Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » Daikin RZQ100 B9V3B remplacement compresseur et défaut L8
AuteurDaikin RZQ100 B9V3B remplacement compresseur et défaut L8
Flo745
65  
  

Flo745
  Posté : 16-03-2016 21:01

Bonsoir à tous.
Me voilà rentré d'intervention. Il y a de cela un mois je suis aller diagnostiquer un compresseur de climatisation DAIKIN HS modèle RZQ100 B9V3B car il était à la masse. Je le remplace aujourd'hui en récupérant le gaz, en chassant à l'azote le circuit et en le soudant au cuivre sans décapant. L'installation contient 4.3 Kg de R410A donc j'en met du tout beau tout neuf.
Sauf que le client viens de rappeler 4 heures après pour me signaler que la télécommande qui est une BRC1D52 lui indique un code erreur "L8", ce qui signifie une surcharge au niveau du compresseur et/ou sécurité thermique klixon.

Ma question un peu débile mais qui se doit d'être posée est : Y a t-il une procédure bien précise pour récupérer complètement le gaz sur une climatisation DAIKIN ? Ainsi que pour faire la recharge en gaz ?

PS : j'y retourne demain matin à la première heure.

Mais de votre aide qui me conforte comme d'habitude !

Message édité par : Aircofrigo / 17-03-2016 17:51


  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 17-03-2016 09:23

normalement , avec le compresseur déposé , y'a pas trop d'endroit ou le gaz peut se cacher !
c'est quoi ta technique pour remplacer le compresseur ? , perso , je coupe les tubes , ensuite je branche l'azote pour avoir un filet d'azote qui sors des 2 tubes dont je dessoude les 2 petit bout restants , ensuite je renquille le cp , toujours avec l'azote , j'emboite bien mes tuyaux , je ferme l'azote et je soude. le but étant d'éviter au maximum de mette de la calamine dans les tuyaux , si tu fait pas gaffe , t'a vite faite de boucher un filtre.

bien évidement , avant tout ca , tu met le jus sur la machine , jusqu'au TACTACTAC , et tu coupe le jus , histoire d'avoir ton détendeur bien ouvert.

nop

  Profil  www  
jerome25
251  
   

jerome25
  Posté : 17-03-2016 18:48

salut,

bon tirage au vide ?

as tu controlé la carte inverter ?

a+

jerome

  Profil  
Flo745
65  
  

Flo745
  Posté : 17-03-2016 19:41

Bonjour,
Avant tout j'ai mesuré l'intensité consommé aux enroulements du compresseur, soit 23 A sur chaque phase ! L'unité fonctionne 20 minutes puis coupe. Elle retente une dernière tentative et paf 20 minutes après elle se coupe et affiche un code défaut L8 qui est une surcharge du compresseur. Sans perdre de temps je récupère le gaz et je me retrouve avec 1 kilogramme de plus. soit 5.3 au lieux de 4.3 Kg je tire au vide mon installation durant 3.5 heures et refais ma charge de gaz bien précise soit 4.3 kilos et la comme par magie l'unité fonctionne nickel !!

j'ai voulu tester mes transistors de puissance (IGBT) comme indiqué sur le manuel mais je ne sais pas faire donc j'ai appelé DAIKIN pour savoir où ils se trouvent mais ils m'ont dit que ce n'était pas ça et par conséquent ne m'ont pas expliqué. (J'ai été déçu de DAIKIN aujourd'hui...)

Comment tester la care inverter ? cela pourrait me servir pour une prochaine fois si quelqu'un a une astuce..

DAIKIN est sensible au surcharge dit donc !

  Profil  
Flo745
65  
  

Flo745
  Posté : 17-03-2016 19:45

Désormais : I absorbé en mode chaud : 18 A pour une consigne max a 32 °C et 7/8 A en mode froid pour une consigne minimal de 16 °C

  Profil  
jerome25
251  
   

jerome25
  Posté : 17-03-2016 20:29

salut

- c'est bien tu as déjà trouvé un problème, si ça marche super

- pour la carte inverter, achete un testeur de carte, différent fournisseur en vende environ 150 € ht avec les pinces, pas très chère mais super pratique

a+

jerome25

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 17-03-2016 21:21

tu prenais l'apéro pendant la charge en gaz ?

pour le test sorti cp , tu débranche le cp , tu met en route , et quand le cp doit démarrer tu mesure entre les phase que c'est équilibré

nop

  Profil  www  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 17-03-2016 21:26

Bonsoir , est çe que tu a s bien sorti ta balance de sa malette lors de la charge ?



  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 18-03-2016 00:17

Citation : mars Bonsoir , est çe que tu a s bien sorti ta balance de sa malette lors de la charge ?

 



bonjour
Bien vu Mars ! moi aussi je me suis fait avoir avec ma balance maintenant je la sors systématiquement





  Profil  
Flo745
65  
  

Flo745
  Posté : 18-03-2016 08:38

Oui oui je l'ai bien sortie ma balance aha je ne suis pas encore assez expérimenté pour m'en passer mais ce qu'il c'est passé j'en sais rien c'est t-elle éteinte ou ré étalonnée ?... car bizarre je trouve pile un kilo de plus 5.3 au lieu de 4.3 kg...

Merci de vos réponses en tout cas :)

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 18-03-2016 14:56

le kilo de plus est une coïncidence , il en reste encore dans la machine , on ne peut pas tout récupérer.

donc maintenant , quand tu fera un charge en gaz , tu pèse ta bouteille avant , tu contrôle , et tu pèse après , ca t'évitera ce genre de désagrément , perso je prend en photo la balance a chaque fois !

nop

  Profil  www  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 18-03-2016 21:14

Citation : mimifrigo 

Citation : mars Bonsoir , est çe que tu a s bien sorti ta balance de sa malette lors de la charge ?


 



bonjour
Bien vu Mars ! moi aussi je me suis fait avoir avec ma balance maintenant je la sors systématiquement




 

Bah moi la première fois je comprenai pas pourquoi mon kilo de fluide etait si long à sortir malgré que mon flexible bougeait vraiment fort .
Quand j'ai vu que j'étais arrivé à 4kilos avec une balance de pesée de livraison , j'en croyai pas mes yeux , j'ai sorti ma balançe , regardé si quelque chose n'allait pas et machinalement j'ai reposé ma bouteille dessusnà l'extérieur de la boite et j'ai retrouvé la charge .
De là j'ai percuté que le plateau appuyait sur la,malette .




  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 24-03-2016 18:36

Bonjour. Normalement il n' y a pas un code pour ouvrir les détendeurs? mode 2 code 21 ce pourquoi il pourrait y avoir du gaz piégé dans l'installation. ce qui n'exclus pas que la balance soit mal posée sur un sol bien plat(normalement les pieds sont réglables avec une bulle de niveau) ainsi que la bte bien repartie sur cette mème balance.

Pat

  Profil  
Sauter à :