slt à tous les frigolos, ......
Bon voilà un sujet commencé en 2008 qui est reparti.
C’est que c’est une question que se pose chacun après une formation :
Continuer ses études, ou
Arrêter de se former et rejoindre le monde du travail.
Je me permets d’y apporter ma petite contribution. Qui se voudrait généraliste
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Tout d’abord bien qu’avec retard, félicitations à Johan pour la réussite à son Bts et les propositions qu’il a reçu.
Nous serions heureux de :
Connaître la décision prise par Johan,
Les conséquences des de cette dernière.
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Il faut tout d’abord faire le bilan du passé :
Est ce que j’ai bien maîtriser toutes les matières ?
Dans quelles disciplines est je peiné ?
Est ce que j’ai envie d’en savoir plus
Qu’est ce que j’aime dans ce métier
Ou sont les difficultés que j’ai rencontré
Au vue des résultats :
Prendre sa décision :
Poursuivre des études
Chercher du travail
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Je suis un fervent partisan de la poursuivre des études car :
plus le niveau de connaissances acquises et le diplôme obtenu est haut et plus le parachute est grand en cas de perte d’activité.
Cela quelque soit le pays :
les personnes ayant des compétences élevées sont toujours recherchées.
Une chose à savoir pour les études technologiques en F,
Les mathématiques jouent un rôle capital dans la sélection.
Une règle :
Plus vous choisirez une enseignement général et plus vous aurez de facilités pour changer de secteur d’activité.
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Deux cursus d’études supérieures sont possibles :
Universitaire,
Ecole d’ingénieur.
Le cursus universitaire
1 – licence,
2 - Maîtrise,
3 – Master
La formation universitaire se retrouve dans tous les pays.
Le parcours dans une école d’ingénieur :
3 ans de cours, formant un ensemble qui débouche directement sur le diplôme.
Les écoles d’ingénieur sont une particularité française. En Suisse, c’est une Ecole Polytechnique à Lausanne. En Belgique et au Canada, je ne sais pas !
Pour la France, les entreprises ont tendance à privilégier les écoles d’ingénieurs.
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pour les critères de sélection de l’Université ou de l’école :
vous devez d’abord être retenu par l’école ou l’Université en ayant répondu à leur critères de sélection : notes, concours d’entrée
si vous êtes sélectionné par plusieurs écoles ou université :
renseignez-vous auprès de ‘gros’ de la profession pour connaître les profils recherchés (JCL , Matal GEA, Axima Réfrigération, Danfoss, Emerson, Clauger, Bitzer, etc..),
mettez en adéquation :
le profil recherché, vos souhaits, les formations recherchées
bingo :
vous savez où aller !
Un côté négatif des grandes écoles :
le bizutage des nouveaux qui est leur point noir.
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Pour un enseignement en F, je préconiserai de :
Suivre une école d’ingénieur,
Si l’on est déjà sûr de la spécialité choisi c-à-d le froid l’IFRI (Institut Français du Froid) peut être une bonne solution
Cela dépend des notes du concours d’admission
Si pas trop décidé de la discipline froid ou autre :
les notes du concours d’admission détermineront le choix
pour un Suisse :
l’EPL serait une bonne opportunité.
Le choix du cursus de formation sélectionné, il faudra envisager une spécialité dans cette formation dans le froid :
Climatisation
Froid industriel
Froid commercial, etc…
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Ecole d’ingénieur, je connais qu’une seule école vraiment dédiée au froid : l’IFRI (Institut Français du Froid)
Et un organisme en cours du soir par UV, le Cnam (Conservatoire National des Arts et Métiers)
Pour ce qui est des autres écoles :
Polytechnique,
Ensam (Arts et Métiers),
Mines, etc…
Je suis amené à penser que :
Il y a un tronc commun de matières
Puis une spécialisation
Il faut se renseigner plus auprès de l’école.
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Les salaires
Le niveau de rémunération d’un ingénieur ou d’un Master est fonction de la notoriété du centre qui a délivré le diplôme de Bac +5.
D’ou l’importance,
de bien choisir le lieu dans lequel on souhaite poursuivre ses études.
Pour avoir une idée de la plage de salaire, je renvoie au N° de l’Usine Nouvelle sur le salaire des cadres et aux offres d’emploi pour les cadres.
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Sur la manière de poursuivre ses études ?
Envisageons les 2 cas suivants :
Poursuite des études à temps plein, ou
Travailler tout en étudiant
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Les études à plein temps offrent l’avantage primordial que :
Vous consacrez l’ensemble de votre temps et de vos pensées à vos études. Vous avez pour seul souci que vos études
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Etudier tout en travaillant.
Je prend comme exemple une formation au Cnam par Unités de Valeur = UV (réf : cnam.fr)
1 - dans un centre avec un prof
Si la formation à une UV a lieu dans un centre avec un prof, il faut avoir un horaire de travail très régulier, sans aucun dépassement horaire. Pour pouvoir arriver au début du cours au centre et surtout ne rien manquer !
Les cours ont lieu le soir généralement de 18 h à 20 h 21 h, ou le samedi matin de 8 h à 12 h.
Hors dans le froid, plus que dans d’autres professions, le travail d’un technicien est principalement du dépannage avec des astreintes
Il n’est pas rare que la mission se termine après 17 h ou 18 h
que des appels d’astreintes empiètent sur votre temps de repos
ce qui rend difficile un suivi régulier des cours du soir.
Il faut aussi pouvoir libérer du temps en plus pour étudier le contenu de l’UV, compter un minimum de 3 à 4 h ou plus , suivant l’UV.
Sur le nombre d’UV à présenter, le chiffre de 2 est généralement conseillé. Mais pour certaines, c’est seulement une dans l’année, des fois la présenter sur 2 années !
Certaines UV ne sont pas enseignées dans un centre proche de votre domicile et cela augmentera votre temps de déplacement.
2 – Formation à distance sur le net (FOAD) :
appliquer le même temps que précédemment plus un temps mort, nécessaire à la réponse aux questions que vous avez posées.
Vous êtes dans l’impossibilité d’avoir l’aide d’un groupe pour recevoir des éclaircissements, ce qui vous oblige à rechercher certaines réponses individuellement d’ou une perte de temps accrue.
Ce sont les raisons qui me font
conseiller d’étudier à temps plein dans une école ou une université.
J’ai ici un avis différent de mimifrigo. Car la conduite en parallèle d’études est pas facile.
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Mon avis sur les formations intra entreprises
Je suis tout à fait contre, il est toujours préférable de choisir un centre de formation extérieur est indépendant.
Car ce dernier est reconnu nationalement ou internationalement, si vous êtes amené à quitter votre entreprise vous avez en main quelque chose de ‘solide’ qui n’a pas dépendu de votre précédent employeur.
Faites un essai et demandé au Cnam leur équivalence pour présenter un diplôme similaire. Vous risquez d’avoir des surprises !
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Pour détente :
‘Un bac + 4 en commerce 7000 / 4,66 = 1502 €,’ je suis d’accord avec toi.
Mais ce n’est pas la même chose si l’employé est titulaire d’un MBA de l’Insead ou de HEC Paris, là le salaire est bien différent.
Il en est de même pour les ingénieurs, un ingénieur de Centrale, des Mines aura pas le même salaire qu’un ingénieur ayant fait le Cesi. Tous ont le titre d’ingénieur mais pas le même salaire. Voir plus haut, sur l’importance de bien choisir son centre de formation.
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Pour nh3 :
‘Celui qui va prétendre à priori à un certain salaire sous prétexte qu'il a un certain diplôme, est à mon sens risible.
un salaire se mérite en fonction des compétences au travail.
‘
En poussant ton raisonnement à l’extrême, selon toi :
le titulaire d’un CAP devrait recevoir le même salaire qu’un ingénieur.
A quoi servent les grilles de salaire ?
Par contre selon moi, la différence entre les salaires pour les personnes ayant le même niveau de formation sera bien fonction des compétences au travail.
Prenons un autre exemple extrême, il se peut que dans une entreprise :
Un metteur au point (titulaire d’un CAP) touche un salaire supérieur à celui de la grille des salaires d’un ingénieur,
c’est d’ailleurs pour cela qu’il existe la validation des acquis de l’expérience.
Si par malheur, l’entreprise employant le metteur au point venait à fermer.
Son futur employeur embaucherait ce dernier suivant la grille salariale en vigueur soit le niveau de CAP.
D’ou l’importance selon moi, d’avoir le plus haut diplôme possible.
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Qu’en pensez-vous ?
@ + mistral
Echangeons nos connaissances et savoir faire pour progresser mutuellement