Index du Forum » » Règlementation » » Attestation de capacité
AuteurAttestation de capacité
vsalon
33  
  

vsalon
  Posté : 26-03-2016 12:23

Bonjour à tous,

comme expliqué dans ma présentation j'ai le projet de me mettre à mon compte. J'ai un titre niv. IV Tifcc datant de 2003 mais ayant plutôt exercé à des postes de bureau ces dernières années, je n'ai pas l'attestation de manipulation des fluides.
Ma question est, dois je prévoir de faire un stage pour la passer ou le diplôme est considéré comme équivalant ?
Merci pour vos réponses

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 26-03-2016 14:25

y'a pas d'équivalence ! tu peut avoir 30 ans de métier et un bts , si t'as pas l'attestation d'aptitude , bah t'as pas l'attestation d'aptitude !
donc , on passe a la caisse , on paye , on repond au 3 question débiles et c'est partie pour la prochaine caisse : attestation de capacité ...

nop

  Profil  www  
vsalon
33  
  

vsalon
  Posté : 26-03-2016 15:37

Merci nop !
Bon va falloir que je révise un peu alors !

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 26-03-2016 15:50

Oui, mais plus en détails tu répond à 40 questions et tu fait une épreuve de brasure.
Pour l'obtenir tu doit avoir une moyenne mini de 14/20. A part d'être hypercalé en tout domaine technique froid, clim, avec calcul de diagrammes enthalpiques etc... et administratif, il est recommandé de faire un petit stage avant.

maclimatisation.com

  Profil  www  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 26-03-2016 15:58

Citation : AAC 

Oui, mais plus en détails tu répond à 40 questions et tu fait une épreuve de brasure.


Bobjour,
jamais entendu parlé d'une épreuve brasure pour l'attestation de manipulation des fluides. ???

Citation : AAC

avec calcul de diagrammes enthalpiques etc... et administratif, il est recommandé de faire un petit stage avant.


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

Oh putain, calcul de diagramme enthalpique

tu fantasme un peu non ?

  Profil  E-mail  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 26-03-2016 20:04

Salut
J ai pas eu d'épreuve de brasure ni de calcule sur le diagramme enthalpique
Une épreuve de législation et une épreuve pratique récupération de fluide et re introduction
Et une seule de question théorique orale sur la theorie

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 26-03-2016 22:24

bonjour

je confirme la brasure à effectuer lors de mon attestation de capacité




  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 26-03-2016 22:29



bordel; c'est vraiment n(importe quoi en France

nous on a trois gouvernements différents et ils parviennent à faire quelque chose de cohérent (pour une fois!)
donc en belgique:
un examen lois euro
un examen lois régionnale
un examen théorie tech du froid
un examen brasure et raccord suivant un plan avec détendeur, vannes rotalock, raccord et coudes divers le tout à braser et pressostat combiné à brancher
un examen manip sur une install à tester et régler

tu commences à 08.00 et tu termines vers 16--17 hrs.
en plus des gars du centre, tu as un ingénieur et un examinateur externe et du métier pour te poser des questions pendant la pratique
simple....

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 26-03-2016 22:30

Perso j'ai eût 40 questions techniques et administratives dans lesquelles il y a un diagramme anthalpique, ainsi qu'une épreuve de brasureMoi je l'ai passé en 2009, cela a peut être été simplifié pour qu'il y ai moins d'échec


maclimatisation.com

  Profil  www  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 27-03-2016 15:14

Bonjour a tous .
Je confirme aussi pour les 40 questions . Elles etaient aussi bien d ordre technique ( rien de mechant , que la logique de base pour un frigolo) que d ordre environnemetale, les divers protocoles et quelque dates et chiffres clefs a retenir .
Ensuite l examinateur , donne une mission , par exemple remplacer l evaporateur dans mon cas . Pendant l eprueve il verifie que les etapes sont correctepuis il pose des questions d ordre frigorifique .
Et pour finir une epreuve de brasure dans un atelier apart .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 28-03-2016 10:48

Bonjour.
Il peut y a voir une épreuve de brasure= coûte chère
Et il y a bien une épreuve avec 40 questions .
Épreuve manuelle : pose manos, recupe gaz, remise en service relevé des données. ATTENTION pas de pschitt de gaz le seule autorisé est sur la bouteille, sinon disqualification

Pat

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 29-03-2016 10:09

je l'ai passée en 2010 , y'avais des questions a la con sur les diagrammes, genre c'est quoi isobar , c'est quoi isotrope ...
épreuve pratique , récup gaz d'une clim , recharge , mes , et normalement soudure , mais y'avais plus de gaz dans le chalumeau ...

nop

  Profil  www  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 29-03-2016 11:28

Bonjour à tous,
Citation : PL Il peut y a voir une épreuve de brasure= coûte chère
Et il y a bien une épreuve avec 40 questions .
Épreuve manuelle : pose manos, recupe gaz, remise en service relevé des données. ATTENTION pas de pschitt de gaz le seule autorisé est sur la bouteille, sinon disqualification

... Coûte cher??? ... Faut pas déconner tout de même!!
On te demande de faire une brasure, résistante à la pression ( testé sous 20 bars d'azote par l'examinateur dans un seau d'eau ), mais on n'exige pas que cela soit fait sur un diamètre de 2"5 non plus!!

Pour ma part, lorsque j'y suis passé, ca s'est limité à un bout de 15 cm de 3/8 sur lequel il nous a été demandé de souder un bouchon ... point barre!!
Le bout de cuivre provenait des poubelles de recyclage des anciens montages ( coût 0€, de toute façon c'était dans les déchets ) ... Tout ce qu'ils ont " dû " acheter comme fourniture, c'est un bouchon sudo neuf!!
Surcoût global de l'opération: ca ne devait donc pas dépasser les 50 cents ( 0,5€ ) ... en prix public.

Il y a pire comme " gaspillage ", non? Tout en permettant à l'examinateur de contrôler que tu savais régler ton chalumeau, et t'en servir pour faire autre chose qu'un " collage ".

Au niveau théorie: rien de bien méchant, 99% de basique, mais à condition tout de même de ne pas avoir bûché un minimum ses classiques.
Au niveau pratique: ca peut être n'importe quoi ( remplacement d'un déshy, de l'évapo ) puisque ces deux étapes incluent la récuperation/réinjection du ff ... sans le célèbrissime pschitt, Tu peux aussi avoir le reglage d'un pressostat bp ( et/ou ) hp aux plages demandées par l'examinateur.

Sans oublier ... la nécessité de devoir remplir le bon d'intervention, mentionnant toutes tes interventions.

Rien d'affolant donc....

Avec ce programme d'une complexité diabolique, ceux qui arriveraient à se planter .... c'est soit à leur excès de pause ( ou carrément ton abscence de corps ( et/ou ) d'esprit pendant les cours ), ou d'être plus interressé par le contenu de l'atmosphère Marsienne ( ou sur Pluton )!
Dans les deux cas, leur place n'est pas à la prise d'initiative au milieu de nos machines chéries... et il serait plutôt préferable de tenter une reconversion professionnelle complète ( car, de toute façon, ils ne feraient normalement pas de vieux os dans une entreprise du froid sérieuse et digne de ce nom!!

@+

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 29-03-2016 18:32

Salut,

Juste pour préciser les termes :
attestation d'aptitude => épreuve personnelle pour manipuler les fluides (avec plusieurs catégories selon si tu fait que des recherches de fuites (sans pouvoir réparer), de la clim automobile, un autre qui fait tout...etc je crois qu'il y en a 4 sortes), ça t'accrédite toi personnellement, point.

attestation de capacité => un organisme indépendant accrédite ta société, il te permet d'acheter et de revendre du fluide, l'organisme contrôle ce que tu achéte, ce que tu vends, ce qui est récupéré... etc avec des bilans a faire régulièrement et si tu as des écarts trop important (pertes de fluide) ils peuvent te retirer cette attestation si t'es pas carré sur tes mouvements de fluide.

Pour monter une société, il te faut les 2 sinon t'a pas le droit de toucher au circuit frigo et même tes recherches de fuites réglementaire ne valent rien...

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Sauter à :