Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » R290
AuteurR290
Sana07
27  
 

Sana07
  Posté : 09-08-2015 17:15

Salut à tous!
Aujourdhui je suis monté et j'ai fais la connaissance du R290 autrement appellé propane, je n'ai aucune notion de ce gaz, il n'est pas sur ma réglette...
Bref, c'est un congele armoire Foster eprog600l l'echangeur prend en glace, BP:1bar LA: 16°C HP:12bar LL:35°C

Si quelqu'un peut me filer un coup de pouce

Merci

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 09-08-2015 17:32

Bonsoir,

LA; LL; c'est quoi pour des abréviations?

pour ce qui est de la réglette: tu n'as pas un smartphone? si oui, il y a des applis gratuites de réglettes!! http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=5655&forum=135&ancre=1&start=0#135565550524 http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=5626&forum=135&ancre=1&start=0#135562650365 http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=6550&forum=135&ancre=1&start=0#135655060544

1 bar = -25,4°C
12bar= +37,6°C

plus qu'à communiquer les T° ambiantes et SC et SR histoire de pouvoir faire un diagnostique.
alors, la prise en glace est comment? sur toute la surface ou juste après la détente et elle progresse ensuite?
c'est de la détente capillaire?
à+

Message édité par : Aircofrigo / 09-08-2015 17:40


  Profil  
Sana07
27  
 

Sana07
  Posté : 09-08-2015 17:56

Alors pour LA c'est la température ligne aspiration (là=16°c) et LL c'est la ligne liquide (là 35°C)
ça ferait une SC à 41K et une SR à 2K...ça sent le manque de charge, au bout d'une heure la température était de -1c°

J'ai une appli mais pas avec le r290, vais chercher dans les liens...merci!

Je n'ai pas vu la prise en glace, je suis resté à peu près une heure, le client avait arreté le congèle, il était dégivré à mon arrivé et c'est un capillaire

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 09-08-2015 18:05

re,

merci pour le complément d'info.
donc c'est un congélo avec dégivrage par gaz chaud, 150Gr de r290 ,compresseur SC15CNX

avant de confirmer le manque de charge, s'assurer de l'absence de prédétente éventuellement.

bonne recherche, pas oublier que ça fait boum si tu sors le briquet ou le chalumeau.

l'applis de danfoss est complète

  Profil  
Sana07
27  
 

Sana07
  Posté : 09-08-2015 18:09

C'est moi qui te remercie...d'une efficacité redoutable

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 09-08-2015 19:30

Salut
Si je me trompe pas tu n'a pas de prise shrader dessus ,donc c'est les T° des tubes,donc ta SC et SR sont pas vraiment réelle,si je me trompe pas?
Tu devrais avoir la T° de condensation et non la T° du tube

  Profil  
Sana07
27  
 

Sana07
  Posté : 09-08-2015 23:47

Tu te trompes

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 10-08-2015 10:32

Si tu a des shrader il y'a déjà eu une intervention les valves sont interdite en R 290 (donc fuite)

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 10-08-2015 10:58

Bonjour,

Citation : Sana07 Alors pour LA c'est la température ligne aspiration (là=16°c) et LL c'est la ligne liquide (là 35°C) ça ferait une SC à 41K et une SR à 2K...ça sent le manque de charge, au bout d'une heure la température était de -1c°
Je n'ai pas vu la prise en glace, je suis resté à peu près une heure, le client avait arreté le congèle, il était dégivré à mon arrivé et c'est un capillaire 

Merci de prendre l'habitude ... d'être plus précis que calà, lorsque tu donnes tes mesures! Ca nous éviterait ( au moins ) de "perdre du temps" en suppositions ( et donc, à toit, d'e gagner du temps en éfficacité lorsque tu es sur le site ).

Par exemple "LL", tu pourrais très bien avoir pris cette mesure à la sortie HP du compresseur ... qu'au niveau de la détente ( puisqu'on est sensé être en liquide sur toute cette portion de tuyauterie.
Tout comme "LA", qui s'étend de la sortie évaporateur ... à l'entrée de la BP, au niveau du compresseur.

Sur ce meuble, cela ne change pas grand chose, car les tuyauteries sont relativement courtes ... mais songes bien que tu pourrais être sur une installation avec le groupe déporté, ce qui changerait la donne de départ!

D'autre part, tu devrais insister auprès de tes clients pour qu'ils ne mettent pas le meuble hors service eux-même ... avant ton intervention, ca t'aurait notamment évité de "perdre du temps" sur place pour ton diagnostic.

Concernant ce diagnostic, marcel11

@+

  Profil  
Sana07
27  
 

Sana07
  Posté : 10-08-2015 20:41

Citation : marcel11 

Si tu a des shrader il y'a déjà eu une intervention les valves sont interdite en R 290 (donc fuite) 

Interdites car risque d'inflamabilité? Pourtant ça me parait etre d'origine, la bp est prise directement sur le compresseur

  Profil  
Sana07
27  
 

Sana07
  Posté : 10-08-2015 20:56

Citation : dmarco 

Bonjour,

Citation : Sana07 Alors pour LA c'est la température ligne aspiration (là=16°c) et LL c'est la ligne liquide (là 35°C) ça ferait une SC à 41K et une SR à 2K...ça sent le manque de charge, au bout d'une heure la température était de -1c°
Je n'ai pas vu la prise en glace, je suis resté à peu près une heure, le client avait arreté le congèle, il était dégivré à mon arrivé et c'est un capillaire 

Merci de prendre l'habitude ... d'être plus précis que calà, lorsque tu donnes tes mesures! Ca nous éviterait ( au moins ) de "perdre du temps" en suppositions ( et donc, à toit, d'e gagner du temps en éfficacité lorsque tu es sur le site ).

Par exemple "LL", tu pourrais très bien avoir pris cette mesure à la sortie HP du compresseur ... qu'au niveau de la détente ( puisqu'on est sensé être en liquide sur toute cette portion de tuyauterie.
Tout comme "LA", qui s'étend de la sortie évaporateur ... à l'entrée de la BP, au niveau du compresseur.

Sur ce meuble, cela ne change pas grand chose, car les tuyauteries sont relativement courtes ... mais songes bien que tu pourrais être sur une installation avec le groupe déporté, ce qui changerait la donne de départ!

D'autre part, tu devrais insister auprès de tes clients pour qu'ils ne mettent pas le meuble hors service eux-même ... avant ton intervention, ca t'aurait notamment évité de "perdre du temps" sur place pour ton diagnostic.

Concernant ce diagnostic, marcel11


@+ 
C'est noté...

Tu as entièrement raison sur le diag, j'y suis retourné aujourdhui pensant faire une petite charge tranquille...mon oeil!!! je ne l'ai pas vu givrer et v'la t'y pas qu'aujourdhui personne ne l'a vue givrer c'était un défaut H1, température haute...j'en aurais bien fais du petit bois de ce meuble...
Je n'ai pas trouvé de fuite
Il a une charge de 150 grammes
j'ai réussi à atteindre les -12c° au bout de 2 heures en partant de 27C° mais pas les -18c° prévus.Le ventilo de l'evap fonctionne bien

Message édité par : spv49 / 10-08-2015 21:21


  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 10-08-2015 21:30

Salut,

Ta charge, l'as-tu fait en appoint ou vider,tirer au vide et charge neuve?
As-tu regardé l'état du joint de porte?

Je suis Charlie #jesuischarlie

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 10-08-2015 21:46

Bonsoir,

D'après la doc du fabricant, ce meuble nécessite 170Grs de FF ( et non 150Grs ), tu as donc bien un manque de charge.

Désolé, je n'ai trouvé qu'une doc en anglais ( http://www.foster-spares.com/data/docs/Service Manuals/Prem Pro cab Service Manual.pdf ).

D'autre part, puisque ta charge est incomplète, il est logique que ton meuble prenne du temps à descendre en température, et comme le défaut H1 est temporisé, il est normal que cela ne fonctionne pas correctement.
La valeur haute maxi admissible est 3°C, avec une tempo de 20 minutes.
Puisque tu n'es pas dans les clous, il est normal que H1 s'affiche.

En clair: chercher la/les fuites, refaire la charge initiale de 170Grs, et vérifier les paramètres ( avec ceux qui sont sur la doc fabricant ).

@+

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 10-08-2015 22:11

Citation : Sana07 

Citation : marcel11 

Si tu a des shrader il y'a déjà eu une intervention les valves sont interdite en R 290 (donc fuite) 

Interdites car risque d'inflamabilité? Pourtant ça me parait etre d'origine, la bp est prise directement sur le compresseur  


Salut
je fais pas mal de SAV en R 600 A Et R 290 en monte origine il n'ya pas de shrader ,on doit mettre des bouchons locckring

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 10-08-2015 23:24

Citation : dmarco 

D'après la doc du fabricant, ce meuble nécessite 170Grs de FF ( et non 150Grs ), tu as donc bien un manque de charge
En clair: chercher la/les fuites, refaire la charge initiale de 170Grs, et vérifier les paramètres ( avec ceux qui sont sur la doc fabricant ).

@+ 

bonsoir,

hier j'avais la doc du modèle "eprog 600L" et c'était bien 150 Gr et non 170!
il y a les modèles "Eprog.." et "Prem pro.."
maintenant il a peut être aussi l'info d'origine sur la bécane

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 11-08-2015 10:53

Bonjour Aircofrigo,

Il faut donc comparer nos sources....
Personnellement, j'ai vu ca sur un service manual de Foster ( celui dont le lien est ci-dessus ).

@+

Capture01Foster.jpg


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 11-08-2015 11:42

Salut dmarco,

la comparaison a été faite!! je l'ai précisé dans mon post précédent.

j'ai la doc du modèle donné par sana07 le "eprog" et toi le "prem pro"

point.

  Profil  
Hyioga
123  
   

Hyioga
  Posté : 12-08-2015 16:07

Citation : dmarco 

Bonjour,

Citation : Sana07 Alors pour LA c'est la température ligne aspiration (là=16°c) et LL c'est la ligne liquide (là 35°C) ça ferait une SC à 41K et une SR à 2K...ça sent le manque de charge, au bout d'une heure la température était de -1c°
Je n'ai pas vu la prise en glace, je suis resté à peu près une heure, le client avait arreté le congèle, il était dégivré à mon arrivé et c'est un capillaire 

Merci de prendre l'habitude ... d'être plus précis que calà, lorsque tu donnes tes mesures! Ca nous éviterait ( au moins ) de "perdre du temps" en suppositions ( et donc, à toit, d'e gagner du temps en éfficacité lorsque tu es sur le site ).

Par exemple "LL", tu pourrais très bien avoir pris cette mesure à la sortie HP du compresseur ... qu'au niveau de la détente ( puisqu'on est sensé être en liquide sur toute cette portion de tuyauterie.
Tout comme "LA", qui s'étend de la sortie évaporateur ... à l'entrée de la BP, au niveau du compresseur.

Sur ce meuble, cela ne change pas grand chose, car les tuyauteries sont relativement courtes ... mais songes bien que tu pourrais être sur une installation avec le groupe déporté, ce qui changerait la donne de départ!

D'autre part, tu devrais insister auprès de tes clients pour qu'ils ne mettent pas le meuble hors service eux-même ... avant ton intervention, ca t'aurait notamment évité de "perdre du temps" sur place pour ton diagnostic.

Concernant ce diagnostic, marcel11

@+ 


salut tout le monde,oui manque de charge pour moi tu devrais évaporé a peu prés a -28 c°a -25 c°
ou prédetente!

- dmarco la ligne liquide commence me semble t il,a la sortie du condenseur (zone de sous refroidissement) et jusqu’à l'entrée détendeur après c est 80% liquide 20% vapeur jusqu’à devenir 100% vapeur(surchauffe)a la sortie de l evap!
a la sortie du compresseur il me semble qu'on est en 100% vapeur!






  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 12-08-2015 16:25

Bonjour Hyoga,

Là, tu joues sur les mots!
Sur ce type de meuble, et vu la longueur des tuyauteries... ca se joue à quelques centimètres près!
Même si les principes de fonctionnement restent les mêmes, on est pas sur une installation centralisée, où les choses sont plus simplement démontrables ( et donc finalement analysables ).

D'où les méprises courrantes, lorsque les clients mettent leur grain de sel en mettant "hors tension" avant même que le technicien ait vu ce qui se passe réellement sur le site.
Pour le client, évidemment... il est inutile de laisser tourner un meuble " improductif " qui consomme du courrant pour rien, mais ce client ne songe pas une seconde que ... pour prendre conscience de ce qui se passe, le technicien devra remettre ce meuble en service et attendre de voir ce qui se passe!! D'où du temps d'attente logiquement facturé! Ce client est-il franchement " gagnant" à ce petit jeu? Je ne le pense pas

@+

  Profil  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 15-11-2016 10:01

Salut les gars,

Marcel dit moi j'ai un client qui me demande d'intervenir sur ces installations au R290

Tu aurais un guide la dessus qui traine ?
Je pense qu'il y a un manque de gaz et je voulais connaitre la marche à suivre pour intervenir dessus.

Pose d'une prise de pression, complément de charge, bouchon Lok... Y a t'il des choses à savoir absolument ?

Merci d'avance pour ton aide



  Profil  www  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 15-11-2016 13:28

Salut Adrien

là: http://files.danfoss.com/technicalinfo/dila/01/PF000G104_chapitre_08.pdf

dedans il y a une partie consacrée au travail sur les frigos chargée en HC avec l'emploi du système "vulkan-lockring" en place du chalumeau.

à+

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 15-11-2016 13:46

Salut,

Je doute que les schraders soient interdit sur les install au R290, la semaine dernière j'ai démarré 3 chiller Sabroe (3 x 24 kg de R290) et j'avais des schraders de partout !

Procédure qu'on m'a donné en cas d'intervention c'est un bon tirage au vide et brasage sous flux d'azote (comme tu fais d'habitude...).
Apparemment il y a des petites stations de tirage au vide/transfert faites spécialement pour les R290/R600, ça doit être du Refco.
A noter que la zone où tu dégaze ton fluide et où tes soupapes (si t'en as) se décharge tu as une zone atex 2, de 2m x 2m.

En cas de manipulation, outillage Atex, flexibles raccordées a la terre, vêtement atex (vêtements conducteur pour décharger l'électricité statique a la terre...)...etc

Bref c'est un peu surchargé niveau sécu si tu suis les règles pour bosser dans les zones atex mais bon... si on veut suivre les procédures a la lettre faut s'équiper au cosmonaute

Sinon niveau pression/température tu fais comme au R22 c'est quasi-pareil !

Faudra que je fasse un petit post pour vous présenter mes nouveaux jouets c'est les premiers chiller Sabroe au propane installés en France

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 15-11-2016 14:23

Merci les gars,

J'ai vu aussi des machines contenant plusieurs Kg avec prise de pression.
Est ce vraiment obligatoire d'utiliser les raccords Lokring ?
La réglementation n'aurait elle pas changé ?



  Profil  www  
fgas_flo
117  
   

fgas_flo
  Posté : 16-11-2016 14:00

Hello,

Citation : Motiok 
Faudra que je fasse un petit post pour vous présenter mes nouveaux jouets c'est les premiers chiller Sabroe au propane installés en France

 


Avec plaisir, ce serait intéressant d'avoir un retour d'expérience sur ces technologies qui sont amenés à fortement se développer dans les années qui viennent pour remplacer les HFC.

Bravo pour cette installation en tout cas !

  Profil  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 16-11-2016 14:20

Fgas Flo, ou en est t'on avec la réglementation sur le 1234, le R290, R600 ?
Des changements, autorisé en ERP ? Si oui, avec des conditions ?

Merci d'avance

Adrien


  Profil  www  
zicman76
277  
   

zicman76
  Posté : 16-11-2016 19:32

Bonsoir à tous en discutant avec un ancien collègue qui fait de l industrie il ont un site en maintenance chez air liquide pour liquéfié du co2 il ont une vis avec 6 tonnes de r 290 j ai été un peu surpris



  Profil  E-mail  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 16-11-2016 21:40

Salut
en froid ménager et en vitrine
les shrader sont interdite j'ai fait les stages Whirpool et brand et je fais du SAV pour iarp ,bonnet
il faut pensé au point d'explosivité car il l y a des enceintes fermé par contre sur les PAC veisman au R 290 il y a en a .
En usine il brase même la queue de charge.en sous garantie j'applique la procédure raccord locckring et bouchon lockring en hors garantie je brase tous et j'ai jamais sauté,et je met pas de shrader ,je charge avec les raccord rapide ,je pince et je brase

  Profil  
fgas_flo
117  
   

fgas_flo
  Posté : 17-11-2016 14:19

Citation : AdrienFgas Flo, ou en est t'on avec la réglementation sur le 1234, le R290, R600 ?
Des changements, autorisé en ERP ? Si oui, avec des conditions ?


Rien de publié à ce jour, mais ça bouge beaucoup pour faire évoluer les textes. Au niveau européen, la mise à jour de l'EN378 va être publiée sous peu, avec assouplissement pour les A2L comme R-32 et HFOs, et peut-être au cas par cas pour les A3 comme R290 et R600a. Au niveau français, cela prendra plus de temps pour les ERP dans leur ensemble, mais on pourrait avoir rapidement quelquechose pour R290 et R600a dans les meubles alimentaires.

De notre côté, maintenant que les textes sont stables, on travaille pour lever les autres barrières au déploiement rapide des alternatives (HC, NH3, CO2).

Bon après-midi

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 17-11-2016 15:49

Sur le papier ces fluides sont interdit dans les ERP mais en réalité tu peux tout de même en installer.
Je prends l'exemple des patinoires, on a plusieurs patinoires où la charge ne dépasse pas les 150 kg, résultat t'es même pas soumis a déclaration...

Ces dernières années en neuf : 2 groupes de 32 kg sur l'une et un remodeling avec 3 groupes de 17 kg. Les 2 sont de taille olympique, le remodeling était pour virer un vieille install de +5 tonnes de R134a (install trop vieille plein de fluites...).

Avec une chillpac Sabroe t'as une gamme pour faire du -8°C de 120 kW à 700 kW froid (de 13 kg à 43 kg d'NH3).

Tu peux déjà quasiment tout faire en restant dans les normes

C'est pas les normes ou la technique qui pose soucis, c'est le prix des bécanes lol


zicman : quand tu passe en industrie sur des sites chimiques ou air liquide tu as tout et n'importe quoi, compresseurs 500 bar d'hydrogène, centrifuge multi-roue 3-4 étages de compression CO2, des groupes "frigo" avec des tonnes de propane ou de propylène... tu te demande vraiment comment ils font pour avoir autant de moutons a 5 pattes...
A une époque 90% des groupes en chimie c'était du NH3, puis le R22... et maintenant tu remplace du R22 ou de l'ammoniac par des install au 134a.
Des install NEUVES avec 10 tonnes de 134a... (bouteille BP, pompes qui distribuent plusieurs bâtiments...).
Il n'y a aucune logique en chimie !

a+


Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Sauter à :