Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » PAC Dimplex sur eau de puit
AuteurPAC Dimplex sur eau de puit
vsalon
33  
  

vsalon
  Posté : 19-05-2016 19:02

Bonjour à tous,

Je cale actuellement sur un problème de PAC Dimplex SIH 40 TE qui se mets en défaut "Protection moteur pri", ce défaut n’apparait pas dans la liste des codes défauts de la doc
Elle fonctionne sur eau de puits
Voici quelques relevés pris sur place, il n'y a pas de prise mano:

- Intensité du compresseur 14A (29A sur la doc en nominal)

- Entrée échangeur puits 14°c,sortie 13°c
- Entrée échangeur primaire 13°c, sortie 14°c

-Entrée échangeur coté circuit chauffage 67°c
-Sortie échangeur 47°c

- Aspiration du compresseur 17°c soit env. 4b
- Refoulement au compresseur 67°c soit env. 18b

-Le voyant bulle pas mal

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi je n'est pas d'échange sur le circuit primaire et puits alors que mes circulateurs tournent

D'avance merci de votre aide.

Vincent




.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 19-05-2016 19:10

Bonsoir,

le filtre circuit chaud n'est pas obstrué? cette pompe circule bien?

car l'écart est haut entre entrée à 47 et sortie à 67 ou c'est sur le FF les prises de T° pas sur l'eau?


le fluide du R407C ?? ou autre..
bizarre les relevé ; mais j'ai pas d'expérience en pac eau...

place aux autres

  Profil  
vsalon
33  
  

vsalon
  Posté : 19-05-2016 19:21

je n'ai pas vu de filtre sur le circuit primaire mais celui du puit je l'ai nettoyé.
C'est entrée 67°c FF et sortie FF 47°c
Coté eau je suis à 53°c et 48°c
C'est du R134a

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 19-05-2016 21:04

Salut vsalon et bonne soirree a touts et a tous .
Deja tu fait une grosse erreure sur l interpretation des pressions .
Tu dis que tu n as pas de prise de pression ( permet moi d en douter )
Donc tuas fai ne relation pression /temperature . Soit , mais tu prend les temperature d aspi et reffoulment cp ( 100 vapeur) donc la relation pression temperature ne s exerce pas du tout a ces endroits la .
Pour avoir ta bp il faut que tu mesure ( en cas de reelle absence de prise de pression ) imediatement apres detendeur . La t aura l equivalent de ta bp et ensuite sortie echangeur pour avoir la SC .
Pour la pression hp , il faut que tu prene ta sortie liquide a la quel tu rajoute le SR pour connaitre ta temperature de condensation . Dans ton cas c est 47 + mettons 7 = 54 c . Je dis mettons 7 car sur les pac le sr peut etre de 12k .
Avec du 134 a tu n atteindra jamais 18 bar , le pressostat hp coupera deja a 13 ou 14 bar .
A 4 bar en bp ( je n ai pas la regle des fluides sous les yeux ) mais tu sera audessus de ton medium qui a 14c .

Ensuite si tu avait un filtre encrasse tu n aurai pas un delta que de 1k mais un delta plus eleve que 5 k ( cp a 100%) . Avec 1k on pourrais imaginer un echangeur encrasse , un debit d eau superieur au besoin . Mais ca reste qu une supposution car il nous faut la T º bp la sc etc .
Tu es a 53 en sortie d eau condenseur et 48 en entree .un delta de 5k on est pas trop mauvais mais tu es deja haut en temperature pour du 134a .
Tu as quel consigne ? 50c ? Pour moi deja cette consigne est pas adequate avec du 134a car tu frise la coupure en hp .
Tu as quoi comme cp ? Lorsque le defaut intervient le cp s arrete ou la regule passe a l etage en dessous ?
Bref , decris nous un peu plus ta pac et prend la bp ,sc ,la hp comme indique plus haut ensuite on y vira plus claire .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
vsalon
33  
  

vsalon
  Posté : 19-05-2016 22:50

Merci pour ces précisions, je suis un peu à côté de la plaque...

Je n'ai pas de shrader mais simplement des écrous laiton avec bouchon en cuivre...comme sur les clims prêts à être raccordées

Immédiatement après détendeur donc entrée échangeur j'ai 14°c et à la sortie 14° c aussi !

Où prendre les mesures pour connaitre le SR ?

Pour la consigne, la PAC est monté jusqu'à 66°c ce matin pour l'ECS, sinon c'est 41°c au retour pour le chauffage en ce moment avec 11°c de T° ext
C'est du cp Copeland, je regarde la réf demain
Je ne suis pas là lorsque le défaut intervient mais quand je suis arrivé la PAC indique compresseur à l'arrêt et sans acquitter le défaut elle ne repart pas.

Merci à toi

  Profil  
vsalon
33  
  

vsalon
  Posté : 20-05-2016 17:07

J'y suis retourné aujourd'hui et voici les nouveaux éléments:

- j'ai trouvé un filtre sur le réseau primaire, que j'ai nettoyé, j'ai changé la vitesse du circulateur DE 1 à 3 et du coup je passe à 2 k de Delta...

- j'ai repris les T° ce qui donne 1,5 k en SC et 18 k en SR

Les compresseurs c'est du Copeland scroll model SZ120S4VC

Merci

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 20-05-2016 17:46

Bonsoir,

comment as tu relevé ton SR?? 18K c'est énorme! et ta SC de seulement 1,5
c'est deux indications signale un excès de FF possible ou d'incondensables
mais bon; être sûr des relevés et voir s'il y a eu une intervention qui a pu entraîner cela....!
tu as une prise HP pour le faire?

  Profil  
vsalon
33  
  

vsalon
  Posté : 20-05-2016 20:06

Comme je n'ai pas de prise HP, j'ai pris les températures sortie bouteille et sortie condenseur (échangeur) au thermomètre à contact.

Il y a eu plusieurs interventions d'un technicien les 2 derniers mois mais cette personne à quitté l'entreprise et je n'ai aucune fiche de suivi sur les bouteilles de FF !

Je pense qu'avant tout je vais proposer un devis pour récupérer le FF et poser des prises HP - BP

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-05-2016 00:55

Bonsoir,
Citation : vsalon Je n'arrive pas à comprendre pourquoi je n'est pas d'échange sur le circuit primaire et puits alors que mes circulateurs tournent...
Citation : vsalon ... j'ai trouvé un filtre sur le réseau primaire, que j'ai nettoyé, j'ai changé la vitesse du circulateur DE 1 à 3 et du coup je passe à 2 k de Delta...

Attention, ne confondez pas " l'eau provenant d'un puit " ... et l'eau provenant d'un réseau de ville ( autrement dit de l'eau traitée en amont )!!

L'eau provenant d'un puit peut ( par moment ) charrier tout et n'importe quoi! Ce qui, en fonction des saisons peut énormément varier ( des particules de boue en saison sèche, lorsque le réservoir est au plus bas, à différents composants tels que le fer, le chrome, ect ... en fonction de la composition du terrain où a été creusé ce puit ) ... mais ces différents éléments peuvent ne pas être spécifiquement ciblés par un filtre basique, tel que celui que vous avez nettoyé!! Un filtre conçu pour la boue ne retient pas forcément le fer, ect ...

Pour faire court, vous devriez faire examiner la composition chimique de l'eau du puit pour savoir exactement ce qu'elle contient ... car votre échangeur est ( peut-être ) tout simplement partiellement bouché de l'intérieur ... ce qui serait confirmé par le fait que vous n'ayez que 1°C d'écart entre entrée/sortie de cet échangeur!!

De plus, vous nous dite avoir acceléré le circulateur de 1 à 3 ... ce qui est peut-être trop vite, et ne laisse pas le temps à l'échangeur de faire son boulot à son rythme normal.
Pour rendre l'efficacité à votre échangeur, il sera certainement nécessaire d'utiliser un procédé plus " corrosif "...

Pour vous rendre compte du bouchage de cet échangeur, ce qu'il serait interressant de comparer ce sont les pressions ( Amont/Aval ) de cet échangeur, à débit constant! Si les pressions sont différentes => votre échangeur est partiellement colmaté.

@+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 22-05-2016 08:39

Salut vsalon et bonne matinee a tous .
Tes releves sont incoherent .
Par exemple : passage d une vitesse inferieure a une vitesse superieur et cela te fait gagner en echange . C est tout le contraire qui dout ce produire .
Tu dis que tu rentre a 14c apres detendeur et tu sort a 14 apres echangeur ,
Si c etait le cas ton aspi et ton cp se prendraient en glace ( car pas d echange )
Tu dis que tu as mesure le sr en sortie condenseur et sortie bouteille et que tu a 18k . Si c est vrais , c est unecpredetente que tu as la .
Si tu a reellement 1,5 de sc et 18 en sr , cela vaudrai dire que ta pac est blindee de liquide , mais avec a peine 14 amp sur 29A nominaux , on est loin d un cp surcharge .
Tu as un detendeur electronique ? Si oui cela pourrai tenir la route car en cherche 2 a 5 k en sc .
Ton cp a une reduction de puissance ? Si oui cela pourrais justifier le peux d ecart sur l eau de puit .
Et en final les 66c ils sont surment assurer par des thermoplongeur et non pas par la pac .
Dernier point , as tu le regulateur de chez carel , si oui , sache qu avec le temp ils donnent des defaut irreels .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
vsalon
33  
  

vsalon
  Posté : 22-05-2016 10:31

Salut adelclimatisation,

pour le circulateur ok c'est le contraire mais pour le reste les relevés sont réels

j'ai repris 10 x les T° et j'ai bien 14c sortie détendeur et sortie échangeur, également 66c et je n'ai pas de thermoplongeur...

Le détendeur n'est pas électronique mais thermostatique à égalisation externe

j'ai effectivement un régulateur Carel

Pour avancer, je vais poser des shraders et peser la quantité de FF

merci pour ton aide

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 22-05-2016 18:08

Re ,
Je ne met pas en doute tes releves , mais je dis que ce n est pas coherent .
Sur le regulateur carel , tu as la possibilite de lire directement la hp et la bp .
Ok pour le debit tu as compris qu un debit superieur ne peut que deminuer le delta t sur ton eau .
Mais cela te parait il coherent d avoir une bp a 14c en sortie detendeur et sortie echangeur ? Que tu n ait pas d echange sur l,eau ou peux d echange sur l eau pourquoi pas , mais que tu n en ai aucun sur ton fluide c est impossible .
Tu peux tout a fait ressortir de l echangeur sans aucune sc , mais ta bp serait basse tres basse . A moijs de cumuler deux pannes . Predetente et encrassement echangeur .
Ta mesure du sr est ce bien comme je l ai comprise ? Tu as comparer la temperature en sortie condenseur avec la sortie bouteille liquide ? Si oui alors tu as une predetente c est sur .
66c pour de l ecs sans appoint elec et avec du 134a cela me laisse septic on est
Surment audela de la securite hp . Dailleurs quel est le point critique du 134a ?
Ce que j aimerai savoir c est est ce que ton cp est un TOR ou il module la puissance ( sans que ce soit forcement un inverter) .
En deux , on est bien d accord , tu n as qu une seul circuit frigo ? Tu n a pas un circuit en cascade ?
En tout cas c est un cas interressant a suivre , donc n oublie pas de nous tenir informe de la suite .



"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 24-05-2016 20:18

Salut à tous les frigolos !

Petite question combien à tu D' echangeur ? Dans la logique 3 ? Et sur ta Pac qu'elle type de détente possède tu ?

Cordialement

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 30-05-2016 12:58

Citation : adelclimatisation 
....Tu peux tout a fait ressortir de l echangeur sans aucune sc , mais ta bp serait basse tres basse . A moijs de cumuler deux pannes . Predetente et encrassement echangeur .....
....66c pour de l ecs sans appoint elec et avec du 134a cela me laisse septic on est
Surment audela de la securite hp . Dailleurs quel est le point critique du 134a ?....


aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages. 

bonjour,

petit correctif:

>> concernant la SC et la BP>>NON car pas de SC sur l'évap veut dire trop de FF dans l'évap avec un compresseur qui devra tout aspirer et donc BP trop haute

>> ensuite, le R134a >>le point critique du R134a est +/- à + 100°C; le R134a est très apprécié justement pour cela pour faire de l'ECS

à+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 31-05-2016 19:25

Bonne soiree a tous .
Bien vu maitre airco Et merci pour avoir rectifie le tir .
J ai melange les symptomes et leurs effets ...et pourtant je ne bois pas .

T en es ou dans tes recherche ? N oublie pas de nous tenir informe .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Sauter à :