Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » Reconversion via AFPA
AuteurReconversion via AFPA
AKBoni63
6  


AKBoni63
  Posté : 15-01-2016 17:40

Bonjour
Je me présente, Anthony 24 ans Militaire depuis 5 ans il me reste encore 2 ans de contrat.

Je compte faire une reconversion et apres quelques recherche d'idée je suis resté sur FRIGORISTE.
Dépannage, réparation, entretien... cette profession m’intéresse.
cependant je n'y connais rien, mais je pense que c'est le but de la reconversion, changer de métier sans pour autant si connaitre.

Donc sur le site de AFPA, j'ai vu Monteur/Depanneur Frigoriste, et le hasard fait bien les choses, car la formation ce fais dans ma ville.

Donc ma question est es que cette formation est adaptée pour une personne comme moi qui n'y connais pas grand chose même si je suis un peut bricoleur.

Si des personnes on faites cette formation et qu'ils ete dans la meme situation que moi n'hésitez pas a me raconter.

Merci à bientot

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 15-01-2016 18:20

bonsoir,

certes une reconversion porte bien son nom!!

avec de l'étude, de la persévérance .... tout est possible

mais, il y a un GROS MAIS!!!! valable pour tout métier technique au niveau réparateur dépannage:

de la logique, oui il faut beaucoup de logique pour savoir raisonner technique!

si vous l'avez c'est un bon début

si vous ne l'avez pas, cherchez autre chose

c'est cette logique qui vous permettra de capter les lois de base en électricité, sur ce qui se passe également au niveau fluidique dans le circuit froid, en hydraulique etc...

en général un mauvais électricien fait un piètre frigoriste.

allez, à+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-01-2016 20:04

Bonjour,

Comme le dit aircofrigo, tout est envisageable ... ,mais cela dépend aussi de vos compétences techniques et de votre "ouverture d'esprit" !

Plongez-vous un peu plus précisement sur le "contenu" pédagogique du stage.
Nos métiers sont ( un peu ) comparables à l'armée: il faut appliquer les règles, mais la comparaison s'arrête à peu près là!!
Certes, vous devrez obéir aux chefs ... mais vous devrez aussi faire preuve d'initiative et parfois même ... faire travailler vos neurones pour vous sortir d'un dépannage pour lequel vous n'aurez pas LA pièce détachée adéquate sous la main!

Chez nous, la notion de "bricolage" a des limites bien précises, si vous comptez "bricoler" sans cesse ... vous ne ferez pas long feu à votre poste

Quelles sont vos bases techniques acquises actuelles?
Certes, il nous arrive parfois de faire du boulot de "technicien de surface", mais cela ne dure (généralement) pas, et même ca ce n'est pas si simple car il y a des techniques à maîtriser ... et d'autres qui sont prohibées.

Tout s'apprend, tout se maîtrise ... encore faut-il y avoir été formé et agir en pleine connaissance de vos faits et actes.

@+

  Profil  
AKBoni63
6  


AKBoni63
  Posté : 16-01-2016 10:13

Je suis trés ouvert d'esprit. je m'interesse a tous.

Je n'est pas de base technique acquise comme je vous disez j'etais vendeur avant de rentrer dans l'armée, et a l'armée je 'occupe de tout ce qui est communication par Satellite. Mais cela ne me plait pas vraiment.

Et je voulais donc savoir si la formation de AFPA en Depanneur/Monteur frigoriste ete adapté un une personne qui n'a aucune base ?

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 16-01-2016 10:51

salut j ai fait aussi l armée 5 ans comme toi ( compagnie de combat il 10 ans) c est belle reconversion
j ai suivie la formation moteur dépanneur frigoriste a limoge plus de place a Fontenay le conte .
je suis en poste comme frigoriste de puis 11 ans

a l AFPA tu peux trouvé comme camarade de prof,des commercial,des cuisiniers , etc la formation est accessible

  Profil  E-mail  
AKBoni63
6  


AKBoni63
  Posté : 16-01-2016 11:44

Quelle formation avez vous fais a Limoge ?

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 17-01-2016 03:19

Bonsoir,

Citation : AKBoni63 ... j'etais vendeur avant de rentrer dans l'armée, et a l'armée je 'occupe de tout ce qui est communication par Satellite. Mais cela ne me plait pas vraiment.

Et je voulais donc savoir si la formation de AFPA en Depanneur/Monteur frigoriste ete adapté un une personne qui n'a aucune base ?


Tout dépend ce que vous maîtrisez dans " tout ce qui est communication par satellite "
Si cela comporte quelques notions d'électronique ( voir même d'électricité ), la compréhension d'un schéma électrique et de prendre conscience qu'il faut savoir où poser les pointes de touche d'un multimètre ( de préférence en évitant de vous électrocuter ) mais en comprenant le cheminement logique de la force électrique .... Vous avezdéjà plus de bases que certains!!

Pour info, il n'y a pas si longtemps que celà, j'ai connu un gars qui n'avait jamais touché un multimètre de sa vie, qui avant son entrée en stage travaillait en tant que patissier ... Il s'est accroché et est ressorti de l'Afpa avec son diplôme!

Il est certain que si ... d'entrée ... vous partez avec l'idée que vous ne vous en sortirez pas, il vaut mieux choisir une autre voie!

@+

  Profil  
AKBoni63
6  


AKBoni63
  Posté : 17-01-2016 09:58

Je suis pret a m'accrocher et a bosser comme un fou pour y arriver :)

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 17-01-2016 19:02

bonsoir AKbonie
demandez à passer les test d'évaluation de compétance à l'afpa cela vous fixera sur votre niveau
si je comprend bien vous avez encore 2 ans devant vous donc profitez en pour apprendre et préparer déjas les bases élec car comme le dit si bien maitre Airco un mauvais électricien fera un piètre frigoriste

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
Sauter à :