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RS-Man

Forum » » Actu Les fluides frigorigènes » » F-gas, le prix du R404A va s'envoler...


Posté : 18-02-2015 22:38 icone du post

Adrien, he bien je vois que je dois en dire plus, est c'est avec plaisir que je vous apporte déjà ce que je peux :

composition du R449A (XP40) :
----------R32---R125---R134A--R1234yf--R227ea--R152a-- GWP
XP40---24.3%-24.7%--25.7%--25.3%------------------- 1397
RS50---31%---31%----30%---------------3%-------5%----- 1888
407F---30%---30%----40%-----------------------------------1825

ici on peux voire l'arrivée du HFC 1234yf dans le XP40. Le but de ce fluide est de baisser le GWP, et ces capacités sont très comparable au R134a. Chacun d'entre vous sait que le R134 n'est pas le plus adapté aux basses températures (-30 à - 40°C).
je n'ai pas encore de rapport de test comparatif entre le XP40 & RS50, mais au vu de sa composition, les capacités devraient être bien inférieures à celles du RS50.
En effet nous avons des tests effectués à l'aveugle entre le RS50 et le R407F et à -35°C évap la capacité du RS50 est 18% supérieure qu'au R407F.

Qu'en est il, avec le XP40, du retour d'huile sur des installations existantes complexes ???
Le RS50 à prouvé un bien meilleur retour d'huile que le R404A, en rétrofit en hypermarché !!!

Si on examine la F-gaz, pour les installations neuves,
les fluides avec un GWP inférieur à 2500 pourront être installé jusqu'en 2020.
les fluides avec un GWP inférieur à 1500 pourront être installé jusqu'en 2022 uniquement sur les premier étages des install en cascade.

Donc voila l'intérêt du XP40, et il a certainement de bonne performance pour les moyennes températures pour les cascades. Maintenant, le bon sens paysan fera peut être préféré le R134a avec sa molécule pure et son gwp de 1430 ! Le temps nous le dira.

Pour l'Espagne tu as raison Adrien, AlCAMPO l'a essayé comme d'autres fluide et c'est normal, par contre a ce jour ils n'ont pas encore statué sur leur choix!

Pour le choix des frigoristes, le 1234yf fait grimper les prix des fluides car 30xplus cher que le 404... C'est pourquoi il va rentrer avec parcimonie dans les composants des nouvelles génération, d'autant plus qu'il est inflammable.
Donc aujourd'hui, pour les basses températures il existe des solutions simples jusqu'en 2022 (7ans), maintenance jusqu'en 2030 (15 ans) avec les HFC aux GWP inferieur à 2500 !

A vous de choisir la plus performante pour faire des économies d'énergie, pensez global pour la planète sachant que 1kW moteur de compresseur équivaut approximativement à 2000kg eq.CO2/an ( corrige moi Adrien si ce n'est pas correct fortich ).

Excusez pour cette longue explication, mais le sujet est important doit être décortiquer.
restant à votre écoute.




Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=9476&forum=138