website logo
Auteur
avatar
netsu

Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » Clim r410 et azote


Posté : 19-10-2014 22:03 icone du post

Citation : pierra 

Salut a tous
@netsu, ok, soit, le R134a c'est un fluide pur, malgré que tu auras forcement un rejet de fluide a l'atmosphère, ca peut etre une solution de dernier recours, le samedi soir a minuit. Le R410A de notre ami ici, c'est un mélange. Crois tu que ca puisse fonctionner
le froid est un état d'esprit.
 


Salut pierra!

bonne question, ça, j'avais omis ce "petit détail"

le 410 est un mélange égal de r32 et de r125... ces deux fluides ont une relation pression température qui n'est pas si éloignée que ça... en fait , la raison d’être de ce fluide est de pouvoir utiliser le HFO 32 et son excellente performance thermodynamique mais sans son inflammabilité. bref. En raison de la relation P/T proche des composant, le 410 donne un glissement faible. Et plus important, la composition de la phase vapeur est proche de celle de la phase liquide. le danger de dénaturation n'est donc pas bien grand. Comme pour le 404. Ce dernier contient du 134 qui pourrait poser problème mais il y en a prop peu.

Ma réponse à ta question est donc "oui" pour le 410 et le 404, sans problème.

Mais c'est à proscrire sur le 407c qui contient beaucoup de 134 et donne donc un gros glissement, des phases liquide est vapeurs très différentes... dénaturation garantie!
le froid est un état d'esprit.

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=8952&forum=92