Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » calcul consomation electrique installation froid
Auteurcalcul consomation electrique installation froid
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 11-10-2015 09:49

Bonjour

Je souhaiterais faire un tableaux Excel pour calculer et comparer la consommation électrique entre plusieurs groupe froid et une centrale .
Je ne sais pas comment articuler cet ensemble.
quelqu'un aurai un exemple ou des pistes a me donner ?
merci
a+

  Profil  
ThierryG
111  
   

ThierryG
  Posté : 11-10-2015 10:28

Bonjour Pierre

Pour mettre en évidence les économies énergétiques potentielles, j'utilise cet outil :

calculait on

Il est utilisable avec un certain nombre de fluides frigorigènes et de compresseurs. Il utilise la température local de référence pour calculer les consommations (compresseurs + ventilateurs condenseurs).
Outil développé par une université Danoise et Advansor (entre autre).

Possibilité d'extraire les résultats en excel pour la version payante.

Logiciel en anglais

Vous me direz ce que vous en pensez.

Message édité par : Adrien / 11-10-2015 23:12


Message édité par : Adrien / 11-10-2015 23:13


  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 11-10-2015 11:24

Merci Thierry

Je viens de le télécharger, me parait un peu compliquer pour moi.
je vais le bucher .
Je voudrais faire un truc assez simple pour valoriser mon choix auprès des clients. genre : " je vous propose une centrale a la place de 8 groupes indépendants pour optimiser le cout énergétique sur la durée"

Merci encore
A+

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 11-10-2015 12:12

Salut Pierre,

Y a rien de simple dans la vie, si tu veut être entendu par ton client, et être crédible face a tes concurrents, tu doit "bucher" ton calcul, et après tu sera considérer comme un super-pro...

Allé courage!




  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 11-10-2015 13:13

merci détente

  Profil  
ThierryG
111  
   

ThierryG
  Posté : 11-10-2015 14:32

Pierre

Si le fluide est dans la base, ainsi que le type de compresseur, c'est possible à faire... avec un peu de temps et




  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 11-10-2015 21:51

Salut,

Pas simple a mettre en place mais je pense pas que ça soit impossible, faudrait poser des compteurs style Diris et tout relier en bus sur un petit automate pour pouvoir sortir les pics de consommation, le mini la nuit, le maxi le jour...etc
socomec

Si tout ces groupes actuellement en place suffisent a ses besoins alors tu gagnera peut-être juste :
- La diminution des pics grâce a des variateurs,
- Un lissage de la conso aux heures où les groupes démarrent et s'arrêtent souvent,
- Un gain énergétique directement lié au fluide et a la technologie du compresseur,

Pour ce dernier point si tu veux aller loin, bah tu fais des relevés sur chacune des machines en place, tu recalcule chaque COP froid et avec les conso en kWh tu peux donner des kWh froid.
Prends le total de tes kWh froid et avec le COP de ta nouvelle centrale tu peux estimer les kWh électrique que le client payera par la suite.

L'autre point où tu devrais insister c'est pour les coûts d'entretiens comme le nombre de visites réglementaire et de contrôle qui va diminuer, le nombre de pannes, compresseurs qui s'usent et se remplacent moins souvent. Malheureusement pour toi, ça veux dire moins de travail et moins de temps en contrat... mais bon si ça te fait vendre une machine neuve... c'est toi qui vois

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

Message édité par : Adrien / 11-10-2015 23:11


  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 20-10-2015 16:37

Bonjour

j'ai fais ce petit tableau.

vous moquez pas
c'est une bonne estimation ou vraiment ca vau rien ?

A+

Classeur1.xls

45 Ko
351 Télécharg.

Classeur1.xls

45 Ko
320 Télécharg.

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 20-10-2015 19:44

Salut,

Ouai ça m'a l'air pas trop déconnant pour une estimation mais comme tu le sais entre le papier et le réel tu risque d'avoir de grosses surprises, la seule estimation que tu dois présenter a ton client doit se faire avec des relevés fait sur l'installation sinon t'es quasiment sûr d'être a coté de la plaque :/

Les tarifs jour et nuit qui sont divisé par 2, tu sais bien que le groupe va plus tourner le jour que la nuit par exemple. J'ai un client qui a 2 types de machine, la première a un cop de 4 et la 2ème une pac avec un cop de 2.3, et bien après avoir fait des relevés dessus je trouve un cop de 7 sur la première et un cop de 1 sur la 2ème... comme quoi si on se fit juste aux données technique des machines on peut vite être dans les choux (et c'est là qu'on se rend compte que le groupe tourne pas si bien que ça et même qu'il y a des problèmes...).

C'est pas que le seul groupe sur le site hein ? parce qu'a 280 € /an de facture même si t'économise 20% ça risque de pas le motiver a acheter une machine neuve

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 20-10-2015 20:05

Bonjour motiok et les autres

C'est surtout pour faire une simulation de consomation electrique entre 10 groupes froid et une centrale.
pour informer mon client des consomation elec.
pour le moment rien n'est créé, ca en est a l'étude.

il est partit sur 10 groupes séparés pour eviter les problémes ...de fuites de gaz .... et surtout l'indépance des installations
a+

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 21-10-2015 19:30

st a tous

bon , personne n' a des idées simples pour améliorer mes calculs ?
n hésitez pas je prends tout
comment traduire sur Excel l'énergie dépensée / démarrage / jour ?
je sais pas faire et c'est important pour comparer a une centrale.

a+

  Profil  
Sauter à :