Index du Forum » » Froid co Techniques et technologies

Auteur

Sélection évapo-condenseur (Cascade CO2(R744)/R134a)
Motiok
1077  
     
 Membre averti

  Posté : 28-08-2016 10:46

Bah le coup de 4 compresseurs pourquoi pas mais ça change pas non plus le problème si t'en a un qui claque tu perdra toujours 25% de puissance... c'est pas au moment que tu choisis tes compresseurs que tu te rend compte qui faut rajouter des compresseurs, normalement dans ton bilan frigo tu prends une marge et après oui tu choisis combien de compresseurs tu veux selon ton budget...

Pour l'histoire de temps de repos des compresseurs... je suis pas vraiment d'accord avec cette idée, je connais nombre de machines où les compresseurs ne s'arrêtent qu'une 10ène de fois par an, même les Bitzer ça pose pas vraiment de soucis...

D'après ce que je comprends, en fait ton R134a ne refroidis QUE cette centrale CO2, ok ça commence a être un peu plus clair d'habitude ce genre de sujet tu as le R134a qui refroidis les circuits positif et assure aussi la condensation de la centrale CO2, bref, donc tu as 66.78kW de froid négatif sur ta centrale CO2 ?
"Qu'entend-tu par "puissance de rejet calorifique"?" => la puissance frigorifique de ton circuit CO2 + la puissance que rajoute tes compresseurs CO2 = la puissance de condensation du circuit CO2 (c'est ça a prendre pour calculer ton échangeur).

Normalement tu prends la BP de ton circuit R134a (censé être déterminé par tes postes positifs mais là t'en a pas donc tu fais comme tu veux...) et avec cette BP tu choisis ton pincement sur ton échangeur CO2/R134a.

Plus ton échangeur aura un grand pincement (°C CO2 élevé et °C R134a basse) et plus tes circuits consommeront... MAIS l'échangeur sera plus petit et donc moins cher.

A l'inverse si tu choisis un petit pincement il sera plus grand, plus cher et plus performant... c'est a toi de voir comment tu veux le sélectionner selon ce qu'il t'ai demandé.

Une fois tes caractéristiques choisis tu demande a un fabriquant d'échangeur de te le sélectionner.
OU tu le sélectionne toi-même mais... bah tu verra en cours il faudra parler de surface d'échangeur, de coefficient d'échange selon le matériaux de l'échangeur....etc bref personne le sélectionne lui-même puisque de toute façon pour fabriquer un échangeur tu l’achète au fabriquant d'échangeur...

a+



Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=10926&forum=74