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AuteurPanne sur frigo doméstique
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ancien membre
  Posté : 03-05-2016 17:35

Bonjour,
Je possède un réfrigérateur (Réf Samsung RSH1FEIS) dont le compresseur a rendu l’âme. Je l'ai changé par un autre Tecumseh réf CAE2414Y qui est plus puissant (3/8 au lieu de 1/4 a prioris, réf ancien samsung MK4A5Q-R1U). Le technicien a changé le déshydrateur, a vérifié les fuite, fait le vidange (changer le gaz R600 par R134) et a rempli par le nouveau Gaz.
Le réfrigérateur refroidit très bien, a raison de 17min de marche contre 35min d'arrêt, sauf que j'ai remarqué 3 truc:
1) le compresseur est anormalement chaud, j'arrive pas a mettre le doigt 6 a 7 seconde de suite
2) Le condenseur est chaud (refroidit par ventilo), mais énormément brulent au contact compresseur (sortie compresseur): on arrive pas a mettre le doigt une seconde
3) sur le retour compresseur, tout juste après le déshydrateur, on remarque une couche de givre de 1 mm d'épaisseur a peu prêt.
4) la chose la plus nuisible: un bruit anormalement fort: on dirait celui d'un moteur générateur. Le bruit du réfrigérateur commence très bien, mais après 20 a 30 seconde il devient très nuisible ( 70Db a peu prêt). On dirait que le gaz fréon commence a prendre son chemin dans le circuit et au contact avec un truc il commence a faire ce bruit. il est identique a celui d'une voiture qui marche avec un chacment troué.

Merci de m'aider a trouver une solution a mon problème SVP.
Bien a vous
Cordialement

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Aircofrigo
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Aircofrigo
  Posté : 03-05-2016 17:42

Bonjour,

je vois que vous avez ouvert le message envoyé suite à votre inscription!!

donc lisez le , appliquez ce qui est renseigné et après nous verrons.
donc présentation si vous êtes du métier
ou passage sur l'autre site si vous êtes particulier : http://www.pompesachaleurs.fr/index.php?op=edito

merci de votre compréhension.

à+

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dmarco
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dmarco
  Posté : 03-05-2016 19:26

Bonjour,

Les métiers du froid n'apprécient pas " l'à peu près " ni l'amateurisme! Or là, vous mélangez tout!
Vous vous fiez aux dimensions de l'aspiration ... or que vous auriez ( plutôt ) dû vous soucier de la puissance globale des compresseurs!

Le compresseur Samsung MK4A5Q-R1U est donné pour une puissance de 1/6cv ( soit approximativement 124w ) .... le Tecumseh CAE2414Y est donné pour 241w frigorifique, soit quasiment le double!
Vous êtes ingénieur en mécanique, je vais donc vous parler ... comme à un mécano ": Si, sur une voiture, il est souvent possible de remplacer un moteur 4cv par un 5cv, pourquoi pas .... mais de là à y installer un moteur de camionnette, il y a de la marge!!

Au niveau de l'huile employée, le R600a utilise la l'huile minérale, tandis que le R134a demande de l'huile polyolester ... c'est pas la même chose.

Vos différents échangeurs sont prévus pour rendre un service donné dans une certaine configuration ... mais pas pour supporter le double de contrainte!
Pour revenir à la comparaison du mécano, la 4L sur laquelle vous aurez installé un moteur de camion .... le moteur tournera mais vous avez de gros risque de voir le chassis de la 4L qui rende l'âme!!

Mon conseil du jour : Rappelez votre frigoriste ... avant que le frigo ne finisse par cramer sur place!!

@+



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ancien membre
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ancien membre
  Posté : 03-05-2016 19:33

C'est très très clair comme réponse. Merci bien.
Que me conseiller vous comme nouveau compresseur?
Autre question STP, est ce que l'huile dont on parle n'est pas celui du moteur intrinsèque a lui (donc qui tourne pas avec le gaz frigorigène)?
si je rajoute du gaz ceci peut résoudre le problème?

Je rajoute ceci: en allant acheter le compresseur, le revendeur m'a précisé que le compresseur monté ne peut etre celui d'origine du refrigerateur car il est petit vis a vis de celui la et m'a conseillé fermement de prendre ce Tecumseh.

Merci a vous

Rami

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Aircofrigo
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Aircofrigo
  Posté : 03-05-2016 19:45

dmarco: tu ne peux pas lui parler comme à un mécano, il est ingénieur!!! ils n'ont pas le même langage

Bonsoir,

travail de comique

en plus de ce qu'a dit dmarco , le capillaire a été calculé pour du R600 qui a un rapport HP/BP très différent du R134a ceci étant dû à leurs relations pression / température respectives...

les volumes massique ainsi que le rapport enthalpique de ces fluides sont également très différents

tout cela ajouté au fait que l'on double la puissance frigo via le compresseur sans modifier le condenseur et en augmentant la charge en fluide (et oui il faut plus de r134a que de R600 pour faire le même boulot) ..... comment voulez-vous que cela fonctionne correctement??

je relève également, suivant vos propos, que votre frigoriste a monté le déshydrateur à la mauvaise place: en effet>> un déshy est fait pour filtrer le fluide à l'état liquide et ce juste avant le détendeur (en l’occurrence ici le capillaire) et donc après le condenseur! Hors vous dites qu'il se situe juste avant le compresseur vue qu'il est est en entrée compresseur et que s'y forme du givre

oui oui, il y en a des défauts sur cet "ex" frigo .

et pour finir: il est bien précisé que ce site est pour les frigoristes et pour les étudiants du métier; hors il me semble que vous ne faites partie d'aucune de ces deux catégories!! ou je me trompe?

à+

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Aircofrigo
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Aircofrigo
  Posté : 03-05-2016 19:55

Citation : batmanofnight 

C'est très très clair comme réponse. Merci bien.
Que me conseiller vous comme nouveau compresseur?
Autre question STP, est ce que l'huile dont on parle n'est pas celui du moteur intrinsèque a lui (donc qui tourne pas avec le gaz frigorigène)?
si je rajoute du gaz ceci peut résoudre le problème?

Je rajoute ceci: en allant acheter le compresseur, le revendeur m'a précisé que le compresseur monté ne peut etre celui d'origine du refrigerateur car il est petit vis a vis de celui la et m'a conseillé fermement de prendre ce Tecumseh.

Merci a vous

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages. 


encore rajouter du fluide

alors que vous avez déjà une HP bien trop haute !!!

alors , sachez également que l'huile se trouvant dans le compresseur est en contact direct avec le fluide car le carter du compresseur est la BP, le retour venant de l'évaporateur se fait dans ce carter!! l'huile est choisi comme compatible avec le fluide et miscible entre eux!

pour réparer un système en panne et qui a été étudié par des collègues à vous (bin oui des ingénieurs) mais spécialisé, eux, dans cette branche ; le mieux est sans doute de remonter ce qu'ils avaient préconisés d'origine..... et toute logique! non?

donc le compresseur d'origine ou à la limite un équivalent d'une autre marque, et la bonne charge du bon fluide.

bon courage

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  Posté : 03-05-2016 19:56

Rebonsoir,
Pour répondre a votre première question: avec le R600 c'est noté sur le frigo 88gr, et on a mis environ 200Gr avec le R134.
Oui le déshydrateur est placé aprés le condenseur et avant la fibre capillaire, a la place de l'ancienne.
Finalement, je suis ni étudiant ni frigoriste, mais un passioné et un désespéré, mais en parcourant ce forum, j'ai senti son réalisme, ses compétences et son intèrêt, et j'étais sur de trouver les bonnes réponses.
Merci encore

Rami

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ancien membre
  Posté : 03-05-2016 20:02

@Aircofrigo
pouvez vous me recommander un choix? une référence ? si je prends un 1/4 ça peut aller?
Je suis en tunisie, et les compresseur R600 sont presque introuvable, c'est pourquoi on m'a acheté du R134.
Je suis vraiment bloqué et desespéré vue que, suite a vos commentaire, mon frigo va etre bientot HS
Merci pour vos eventuel soutien

Rami

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Aircofrigo
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Aircofrigo
  Posté : 03-05-2016 20:05

Bonsoir,

vous dites: "sur le retour compresseur, tout juste après le déshydrateur, on remarque une couche de givre de 1 mm d'épaisseur "
et ensuite: "le déshydrateur est placé aprés le condenseur et avant la fibre capillaire,"

finalement il est où?? s'il est bien avant le capillaire >>bon si vous confirmez qu'il y a formation de givre juste après le déshydrateur, c'est que: soit il est obstrué, soit s'il a été remplacé la brasure peut être trop chargée et obstruée partiellement le chemin! voir également s'il a été monté dans le bon sens!!!

cette obstruction partielle pourrait expliquer le bruit et la montée excessive de la HP (et T° condenseur donc)

à+

Message édité par : Aircofrigo / 03-05-2016 20:08


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ancien membre
  Posté : 03-05-2016 20:48

je pense qu'il est monté dans le bon sens, petit orifice coté capillaire, grand orifice de l'autre coté.
Donc vous pensez si je change le deshydrateur ca peut remédier au problème? ccar oui je confirme qu'il est mal soudé.
comment en etre sur que ce bruit est engendré par lui, pourrais je lui donner des a coups par exemple?
Merci

Rami

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ancien membre
  Posté : 03-05-2016 21:08

Bon, au cas ou je dois changer de compresseur.
Je possède un compresseur tout neuf, Danfoss NL10FT, pourriez vous me dire si ce compresseur est plus adéquat dans mon cas? quel est sa puissance vis a vis du Tecumseh et du Samsung?
Merci beaucoup

Rami

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marcel11
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marcel11
  Posté : 03-05-2016 21:33

Salut
commande la pièce d'origine et recharge avec le bon gaz et la ça va marché

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dmarco
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dmarco
  Posté : 03-05-2016 23:56

Bonsoir,
Plusieurs anomalies repèrées dans vos propos,
Citation : batmanofnight je pense qu'il est monté dans le bon sens, petit orifice coté capillaire, grand orifice de l'autre coté.
Donc vous pensez si je change le deshydrateur ca peut remédier au problème? ccar oui je confirme qu'il est mal soudé.
Alors là, on atteint le summum ... du n'importe quoi!! ... La précision de l'ingénieur?
Et si vous regardiez ( tout simplement ) .... le sens de la flèche, qui est selon les modèles ... soit imprimée directement sur l'étiquette, soit carrément emboutie sur le corps du déshydrateur!
Ca serait ( certainement ) plus simple, trop simple même peut-être... Pourtant, c'est tout ce qu'il y a de plus logique, non??

Citation : batmanofnight avec le R600 c'est noté sur le frigo 88gr, et on a mis environ 200Gr avec le R134.
Donc, pour vous .... " 88grs = 200grs " ???

Nous ne devons pas avoir le même usage d'une balance de précision!!
Pour info, avec le R600 ... la charge doit être faite au gramme près!

Citation : batmanofnight Finalement, je suis ni étudiant ni frigoriste, mais un passioné et un désespéré, mais en parcourant ce forum, j'ai senti son réalisme, ses compétences et son intèrêt, et j'étais sur de trouver les bonnes réponses.
En tant " qu'ingénieur mécanique ", vous devriez pourtant être conscient des limites de vos connaissances et de vos capacités! Et quand on y connaît rien, on appelle quelqu'un .... dont c'est le boulot ( et qui a été formé pour )!!

Sur ce site, nous sommes des professionnels du froid, et il ne nous viendrait ( même ) pas à l'esprit de démonter des tuyères de navettes spatiales!!
Chacun son boulot, et quand on sait pas ... on se renseigne AVANT de faire quoi que ce soit!!

A l'heure actuelle, vous avez de très fortes probabilités .... que votre frigo soit agonisant par votre faute, et ce ... tout simplement parce qu'en l'ayant bricolé ( comme vous l'avez fait ), une partie de l'huile du compresseur que vous avez installé est entrain de se balader dans votre circuit tout entier, et seul un rinçage approfondi ( avec les produits adéquats ) peuvent vous laisser espèrer vous en resservir un jour...

Concernant votre dernière question,
Citation : batmanofnightBon, au cas ou je dois changer de compresseur. Je possède un compresseur tout neuf, Danfoss NL10FT ... "
Et si, au lieu d'acheter tout et n'importe quoi, vous faisiez appel à un ( vrai ) professionnel local??
" Au cas où.... " ???? Je vous ai prouvé par A + B que la pièce installée n'était pas la bonne car surpuissante!! Le doute n'est donc plus de mise .... Maintenant, tout ce que vous risquez, c'est de faire exploser les tuyauteries ( ou un incendie ) ... à vous de voir si vous voulez prendre le risque!!

Nous ne sommes pas là pour encourager le genre de procédure que vous proposez. Et en plus, vous y gagneriez certainement du temps ... et donc de l'argent!!
Nous ne connaissons pas le marché tunisien en profondeur, mais votre compresseur est " trouvable " n'importe où .... même sur eBay, il suffit de faire une recherche par Google.

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ancien membre
  Posté : 04-05-2016 19:22

Si on essai pas, on apprendra pas...
Bon je vais mettre comme résolu pour clôturer.
Merci tout le monde

Rami

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