Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» statut d auto entrepreneur

statut d auto entrepreneur#4957

9Contributeur(s)
adelclimatisationhalohaagfroidmarcel11xaviercAACglagladmarcodiscus
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
marcel11 marcel11icon_post
Le probleme c est qu une partie des auto entrepreneurs ne joue pas le role du professionalisme pas dassurance style decenal responsabilite civile pas de charge car rien n est declarer et en cas d emmerde le client finale se retrouve seule
Il y a des entreprise qui n assume pas leur installe
Moi c est la qualite et le serieux de mon travaille qui me font vivre et je prefere perdre une affaire car je suis trop chere que faire n importe quoi est assumer apres les reproches du client
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir les gars,

Dans vos calculs, vous oubliez un point crucial : le STATUT du client !!

En fonction que ce soit ... un particulier ... ou un professionnel, le prix de revient " décaissé " n'est pas pareil non plus!

Admettons un produit installé pour un montant global de facturation de 2000€ ...

- Pour le particulier, il devra sortir ces 2000€ et ne récupèrera rien.

- Pour un professionnel, il reglera la facture ... mais récupèrera la TVA à 19,6% ( soit 327,76€ ). Le reste, 2000-327.76 = 1672.24€ passera dans les charges de son bilan de fin d'année. Concernant la recuperation de TVA, c'est encore plus vicieux ... et dépend de son statut fiscal propre.

Ne nous trompons pas, le statut AE ... dès le départ, n'était prévu QUE pour répondre aux demandes des particuliers, et non pour faire une quelconque conccurence aux pros!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
dmarco dmarcoicon_post
Citation : agfroid pour apporter une solution, je pense changer de statut pour le régime de l'entreprise individuelle .... avec se statut la tva nous est reversé en fin d'année, et nous pouvons la facturer au client ...

par contre là il faut un comptable, un compte bancaire pro ... mais tous ça est deductible du CA!

Bonjour Greg,

Désolé de te décevoir, mais je pense que tu t'emballes un peu vite ... :-D

Par défaut, une EI est en franchise de TVA .... mais ce n'est PAS une obligation!

Une petite info, glânée sur internet ...
" Les autoentrepreneurs et micro-entreprises sont exclus de l'application de la TVA (ils sont automatiquement en "franchise en base de TVA"). Donc elles ne facturent pas de TVA, mais en contrepartie ne peuvent pas la récupérer sur leurs achats. Les factures doivent porter la mention : « TVA non applicable, article 293 B du CGI » .

Les EI au réel et EURL dont le chiffre d'affaire est inférieur ou égal au plafond micro peuvent opérer de "franchise en base de TVA", c'est à dire comme les auto- et micro-entreprises.

Noter que par défaut, une EI est en franchise en base de TVA. Il faut une action auprès des services fiscaux pour être assujetti à la TVA (contacter le Service des Impots de Entreprises dont vous dépendez, un simple coup de fil suffit pour votre inscription). "

Il existe 3 régimes de TVA !

•la franchise en base de TVA
Pour les entreprises dont le CA est inférieur ou égal au seuil micro. La TVA n'est pas applicable. Donc les entreprises assujetties à ce régime ne facturent pas de TVA, mais en contrepartie ne peuvent pas la récupérer sur leurs achats.
Le dépassement du seuil micro fait perdre le bénéfice de la franchise en base de TVA à compter du 1er janvier de la deuxième année suivante. Toutefois ce régime cesse de s'appliquer à compter du premier jour du mois au cours duquel le chiffre d'affaires de l'année en cours dépasse le seuil majoré. Les contribuables qui ne relèvent plus de la franchise en base de TVA perdent le bénéfice du régime micro.

•le régime réel simplifié (dit « RSI »)
Pour les entreprises dont le CA est compris entre le seuil micro et 766 000 euros (vente) ou 231 000 euros prestations de services).
En cours d'année, versement d'acomptes trimestriels calculés sur la base de la TVA due l'année ou l'exercice précédent. Dispense de versement si la taxe due (hors TVA déductible sur immobilisations) au titre de l'année civile ou de l'exercice précédent est inférieure à 1 000 euros.
Régularisation annuelle sur déclaration CA12 déposée au plus tard le deuxième jour ouvré suivant le 1er mai.

•le régime réel normal.
Pour les entreprises dont le CA dépasse 231 000 euros (prestations de services).
Dépôt d'une déclaration 3310 CA3 chaque mois et paiement de la taxe correspondante (option possible pour un dépôt et un paiement trimestriel si la TVA exigible annuellement est inférieure à 4 000 euros).

Noter que toute entreprise au régime réel simplifié peut opter pour le régime réel normal.

--------------

Autre petite info, tu nous dit " être obligé de passer par un comptable professionnel " .... c'est faux!
Seules les SA ( Sociétés Anonymes ) sont obligées d'avoir un comptable professionnel ( et même un Commissaire aux Comptes ) mais c'est un autre débat!

En tant que SARL, tu peux très bien faire tes déclarations fiscales toi-même ! Et à plus forte raison, si tu es en EI ...
Rien ne t'empêche donc, de faire " le plus gros " du boulot toi-même, quitte même à avoir un comptable ... que tu paieras quelques heures ... pour qu'il vienne te certifier tes comptes!!

Seul ton " bilan annuel " ( ce que tu déposes au Greffe du Tribunal de Commerce ) a besoin d'être certifié par un comptable! Rien ne t'empêche de faire tes déclaration intermédiaires toi-même, ce n'est pas si compliqué que cela ( surtout si, depuis le départ tu t'es informatisé ).

Bien sûr, les comptables ont besoin de vivre et d'avoir des clients " captifs ", mais ce n'est pas une obligation ... renseignes-toi.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

discus discusicon_post
Salut, frigoriste ou comptable ??? ;-)
La tva est : la taxe sur la valeur ajoutée, cad qu'elle correspond à la différence entre la tva percue et la tva payée.
Plus tu payes de tva plus tu gagnes d'argent (et oui)
Le problème des "auto entrepreneur" c'est qu'arriver à la retraite,ils vont tous pleurez...
Le statut d'auto entrepreneur a été créé pour :
simplifier la création d'une petite entreprise et surtout pour diminuer le nombre de chomeur.
@+DISCUS
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour discus,

Et pourquoi pas ... un peu les deux?! l'un après l'autre, évidemment, pour être toujours à 100% dans ce que je fais.

Ma première formation de frigoriste n'est pas si vieille que cela ( MDF en 2002), mais avant cette date, j'avais une toute autre orientation en entreprise... dont la comptabilité faisait partie intégrante. :b :-D

Ahhhh .... COCORICOOOOO ( désolé, je n'ai pas de smiley représentant un coq sous la main ) :-D :-D ... la TVA .... Invention française, mise en oeuvre pour la première fois en 1954 par Valéry Giscard d'Estaing alors jeune ministre des finances, cette usine à gaz avait pour but initial d'éviter ( ou limiter ) la fraude fiscale en prélevant l'impot sur tous les maillons de la chaine de valeur ajoutée, et non pas sur le dernier maillon de la chaine (vente au particulier) comme cela est le cas pour la "sales tax" (taxe à la vente) à l'américaine.
Ce mécanisme complexe ne change en rien le fait qu'en dernier ressort c'est toujours le consommateur final qui paye la taxe.

Concernant la retraite, le AE sont considérés comme des indépendants! Donc, libre à eux d'étudier la retraite qu'ils veulent avoir, des dispositifs existent pour celà ... en dehors du régime général qui ne leur donnera qu'un revenu minimum.

A ton avis, si les chiffres ( comprendre : le pognon ) n'étaient pas si important en entreprise ... Pourquoi l'Etat s'époumonnerait-il à faire suivre un stage à la Chambre de Commerce à tous les futurs chefs d'entreprises désireux de se mettre à leur compte?? Après, libre à eux de se pencher sur leurs chiffres ... ou de se laisser faire ( ou tondre ) !!

@+
Au choix:

AAC AACicon_post
Citation : agfroid 

merci abdel tu as bien compris!!! :=! :=!

AAC je n'ai pas envie de discuter avec toi!! :paf
maclimatisation.com

Mais je m'en fous. J'interviendrais si j'en ai envie. :-| :-| :-| :-| :-| :-|
AAC AACicon_post
Par ailleurs sur les calculs effectivement il n'y a qu'environ 1,5% de marge brute suplementaire. Mais comme il est si bien dit charge minimum, la plupart du temps pas d'assurance décennale.

Par ailleurs concernant ce qu'à mis dmarco il n'y a aucune obligation de faire certifier ses comptes une fois par an pour les petites entreprises. Cela s'applique pour les SA qui ont eux besoin en plus d'un commissaire aux comptes et aux entreprises ou sociétés dont les chiffres d'affaires sont trés élevées.
agfroid agfroidicon_post
ah mais bien sur tu fais ce que tu veux mais moi je te répond pas!! :-D :-D :-D :-D :-D :-D
AGFroid
dmarco dmarcoicon_post
Citation : AAC Par ailleurs concernant ce qu'à mis dmarco il n'y a aucune obligation de faire certifier ses comptes une fois par an pour les petites entreprises. Cela s'applique pour les SA qui ont eux besoin en plus d'un commissaire aux comptes et aux entreprises ou sociétés dont les chiffres d'affaires sont trés élevées. 

Je n'ai jamais dit cela!!

Relis mon précédent post, mais ... n'essaies pas d'interprèter mes propos à ta sauce!!

J'ai bien dit ... " Seul ton " bilan annuel " ( ce que tu déposes au Greffe du Tribunal de Commerce ) a besoin d'être certifié par un comptable! "
Ceci s'applique aux petites structures, que tu sois en AE, EURL ou SARL ... cela ne change rien à ce sujet là!!

@+
Au choix:

AAC AACicon_post
Citation : dmarco 

Citation : AAC Par ailleurs concernant ce qu'à mis dmarco il n'y a aucune obligation de faire certifier ses comptes une fois par an pour les petites entreprises. Cela s'applique pour les SA qui ont eux besoin en plus d'un commissaire aux comptes et aux entreprises ou sociétés dont les chiffres d'affaires sont trés élevées. 

Je n'ai jamais dit cela!!

Relis mon précédent post, mais ... n'essaies pas d'interprèter mes propos à ta sauce!!

J'ai bien dit ... " Seul ton " bilan annuel " ( ce que tu déposes au Greffe du Tribunal de Commerce ) a besoin d'être certifié par un comptable! "
Ceci s'applique aux petites structures, que tu sois en AE, EURL ou SARL ... cela ne change rien à ce sujet là!!

@+
maclimatisation.com

Bonsoir, même si tu dépose tes comptes au greffe du tribunal, cas d'une EURL ou d'une SARL tu n'as pas d' obligation de certification de tes comptes si tu ne dépasse pas le seuil si j'ai bonne mémoire de 1 500 000 € d'immobilisations et 15 000 000€ de chiffre d'affaires. Pour tout le mal que je te souhaite c'est que tu y arrive mais je pense que tout ceux qui sont sur ce forum en sont trés loin.Sua tu appel cela bilan ou comptes c'est kif kif. Aucune certification OBLIGATOIRE de bilan pour les AE.

Après moi je parle de l'OBLIGATOIRE mais tu peut si tu le désire faire appel à un expert comptable et non à un comptable car en France seulement deux professions sont habilités à te certifier les comptes soit les experts comptables soit les commissaires aux comptes.