qui correspond a soit inverssion sonde entree/sortie d eau echangeur,soit a la deffaillance d une des 2 sonde.j acquite le defaut ,met en route puis controle du fonctionnement = bp trop basse soit 7 bar(410a) pour une entree d eau a 25°C delta T entree/sortie 19K
.donc je verrifie la pression d eau =ok,puis je nettoie le filtre et fait un rincage sommaire de l echangeur a plaque,remise en route = fonctionnement OK ras. le groupe tourne pendant 3/4H depasse largement la T° de consigne (consigne a 15C°) T° retour 11,2 mais ne s arrete tjr pas sortie d eau a 3° ( la sonde de sortie d eau est decallée de 5K) donc sortie reel de 8°C je me dit bon c est une affaire qui roule il faudras remplacer la sonde sortie et voila,mais je m inquiete tt de meme du fait que le groupe ne s arrete pas.sur certain carrier de meme que l on a une tempo au demmarage anti court cycle
ils ont aussi une tempo de fonctionnement minimum ce qui donne que meme si la consigne est atteinte bein le groupe continu a tourner question d avoire un temps de fonctionnement au moins de 16 minutes,dans mon cas il tournait depuis presque 50 mn. bref a 11°C il s arrete et dans la foulé il me redonne le meme defaut,P97 +P14 defaut debit+P01 protection anti gel
.des defauts qui n ont aucun fondement
,je jette un coup d oeil sur les valeures au niveau du prodialog et la
la carte inversse d elle meme les valeures des 2 sondes entree sortie echangeur et en plus sur la sonde d entrée qui devient comme par enchantement la sonde de sortie bein pour une eau a 11°C reel elle indique une T° allant de -2°C a 6°C. carte a remplacer prochainement sur un groupe qui n a que 2 ans
.
3 eme dep: idem groupe carrier qui tombe en defaut HP sur circuit b et en defaut perte de com avec carte esclave et compresseur esclave.
pour le circuit b:les coupure en HP des fois elles sont reel car la carte fait ce qu elle veux,elle enclenche bien la vitesse superieur du ventilo condenseur,et des fois non elle reste en petites vitesse,le transducteur est bon. et des fois les defaut HP sont fantisites
.
sur le circuit a les 2 defaut sont purement fantaisiste il n ont rien a faire sur le model sur le quel je suis intervenu
. en fait c est comme si la carte fonctionnait avec le soft d un autre carrier beaucoup plus recent
.idem carrier vont faire un passage pour refaire le soft du groupe
.
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
Cet article provient de Le site des frigoristes
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