Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » défaut HP, PAC genia air 11kw 1 an d'âge
Auteurdéfaut HP, PAC genia air 11kw 1 an d'âge
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 09-11-2015 23:42

Bonsoir,

J'ai une génia air 11kw qui vient de feter son premier anniversaire qui s'est mis en HP 2 fois en 7 jours...
----------------------------------------------------------------------------- -----------------------
lecture capteurs internes après acquittement et remise en marche :
Condenseur :
température sortie eau 35°
température entrée eau 20°
temperature fluide liq 48,6
temperature fluide sat 51,7

Evap :
T°entrée air : 14
T° Fluide sat : 8,4

compresseur modulation 100%
température entrée 7°
température sortie 62,1
----------------------------------------------------------------------------- ---------------------
lecture apres 15 min :
Condenseur :
température sortie eau 52
température entrée eau 44,3
temperature fluide liq 57,8
temperature fluide sat 60,8

Evap :
T°entrée air : 14,2
T° Fluide sat : 10

compresseur modulation 54%
température entrée 9,2
température sortie 81

détendeur ouverture 19%
HP=39,1
----------------------------------------------------------------------------- ----

La pompe du circuit eau du condenseur est réglée à sa hauteur mano max.
Le débitmètre détecte un débit entre 1800 et 2100L/h (valeurs éronnées par le glycol à 30%) donc a priori ça circule... je ne vois pas comment baisser mon delta eau...

Ces valeurs sont toutes lues via les capteurs internes, je n'ai posé aucun mano.
Après il y a pas mal de capteurs redondants, je ne crois pas trop au capteur HS.

Incondensables sur une monobloc quasi neuve ?
(je suis un peu perdu... )

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 10-11-2015 06:44

Salut,

Tu n'a pas de filtre sur ton installation? Il doit y en avoir un normalement et si il n'a pas été nettoyé depuis sa première mise en service, je pense qu'il doit en avoir besoin.

Ta pac est donné pour quel régime de température?

Quel est le débit d'eau nominal de cette bécane?

A+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 10-11-2015 07:46

Bonjour,

est-ce que l'eau suit bien tout le circuit? vers le ballon et circuit de chauffage??

à+

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 10-11-2015 18:13

Salut

Quand tu sautes en hp, quelle est ta t° d'eau et quelle est ta hp justement
Tu régules à quelle t° d'eau avec ta machine ?

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 10-11-2015 19:02

Bonne soirée a tous.
Que tu sois a 100% ou a 50% ton delta sur l eau est enorme.
vue la temperature de sortie d eau on peut ecarter un PC, donc ta pac est sur quoi ? Radiateur ? Ventilo convecteur ? Vanne 3 voies ou tetes thermostatique ?
le grnad ecart entre l entrée et sortie d eau indique un manque de débit d eau .
possible qu un filtre soit bouché. Peut etre que ton circuit est trop glycole . Si vanne thermostatique ouvre ou moins deux ou 3 a fond histoire d avoir un minimum de debit .
as tu des mano amont aval d3 l echangeur mour controler le debit et la perte de charge?
Certaines pompes perdent de la puissance avec un circuit trop glycole. assure toi que la tienne soit prévue pour du glycole.
Sa donne quel temperature les 30% .
Bref apparemment ton condenseur ne recoit pas suffisement d eau il faut trouver la raison .
ssi tu peux décrire ton instal ca nous aidera a y voire plus claire.
cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 10-11-2015 19:47

Bonjour,

-La pac est une "monobloc" avec un module hydraulique intérieur.
(je ne sais pas si le terme "monobloc" est adequat...)
-Le condenseur est un échangeur à plaques dans le groupe ext
-Il y a une liaison glycolée entre le condenseur et un autre échangeur à plaques
dans le module hydraulique. Ce dernier échangeur alimente un mini balon tampon et le circuit de chauffage en radaiteur.
-Sur le circuit glycolé , j'ai aussi une vanne 3 voies qui alimente soit le module hydraulique (chauffage) soit le serpentin du ballon ECS
-le glycol doit etre environ à 30%.




Citation : Lukycold 

Salut,

Tu n'a pas de filtre sur ton installation? Il doit y en avoir un normalement et si il n'a pas été nettoyé depuis sa première mise en service, je pense qu'il doit en avoir besoin.

Ta pac est donné pour quel régime de température?

Quel est le débit d'eau nominal de cette bécane?

A+ 


Il y a un filtre sur le module interieur qui etait nickel.
Régime température 35-50°
Le débit nominal est autour de 1000L/h il me semble.

  Profil  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 10-11-2015 19:51

Citation : Aircofrigo 

Bonjour,

est-ce que l'eau suit bien tout le circuit? vers le ballon et circuit de chauffage??

à+ 


Je n'ai pas vérifié ce point concretement, il pourrait y avoir la vanne 3 voies qui a moitié ouverte, creerait une parte de charge, sauf que cela se verrait aussi par un disfonctionnement chauffage et/ou ecs ??

Je peux lire la valeur du débimètre qui m'indique un bon débit, donc une mauvaise circulation d'eau signifierait 2 dysfonctionnements en meme temps : le "bouchon" et le débitmètre. Probable ??

  Profil  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 10-11-2015 19:52

Citation : fifi 

Salut

Quand tu sautes en hp, quelle est ta t° d'eau et quelle est ta hp justement
Tu régules à quelle t° d'eau avec ta machine ?

@+

 


-Je ne suis pas présent quand elle saute. Le constructeur indique 42b en valeur seuil.
-35/50°

  Profil  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 10-11-2015 20:00

Citation : adelclimatisation 

Bonne soirée a tous.
Que tu sois a 100% ou a 50% ton delta sur l eau est enorme.
vue la temperature de sortie d eau on peut ecarter un PC, donc ta pac est sur quoi ? Radiateur ? Ventilo convecteur ? Vanne 3 voies ou tetes thermostatique ?
le grnad ecart entre l entrée et sortie d eau indique un manque de débit d eau .
possible qu un filtre soit bouché. Peut etre que ton circuit est trop glycole . Si vanne thermostatique ouvre ou moins deux ou 3 a fond histoire d avoir un minimum de debit .
as tu des mano amont aval d3 l echangeur mour controler le debit et la perte de charge?
Certaines pompes perdent de la puissance avec un circuit trop glycole. assure toi que la tienne soit prévue pour du glycole.
Sa donne quel temperature les 30% .
Bref apparemment ton condenseur ne recoit pas suffisement d eau il faut trouver la raison .
ssi tu peux décrire ton instal ca nous aidera a y voire plus claire.
cordialement


 


-J'ai décris l'instal un peu plus haut
-pas de mano amon aval, jusque un unique sur le module hydrau indiquant 1b
-30%.... pas l'info, la pac se regule toute seule.

Le probleme ne vient que du débit d'eau ? Rien ne vous semble anormal sur les donnees frigo ?
Je vais re-investiguer le circuit glycol mais encore une fois je trouve peu probable un defaut débimètre + le "bouchon"

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 10-11-2015 20:08

Citation : tiredbee 

 


Je n'ai pas vérifié ce point concretement, il pourrait y avoir la vanne 3 voies qui a moitié ouverte, creerait une parte de charge, sauf que cela se verrait aussi par un disfonctionnement chauffage et/ou ecs ??

Je peux lire la valeur du débimètre qui m'indique un bon débit, donc une mauvaise circulation d'eau signifierait 2 dysfonctionnements en meme temps : le "bouchon" et le débitmètre. Probable ?? 

bonsoir,
tu viens de décrire ton circuit,
trois:
1 celui du FF
2 l'échangeur Ext vers échangeur UI
3 échangeur UI vers le circuit de chauffage
si celui sur l'échangeur de l'UE (1 et 2)fonctionne bien mais que l'échangeur de l'UI ne fait pas son job pour absorber les calories et les transmettre au 3 , alors cela peut expliquer la montée rapide de la HP et de la T° d'eau du circuit 2

car moi, je suis choqué plus par la montée rapide de cette HP que par l'écart.

je précise que je n'ai aucune expérience sur ce type d'installation.

à+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 11-11-2015 18:51

Salut et bonne soirée a tous .
pour moi le souci est uniquement sur l1 boucle du primaire
c est a dire echnageur FF/eau glycole - echangeur eau glycolee/eau de chaufage .
sur la boucle du primaire tu as un manquende debit d'eau qui est flagrantneu regard du delta T .
le cp tourne et etant donner que la quantité d eau n étant plus constante donc insuffisante ,l'eau glycolee ,se charge a mort en calorie ( elle rentre a 20 et ressort a 35 je crois .je me souviens plus )
Puisque le debit est insuffisant au condenseur il l est automatiquement au niveau de l echangeur intermédiaire aussi .
l eau rentre a 35 dans l echangeur intermédiaire est en ressort tres froide ( tjr a cause du manque de debit) .
Une mesure de delta t sur l echangeur intermédiaire " cote secondaire " confirmera certainement le manque de debit et donc le delta sera minim .on aura l1 boucle du primaire qui cède enormement de chaleur et la boucle du secondaire qui en reçoit beaucoup moins .
si c'était la boucle du secondaire qui avait un souci d echange ou de manque de debit les valeur serais diferentes .
elles seront en gros ainsi : puisque le secondaire souffre de manque de debit , disant que l on rentre a 20 on ressortira a 27 ou plus .
la boucle sera chargée de calorie mais le debit inssufisant a assurer les besoins en chauffage . Sur le primaire on aura un aller retour dont les températures seront tres proches et une hp élevée aussi .car le manque de debit du secondaire ne permetra pas d assurer la baisse en temperature du primaire .
Quant au pressions elle sont le resultat de ton manque de debit .
hp élevée bp aussi .
Ta pac assure l ecs jusqu a qu'elle temperature ? N y a t il pas des resistances d appoints ? Car si c est une pac BT c est chaud de lui demander 55c en retour . Elle sera poussée dans ses retrenchements et dans la limite des capacités quelle a .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 11-11-2015 21:37

La doc PARTIE 1

Message édité par : Adrien / 12-11-2015 08:07


ni-genia-air-fr-279519 partie1.pdf

2.7 Mo
421 Télécharg.

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 11-11-2015 21:47

DOC

PARTIE 2

Message édité par : Adrien / 12-11-2015 08:07


ni-genia-air-fr-279519 partie2.pdf

1.39 Mo
470 Télécharg.

  Profil  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 11-11-2015 23:16

Citation : adelclimatisation 

Salut et bonne soirée a tous .
pour moi le souci est uniquement sur l1 boucle du primaire
c est a dire echnageur FF/eau glycole - echangeur eau glycolee/eau de chaufage .
sur la boucle du primaire tu as un manquende debit d'eau qui est flagrantneu regard du delta T .
le cp tourne et etant donner que la quantité d eau n étant plus constante donc insuffisante ,l'eau glycolee ,se charge a mort en calorie ( elle rentre a 20 et ressort a 35 je crois .je me souviens plus )
Puisque le debit est insuffisant au condenseur il l est automatiquement au niveau de l echangeur intermédiaire aussi .
l eau rentre a 35 dans l echangeur intermédiaire est en ressort tres froide ( tjr a cause du manque de debit) .
Une mesure de delta t sur l echangeur intermédiaire " cote secondaire " confirmera certainement le manque de debit et donc le delta sera minim .on aura l1 boucle du primaire qui cède enormement de chaleur et la boucle du secondaire qui en reçoit beaucoup moins .
si c'était la boucle du secondaire qui avait un souci d echange ou de manque de debit les valeur serais diferentes .
elles seront en gros ainsi : puisque le secondaire souffre de manque de debit , disant que l on rentre a 20 on ressortira a 27 ou plus .
la boucle sera chargée de calorie mais le debit inssufisant a assurer les besoins en chauffage . Sur le primaire on aura un aller retour dont les températures seront tres proches et une hp élevée aussi .car le manque de debit du secondaire ne permetra pas d assurer la baisse en temperature du primaire .
Quant au pressions elle sont le resultat de ton manque de debit .
hp élevée bp aussi .
Ta pac assure l ecs jusqu a qu'elle temperature ? N y a t il pas des resistances d appoints ? Car si c est une pac BT c est chaud de lui demander 55c en retour . Elle sera poussée dans ses retrenchements et dans la limite des capacités quelle a .
cordialement

 


ouh la j'ai du mal a tout suivre...

En revanche, concretement je ne vois pas trop comment vérifier mon débit dans le circuit glycol si ce n'est en mesurant le delta de l'echangeur a plaques secondaire (celui du modul interieur).
Si le debit est effectivement trop faible, j'aurais un gros delta sur le glycol et un faible sur le circuit radiateur, c'est bien cela ?
Quel devrait etre un delta "normal" sur le circuit radiateur ?

Je peux aussi mesurer le delta du serpentin ballon ecs, la aussi quelle valeur normale attendre ?

Sinon oui c'est une pac BT, elle doit plafonner à 50° le rab si besoin est fourni par appoint elec.

  Profil  
Adrien
3682  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 12-11-2015 08:08

C'est fait Luckycold

  Profil  www  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 12-11-2015 09:33

pareil , manque de débit , donc vois aussi si ta boucle est bien purgé !

nop

  Profil  www  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 12-11-2015 22:01

Ok je vais creuser le debit, bizarre une purge apres un an de fonctionnement sans dysfonctionnement....
J ai fait une mise en service aujourdhui sur le meme produit, j ai pris des releves pour comparer.
Je retourne chez le client semaine pro et je vous tiens au jus.

Sinon, un dysfonctionnement du detenteur electronique ( qui ne serait pas assez ouvert) ne peut il pas engendrer une hp trop haute ?

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 13-11-2015 08:14

Citation : tiredbee 

Sinon, un dysfonctionnement du detenteur electronique ( qui ne serait pas assez ouvert) ne peut il pas engendrer une hp trop haute ? 

Bonjour,
ouh là:
un détendeur trop fermé entraîne une BP basse (évap pas assez rempli) qui entraîne une HP basse car moins de fluide à condenser

à+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 16-11-2015 20:19

Bonne soiree a tous .
Desole pour le retard , j avait plus de pc ,ni smart . Donc content de vous retrouver .
En effet , ce n est pas tres claire " mon poste precedent" .
Oui tu as raison . Si le monUe est sur le primaire , la boucle du primaire aura un delta trop important et simultanement un delta meddiocre sur le secondaire .
A contrario, si le manque de debit est sur le secondaire t aura un delta sur la boucle secondaire important et sur le primaire mediocre .
Les deux manque se traduirons par une hp elevee .la mesure du dlta t indiquera lequel est deffaillant .
Pour ton interogation concernant une hp elevee qui resulterai d un detendeur trop ferme ne tient pas la route,pour les raisons indiquees par maitre airco .
Cependant, un detendeur avec une SC elevee ( pas suffisament ferme pour peter en bp ) et une charge depassant la capacite du condenseur , on pourrait en effet peter en hp a condition de ne pas avoir une bouteille liquide.
Le detendeur etant largement ferme, pas de bouteille pour palier a l afflux de liquide , donc petit a petit ton condenseur se remplit de liquide . Dans l extreme la zone dediee a la desurchauffe devient inexistante, ton instal se comportera comme si elle avait un bouchon sur le reffoulement . Donc montee en hp car le condenseur devient trop petit .
Mais il faut un formidable concour de circonstances pour se retrouver dans ce cas . Ou que quelqu un s est amuse a faire un appoint sans verif de la charge.
Je vois que tu te pose la question des incondensables aussi .
Y a t il eu des travaux depuis la MES .
En tout cas si tu y rdtourne , fait tes propres mesure de pressions/Tº,
SR , SC, delta sur l eau des deux boucles d eau .a partir de ses mesures on vira bien ce qui cloche .
Tu parle du une v3v, elle est sur ton secondaire mais elle est montee comment ? En melange?
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 01-12-2015 22:28

Bonsoir à tous,

Petit temps de latence avant des news et pour cause, la PAC ne se met plus en défaut... ( donc le client n'appelle pas ).

Entre temps je suis intervenu sur 2/3 autres machines semblables et 2 constantes :
-le delta eau est toujours important (entre 6 et 12)
-la purge du circuit primaire (liaison glycol entre les 2 echangeurs à plaques EXT et INT ) n'est pas aisée

Donc pour en revenir à vos avis, effectivement un propable probleme de débit primaire sans doute du à une bulle qui se ballade

J'ai repris les valeurs des capteurs (en marche établie) lors d'une intervention demandée par moi :

T° ext 12°
débit eau 1500L/h (valeur à corriger pour 30% de glycol)
Condenseur :
T° sortie eau : 57,8
T° entrée eau: 51,2
T° FF liquide : 61
T° FF sat : 63,8

evaporateur:
ventil 370tr/min
T°air 11,8
T° FF sat : 9,8

compresseur :
entre 2% et 5%
T° entree : 9,9°
T° sortie : 86°

détendeur ouverture : 19%
HP : 41,2b

-----------------------------------------------------
mesures manuelles des temperatures de l'echangeur INT glycol - reseau chauffage:
-glycol (primaire) : 48°/53°
-chauffage : 35,5 / 38
-------------------------------------------------

Tant que ça tourne, je ne touche à rien.
Si nouveau défaut HP, je purge le primaire avec une electropompe.

  Profil  
Sauter à :