website logo
Auteur
avatar
netsu

Forum » » Froid Indus Partages d'expériences » » incondensable dans le circuit


Posté : 10-04-2016 21:57 icone du post

Citation : xavierc 

Bonjour,
Merci pour vos précisions, donc tu réinjecte le CO2 en liquide pris en bas de ta bouteille de séparation, , mais ce qui va rester en gaz va être un mélange CO2 gaz +R134a ?
Tu arrive a le pomper le restant pour le réinjecter dans une bouteille de récup ?

Ou tu arrive toujours a condenser le CO2, jusqu"'a la dernière goutte ? ?

DMerci en tout cas pour l'explication +1

Xavier
PS: je préférais le R11 jesors
 


Tiens, c'est bizarre, j'avais écrit un petit message explicatif mais il a disparu... Je recommence donc.

Donc, je pompe un mélange de HFC et de CO2 gazeu en point haut de la bouteille liquide de ma centrale. Je refroidis un maximum ce mélange pour condenser le HFC et je récupère ce dernier, liquide, en point bas de mon tube de transfert. Donc le HFC entre mélangé avec l'incondensable et sort pur de la bouteille de transfert. L'incondensable , lui, s'accumule dans cette bouteille.

Un exemple avec du 134a et du CO2: A force de pomper et de sortir le 134a pur en liquide, je me retrouve avec une bouteille à 20°C et à 20bar.
Loi de Dalton oblige, dans ces 20bar il y a 4,5bar de R134a et 15,5bar de CO2. Ou 50° C d'incondensable ... La pression partielle du 134 est bien plus faible que celle du CO2. Dans ce cas, si tu purge par le point haut de la bouteille au repos, tu relâche du CO2 quasi pur à l'atmosphère.
mototo

Et pour ceux qui pensent que le CO2 n'est pas un incondensable dans une machine HFC, que dites vous de l'oxygène, de l'azote, et de l'hélium??? Parce que ceux là peuvent exister sous forme liquide aussi...
le froid est un état d'esprit.

Message édité par : netsu / 10-04-2016 22:51


Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=10651&forum=87