Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Installation au 134 avec un détendeur au r12
AuteurInstallation au 134 avec un détendeur au r12
Flo745
65  
  

Flo745
  Posté : 25-10-2015 19:51

Bonsoir à tous ! voila hier je suis intervenu en astreinte sur une installation (tour réfrigéré 6 portes) fonctionnant au r134a en statique avec 3 evaps dedans. Cependant, en faisant ma recherche de d$fuite, je tombe sur un détendeur avec écrit dessus R12 ! J'aimerais savoir l'incidence qu'il à sur l'installation ainsi que sur mes pressions lues aux manomètres.
Je vous remercie de m'avoir lu ainsi que de vos futures réponses ! :) bonne soirée à tous et courage pour la semaine qui arrive !

  Profil  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 25-10-2015 20:00

Pour avoir déjà vécu l'expérience, cela fonctionnait parfaitement bien

  Profil  www  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 25-10-2015 20:57

Bonsoir,
Tu peux avoir n'importe quel détendeur , l'essentiel c'est de trouver le point de réglage afin de maintenir une surchauffe qui remplit suffisamment l'evapo et qui évite les retour de liquide au groupe .
Un groupe au R 12 tu peux lui mettre du 134 en gardant le détendeur.
C'est pas un soucis d'utiliser un stock de détendeur au 12 du moment que ton fonctionnement est assuré .
Tes pressions lues au manos restent ceux au 134 c'est le fluide qui a une relation pression temperature , PV=nRT pas ton détendeur ou ta vanne .
Un détendeur n'est qu'un robinet réglable avec une prise de mesure via le bulbe .
Sur du retrofuite 22 r407c en roof top , j'ai des install où les détendeurs sont toujours en place , d'autres on a seulement remplacer la taille de buse .
T'as dépanner au moins ton meuble ? Ou bien la vue de çe détendeur t'as trop perturbé?




  Profil  
Flo745
65  
  

Flo745
  Posté : 26-10-2015 19:50

Bonsoir ! merci de vos réponses ! oui pour information j'ai bien réparé le meuble en rebrasant un cuivre et en faisant une nouvelle charge de fluide ! :) d'accord je ne savais pas ! Donc je peux aussi mettre un détendeur au 404 du moment que je règle bien ma surchauffe si j'ai bien compris ?

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 26-10-2015 21:59

Bonsoir,

non, ne pas faire n'importe quoi quand même!!!

je dis pas en dépannage urgent avec rien d'autre sous la main!

ce que tu n'as pas saisi c'est qu'en fait le R134A a remplacé le R12 et a une évolution relation T° à peu prêt similaire au R12 ce qui fait que cela passe très bien
et un peu la Même chose pour le R407C qui a remplacé à l'époque le R22 sans que les constructeurs ne doivent changer de trop.

si tu prends un détendeur d'un fluide qui n'a aucun rapport avec l'autre qui qui a une évolution différente en relation Pr/T°, le réglage qui semble bon à un moment donné sera complètement à la ramasse durant l'évolution du fonctionnement.

si je t'écoute, les constructeurs font différents détendeurs pour rien et on a besoin que d'un détendeur "universel" qui passe avec tout

allez, à+

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 27-10-2015 15:07

Oui comme dit pas airco en dépannage tu t'arranger avec ce que tu as , va pas faire 100km pour un détendeur .
Dans l'idée mon approche est bonne et validée sur le terrain, c'est pas de la rigueur mais du dépannage quand t'as pas le choix .
Certains client ne veulent rien comprendre donc je trouve une solution .
Le,mieux afin de ne pas avoir une machine trop modifiée c'est de remettre la même chose , mais quand tu maîtrises le fonctionnement d'une piece tu peux en détourner le fonctionnement et jouer à l'apprentie sorcier , mais faut maîtriser .
Je l'ai fais , le réglage etait parfois long et selon l'application tu acceptes certaines derives comme une surchauffe courte ou longue , pour de la conservation de produit c'est plus délicat , mais sur un meuble sous bar je me prend pas trop le choux , l'essentiel c'est le froid .



  Profil  
Sauter à :