Index du Forum » » Froid Co Partages d'expériences » » Centralepour cellule de refroidissement
AuteurCentralepour cellule de refroidissement
pcarmes
69  
  

pcarmes
  Posté : 18-02-2016 18:23

Salut à tous,

Je voudrait avoir votre avis sur une étude que ma demander un client.

Il s'agit d'une cuisine centrale assez importante, actuellement mon client possède 3 cellules de refroidissement fonctionnant avec chacune son groupe de condensation à eau le tout avec du R502.

Je me demandait donc donc si il serai possible a votre avis de centraliser la production frigorifique des 3 cellules en changeant de gaz bien sur (R404a), avec les puissance suivante 1x 9000w à -10°c et 2x 7000w à -10°c.

je me pose la question car mon fournisseur, me déconseiller ce genre d'installation car selon lui en fonction des différents stades de refroidissement des produits, j'aurai des différences de régime BP, demandé par les cellules.
Selon lui ce n'est pas réalisable.

Car il y a quelque année, chez un ancien patron j'avais fait la mise en service d'une centrale scroll avec 5 cellules au cul.

Pour ce client j'avais pensé lui proposer une mini centrale scroll digital sur réservoir de chez Emerson copeland avec un condenseur à distance.
Avec le compresseur digital la possibilité de moduler si une seule cellule fonctionne et l'autre quand tout est en marche.

Merci d'avance pour vos avis et bonne soirée

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-02-2016 19:04

Bonsoir,

déjà, on investi plus dans le R404A!!!! voir les nouvelles normes F-gaz et le GWP du 404.

pour le reste des pros plus qualifiés que moi vont sans doute passés

à+

  Profil  
oliver24
23  
 

oliver24
  Posté : 18-02-2016 19:07

Bonsoir pcarmes,

Techniquement, tout est possible.

Tu peux tout à fait envisager une production centralisée, avec par exemple 3 ou 4 compresseurs et un variateur de vitesse pour lisser ton fonctionnement.

Attention, dans ce cas à bien dimensionner ton condenseur, car dans le cas de cellules de refroidissement, tu auras une forte charge thermique en début de cycle.

Toutefois, pour ma part, ce n'est pas forcément la solution que je proposerais.

S'agissant d'une cuisine centrale, les cellules de refroidissement sont un passage obligé pour tous les aliments cuits.

En terme de sécurisation de son process, il faut donc penser à conserver une indépendance de fonctionnement entre les cellules de refroidissement.

En cas de panne sur la centrale frigorifique (fuite de gaz ou autre), je suppose que ton client ne pourras pas se passer des 3 cellules de refroidissement.

Je pencherais donc plus pour des groupes indépendants.

Mais encore une fois, tout est possible.

C'est juste mon point de vue, tout à fait discutable...

Bonne soirée.


  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 20-02-2016 10:49

salut pcarmes
pour moi je dirai groupe indépendant sécurité d'utilisation comme dit Olivier 24 le probléme de différence de régime évoqué par ton fournisseur (si tuas une cellule qui démarre avec du produit à 65°et une autre qui arrive en fin de cycle avec du produit à 3°) le cout de l'instal vas ètre aussi si ce n'est plus élevé la régulation qui est beaucoup plus simple en mono poste Par contre si tes cellules sont mixte (refroidissement + surgélation) tu peut proposer du scrol avec sous refroidissement liquide


à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 20-02-2016 11:55

Bonjour , pour' moi le probleme ne vient pas de la régulation , mais seulement du risque possible que si centrale vide , resultat plus de fonctionnement .
Si tu penses centrale et que tu y mets 3 compreseurs alors autant partir sur du groupe indépendant , sauf si le premier est un digital scroll ou sur variation de vitesse .
Ta centrale a aussi du sens si tu es sur que les 3 cellules fonctionnent toutes la journee, et là est le véritable soucis l car de part leur fonctionnement il faut prévoir un temps de dégivrage apres chaque cycle .
Par expérience si tu ne le respecte pas , la glaçe se met vite fait en place .
Tu peux choisir un dégivrage gaz chaud sur çentrale mais le gérer en etant pas sur que d'autres post fonctionnent c'est tirer par les cheveux .
Je pense que tu aurais autant à gagner sur du monopost en gaz chaud qui te permettrais une utilisation plus régulière de tes post.
Apres une çentrale ca fuit pas tous les jours et suffit d'avoir le systeme DNI ou autre qui te prévient avant une baisse trop importante de fluide .
Le,digital scrool a pour moi une bonne place si bien calculé et bien mît en service .
Je pense que le digital devrait être capable de gérer 50% de la puissance totale et 2 autres à 25% .
Par sécurité prévois une électrovanne d'avance pour le digital et clapet anti retour , et capteur de pression et tu devrais pouvoir te sortir de pas mal de galère .
Ne pas oublier une marche secours sur le digital , si ta regul plante .

Apres si je devais choisir , sur 3 cellules de refroidissement classique de type ACFRI 1 ou 2 chariots je pencherai sur du monopost .
Pour ton cas si çentrale ,il te faudra prévoir double colonne , condenseur déporté , systeme d'alarme de niveau de fluide , armoire elec plus importante , alim plus importante , disjoncteur de tete plus important .
Est ce qu'une recup d'énergie est possible , chauffage de locaux , préchauffage eau chaude ?






  Profil  
Sauter à :