Index du Forum » » Froid co Techniques et technologies

Auteur

Sélection évapo-condenseur (Cascade CO2(R744)/R134a)
dmarco
5962  
     
 Modérateur

  Posté : 27-08-2016 01:44

Bonsoir Alexis,
Citation : Alexis marcel11, la solution est donc de prendre un 4ème compresseur?
J'ai compris le problème, mais ce n'est pas pour cela que j'ai besoin d'aide...)

C'est l'éternel débat entre les calculs, faits sur papier au BE .... et la différence lorsque tout est installé chez le client!! A ce moment là, le BE n'a plus les cartes en main .... et c'est les techniciens sur place qui doivent faire avec ce qu'on leur a donné!! Et on arrive parfois à des situations comme celle-ci ....

J'ai mis les pieds dans ton post avec une question ... qui déborde de ta question initiale ... mais ce point a ( tout de même ) son importance sur la cohérence de ton projet!

Une fois à température, tous tes meubles ne seront pas en demande de froid en même temps, mais TU es sensé avoir prévu le scénario le plus désavantageux pour ne pas que le client ait la sensation d'être livré aux bons soins de la météo clémente ( ou pas ) de la semaine ou se passerait l'incident.

Une des solutions possibles serait donc bien ... un 4e compresseur. Ce qui t'apporte ( aussi ) indirectement d'autres avantages:

- Tu pourrais certainement descendre " en gamme ", les compresseurs 20 KW consommeront moins que ceux qui en produisent 24,5 KW.
OK, cela augmente ton prix de revient de la centrale ... puisque tu mettrais 4 compresseurs au lieu de 3, mais c'est un investissement qui se fait au départ ... par la suite, le client aurait moins de puissance EDF dans ses factures.

- Vu que tu as 4 compresseurs, tu peux plus facilement organiser un roulement de fonctionnement! Les fabricants ont beau donner une puissance maxi ... ces petites bêtes ne sont pas faites pour fonctionner 24/24 et 7j/7!! Le roulement assurera ces repos ( et miraculeusement .... limitera la casse en cas d'arrêt prolongé ).

- Plus de soucis au moment de la casse ... le fonctionnement du 3X20 n'impactera que très peu le médium, compte tenu que tous tes meubles ne seront pas en demande simultanément!

- De plus, selon le type de régulation que tu choisiras .... variation de vitesse ( ou pas ), tu pourrais prévilegier de faire fonctionner tes compresseurs à des étages différents les un des autres ( toujours dans le but d'éviter le plein pot et donc la surcharge EDF ).

- Tout ceci t'amènera à un COP plus régulier .... et beaucoup mieux maîtrisé .... Ce qui était ( aussi ) une de tes préoccupations il me semble.

Mais, bien sûr, tout ceci n'est que l'avis d'un simple technicien sav ..... Le fonctionnement est ( peut-être différent .... vu de Marseille )

@+



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=10926&forum=74