Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Pour parler de tout »» refroidissement rapide

refroidissement rapide#5442

8Contributeur(s)
pierreUtilisateur Supprimé PLMotiokdavejodofrigo71marszicman76
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
pierre pierreicon_post
Bonjour a tous

qq. a une doc. concernent le refroidissement rapide.
je dois faire une étude pour refroidir des poulets après leur abatage.
Esse comme les plats cuisinés ?
refroidissement en moins de deux heures
je prévois quant même une sonde a piquer en option

merci de vos renseignements
Utilisateur Supprimé Utilisateur Supprimé icon_post
Salut Pierre,

refroidissement de carcasses après abattage dans ce cas c'est un ressuage. Donc à voir les quantités à passer,la chaleur massique des produits, la température produit en début de cycle etc...C'est un process un peu plus pointu que du refroidissement classique après cuisson donc bien prendre en compte tous ces facteurs...Après il y a les cycles de dégivrage selon les roulements de produits mais cela fait plus partie de la mise au point après démarrage de l'installation. A voir ce que les autres en pensent ? Qui est calé en process bidoche ?
PL PLicon_post
Bonjour. Là! comme le dit loran c'est pointu, une étude avec un ingénieur serait très appropriée et serait intelligent.
Pat
Motiok Motiokicon_post
Salut,

Faut savoir déjà comment les poulets sont refroidis, si par exemple c'est une salle en "statique" ou alors une sorte de tunnel en "dynamique", l'encombrement que les évapo peuvent prendre...etc

Je pense qu'il faut faire très attention a la sélection des batteries afin de garantir une bonne hygrométrie tout au long du process car si tu assèche trop tes poulets ils vont perdre en masse d'eau et c'est une perte net sur le prix de vente du poulet :-?

Pour les températures ça doit être de l'ordre de +30/35°C => 0/2°C , surtout pas en négatif sinon tu gèle la bébéte^^

J'ai un client avec 3 ressuages NH3 et 1 fréon y'a du poulet, dinde et dindon, tu te situe dans quel coin du pays ? C'est une petite structure l'usine ? Vu que Doux a coulé y'a pas longtemps... ça ferait pas partis du groupe LDC par hasard ? :b
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
pierre pierreicon_post
Salut a tous

Pour motiok ….Je suis du sud !
En fait c’est un fermier qui a un élevage et veux tuer une centaine de poulet / semaine, loin du truc industriel.
Je prévoie petite chambre froide avec un evap mural température d’évaporation –10° avec une régul température intérieure réglée a 2° en coupure (pour ne pas congeler les poulet) et une minuterie réglable de 30 mn a 2 h.
Une foi le ressuage terminé température de stockage 2°.
En option une régulation avec sonde a cœur pour éviter la minuterie.
C’est sur, la puissance frigo de stockage va être très importante, mais je ne vais pas faire 2 équipements ou une réduction de puissance pour une chambre de 20m3 :o)
A+
Motiok Motiokicon_post
Oki^^

Pense bien a avoir une bonne ventilation sur l'ensemble des poulets, ils seront rangé en cagette ? afin de refroidir aussi bien les poulets au milieu que de ceux sur les côtés.

Qu'est-ce qui différence de ton mode ressuage et mode stockage ? Tes consignes sont les mêmes on dirait donc ?
La sonde oui pourquoi pas mais garde bien la possibilité de fonctionner sans car si tu la place au mauvais endroit ça risque de pas être pareil partout.
Tu pourrais limite mettre 0°C en ressuage et 2-3°C en conservation, m'enfin c'est de la mise en route après et du réglage du fermier selon sa convenance^^
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
davejodo davejodoicon_post
Salut,

en fait je serait toi je ferais une double installation dans ta chambre froide, car si tu installe la puissance pour le refroidissement rapide et que tu veut t en servir pour maintenir la temperature après, tu risque d avoir les poulets qui vont commencer a coller, l humidité va s'envoler car le groupe ne va quasiment pas tourner.

Ou alors installer un groupe de condensation et deux évap et pouvoir en couper 1 mais la, je suis pas trop pour car c est le groupe qui n aimera pas.


j ai fais un TFE sur la surgelation rapide des poisons, donc je peut te l envoyer, tu prend les calculs et tu les adapte as tes besoin avec les chaleurs massique du poulets et tu voit deja plus ou moins ta puissance, apres tu peu demander confirmation as un expert par où tu habite.

a++++
Rien ne vaut le travail manuel!!!!
frigo71 frigo71icon_post
Bonjour ,

Pour un ressuiage il te faut des batteries avec de forte surface d'échange , il faut que tu déshumidifie le moins possible ton air pour que l'eau contenue dans la volaille ne s'évapore pas .

C'est un exercice très périlleux mais qui permet au client de vendre un peu plus cher la pièce de poulet .

Une ventilation rapide pour bien envelopper d'air frais tes poulet en ressuage et une ventilation modéré pour la conservation .

Pourquoi ne pas lui proposer un groupe à eau glacé ???

En réssuiage tu demande une certaine consigne , en conservation une autre .

Tu peut ensuite mettre la ventilation à la vitesse que tu souhaites sans que tu influe sur la BP de ton groupe .

Tu limites aussi la quantité de gaz et lors de fuites tu n'as pas à courir partout dans les combles ou faire vider sa CF .

Sache que les "vapeurs" de volaille sont agressive sur les batteries cuivre ,donc avec de l'eau glycolée tu limites les cout lors de fuites (qui peuvent se repérer facilement grâce à la couleur ).

Pour infos un collègue à réglé un ressuiage pour le groupe LDC , le poulet ne perd pas un gramme entre l'entrée et la sortie ... il y a passé une très grosse semaine , juste pour pofiner entre la ventilation , et la T° de glycol ... y a des malades sur terre ;-) ;-) ;-)

A+
A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.
Motiok Motiokicon_post
Salut,

Bah quand tu passe des dizaines voir des centaines de milliers de volailles par jour, le moindre gramme a son coût ^^

Le truc c'est que c'est un petit ressuage qu'il veut faire donc je pense que ça va être assez couteux qu'il installe un échangeur glycol+pompe...etc certes ça pourrait être pas mal a voir avec ce que le client est prêt a mettre dedans.

Sinon pourquoi pas mettre un évapo avec 2 vitesses de ventilateurs PV/GV et 2 petits compresseurs, 1 qui fera au moins la puissance en conservation question qu'il ne perde pas sa marchandise si y'a une panne, si il peut pas les refroidir alors il n'aura qu'a pas les abattre le temps du dépannage. C'est un fermier, pas une usine apparemment ;-)
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
mars marsicon_post
Bonjour,
un évapo traité est indispensable.
Il existe des kits de traitements en spray bleu mais c'est couteux, ça n'atteind pas le fond des baterries comme un traitement d'origine des surfaces d'echanges.
moi dans un local fromage on a bouffer un évapo en un an malgré le tratement en spray.
Après c'est vrai je prend l'extrème , mais c'est pour dire que ces traitements sont pour des ambiances douces et très peu corosives.
Je le fais pour des clim splits ou gainable split dans des TGBT, ou usine animal car locaux nettoyées aux puissants degraissant et desinfectant.
Le traitement d'usine à son coût mais est justifier par la qualité de ce dernier.