Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Techniques et technologies » » problème de T° de capteur sur pac eau eau
Auteurproblème de T° de capteur sur pac eau eau
alex47
15  
 

alex47
  Posté : 26-02-2016 18:40

Bonjour à tous, j'ai un souci sur une PAC eau eau , Défaut BP , fluide R407C

j'avais une prise en glace autour du détenteur et de l'échangeur à plaque , j'ai les capteurs qui sont sur 2 niveaux apparemment à 60 et 120 cm de profondeur. je suis dans le sud ouest où les températures extérieures ne sont allés que 2 jours à -3°C et le reste du temps on est plutôt sur une moyenne de 12°C extérieur sur les 10-15 derniers jours et pourtant la température des capteurs est de 0°C au retour et -3.2 °C au départ PAC ( quand elle tourne ) . et à l'arrêt de la PAC mais avec le circulateur en route la température ne remonte qu'à 4 / 5°C après 3 jours d'arrêt.

Pour info, il a plu des averses pendant plusieurs jours avant les 2 jours de froid qui ont provoqué la coupure BP du compresseur ( je ne sais pas si cela peut jouer ) mais d'après le client le terrain ou sont les capteurs qui est en contrebas de la maison était vraiment impraticable tellement il était saturé d'eau ( nappe d'argile plus bas mais capturé entouré de sable ).

Pourriez vous me dire si je dois regarder autre chose ?

Je voulais attendre que les capteurs remontent bien en température avant de regarder la charge en gaz car je pense que c'est à cause d'un manque de gaz et donc d'une fuite que je me retrouve avec des températures aussi basse au niveau des capteurs mais pourquoi ne remontent ils pas plus que ça ou est ce normal ?

Merci de vos réponses , je connais les pac mais la réaction du sol par contre je ne suis pas géologue , je m'étais dis que peut être qu'il s'était formé une couche de glace autour des tubes de captage et que en 2-3 jours ca aurait fondu quand même, est ce possible je ne sais même pas .
n'hésitez pas si vous avez des questions supplémentaires, j'ai essayé de faire un condensé mais j'ai peut être oublié des trucs.

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 26-02-2016 20:56

j'ai oui dire , que si une couche de glace se formait dans le sable , tu pouvais chasser le sable autour du tuyaux par la glace , et une fois la glace fondu , ton tuyaux ne touche plus le sable , donc plus d'échange ...

a vérifier

nop

  Profil  www  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 26-02-2016 21:14

Salut,

Vérifie ta charge, remet en route, vérifie si les valeurs BP/entrée sortie eau sont bonnes, et si ça repart en sucette, tu prend une pelle et tu creuse

Le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont des capteurs bien installés, et ceux qui creusent, toi tu creuse.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 26-02-2016 21:25

Salut à tous les frigolos !

Effectivement l'idéal c'est de contrôler ta charge frigo !
Tien depuis quand l'installation tourne ou a était installé?
À tu un réfractomètre peut être que t'on eau côté capteur n'est plus assez glycolé est celle ci a carrément givré tes capteur j'ai déjà eu le cas ou le client fessait des appoint d'eau assez souvent !
Donc contrôle de charge ainsi que tes capteur !

Cordialement

Message édité par : SFroid / 26-02-2016 21:25


Message édité par : SFroid / 26-02-2016 21:45


  Profil  
alex47
15  
 

alex47
  Posté : 27-02-2016 09:45

merci pour ces réponses ,

le réfractomètre , un collègue doit m'en prêter un la semaine prochaine pour que je vérifie le % mais je pouvais pas l'avoir plus tôt.

L'installation date apparemment de 2007 et n'a jamais été entretenu avant , enfin d'après le client , un gars de l'entreprise qui a installé est passé y a quelques années mais aucun rapport de passage.

j'ai des traces d'huiles à la HP du deuxième compresseur ( qui d'ailleurs ne doit quasiment jamais tourné car il ne s'enclenche que si la t° ext est en dessous de -5°C ) je vais donc récupérer la charge et mettre sous azote mais apparemment c'est le raccord à visser sur la hp du 2ème cp.

Merci , si quelqu'un d'autre a une idée ...
Bon week end

  Profil  
jerome25
251  
   

jerome25
  Posté : 27-02-2016 10:06

bonjour,

comme par la," j'ai une présence de gras sur la HP"donc suspicion de fuite ....

fait un relevé de fonctionnement, tu vas bien voir ta température d'évaporation, en + tu ne dois pas avoir de détendeur électronique sur cette instal, donc tu pourras faire un bon relevé

en fonctionnement un coup de mille bulles et un coup de détecteur de fuite autour de la HP du compresseur

demande le PV de mise en service, après, relevé de fonctionnement et réflexion, alors, quelle sont les symptômes d'un manque de charge??

récupération de la charge,pesage, test sous azote et ainsi de suite .....

contrôle de l'instal, filtre, glycol.....
enfin, un contrôle complet comme il se doit

a+

jerome25






  Profil  
alex47
15  
 

alex47
  Posté : 27-02-2016 10:19

PV de mise en service ... malheureusement j'ai déjà demandé mais j'ai que la plaque signalétique de la pac et un schéma élec ... même pas de schémas des capteurs à l'extérieur .

  Profil  
Clim-Concept
2  


Clim-Concept
  Posté : 24-03-2016 20:35

Bonjour Alex
- as tu contrôlé ta surchauffe? est elle correcte?
- pour info même si la temp. ext. est négative à 1 mètre de profondeur la température ne bouge pas(10°).Donc départ capteur -3° et retour capteurs 0° démontre que tes capteurs et ton circulateur fonctionnent correctement, mais ton manque de gaz te fait évaporer trop bas, et abaisse la température du sol, comme tu a trouvé la fuite tu devrais t'en sortir.
Attention R407c (à glissement) la surchauffe est à contrôler avec la graduation vapeur sur le mano.

Clim Concept

  Profil  www  
16S
8  


16S
  Posté : 04-01-2017 21:03

Salut,

Étant amené à travailler quasi tous les jours sur des PAC eau/eau, je te conseille de regarder en premier lieu si il y a une circulation correcte au niveau du capteur, vérifies donc la bonne rotation du circulateur en contrôlant son intensité consommée.

De ce que j'ai compris, il s'agit d'un capteur horizontal, il est probable que de l'eau s'est infiltrée dans le regard où se trouve la nourrice ce qui a pu les faire prendre en glace si ton dosage antigel n'est pas correct.

À partir de la, si la circulation est correcte, tu pourras te pencher sur un problème fluidique, manque de charge (le R407C est particulièrement sensible au micro fuite...). Sous refroidissement faible voire nul, grande surchauffe, HP faible, BP faible.

Il serait aussi judicieux que tu nous communiques la marque et le type de PAC, parfois il y a des mauvaises séries que l'on connait...


  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 04-01-2017 23:09

Bonjour 16S

Pourrais-tu regardé les date des sujets avant d'envoyer une réponse, au pire envois un MP au gars directement.

Je suis Charlie #jesuischarlie

  Profil  E-mail  
Sauter à :