Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » Condenseurs encrassé
AuteurCondenseurs encrassé
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 24-05-2016 19:14

Salut à tous les frigolos !

Petite question pensez vous q'un condenseur bien encrassé peut empêcher la bonne alimentation du detendeur en liquide vue qu'il n'y a pas d'échange au niveau du condenseur est mauvais on l'alimente pas énormément en liquide mais plus en vapeur ?
Mon collègue est passé sur un petit groupe froid et à soupçonné le manque de charge je n'ai pas recuperez vue l'état du condenseur je me suis dit je vais le nettoyer d'abord et cela va bien fonctionner et c'est ce qui c'est passer par contre dessus pas de prise de pression donc n'aurait dû en mettre j'ai eu de la chance !
Des avis sur ce problème quelqu'un a T' il deja rencontrer ??

Cordialement

Message édité par : SFroid / 24-05-2016 19:15


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 24-05-2016 20:09

Bonsoir,

détendeur thermostatique ou capillaire ce groupe??

à+

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 24-05-2016 20:14

Salut AIRCOFRIGO c'est de la détente par capillaire !
Sur de la détente thermostatique ca ne peut arriver ??

Cordialement

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 24-05-2016 20:44

Bonjour,

le gros prob du capillaire, est le fait que celui-ci maintien un écart HP /BP et que même si tu alimentes en liquide, si ta HP est vraiment trop haute, ta BP va monter en conséquence! d'où le fait de ne plus savoir descendre en température!!

il n'y a pas de contrôle de surchauffe, de limite de débit de réfrigérant sur le capillaire!!!!!

avec un détendeur thermo, vu que celui-ci contrôle la SC en jouant sur le débit de FF, la BP sera basse plus longtemps; cela tant que le détendeur ne devienne pas surpuissant à cause de cette HP bien trop élevée!
s'il devient surpuissant, des phénomènes de pompage peuvent apparaître en plus de la BP qui aura tendance aussi à monter.

donc dans ton cas, avec le capillaire, je ne pense pas que tu n'avais pas de liquide en entrée évap mais bien une BP et donc T° BP trop haute que pour descendre au point de consignes.

tu vois l'intérêt de se poser les bonnes questions ; voir de bien expliquer dans tes questions sur quoi tu travailles

à+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 25-05-2016 03:35

Bonsoir,
Citation : SFroid vue l'état du condenseur je me suis dit je vais le nettoyer d'abord et cela va bien fonctionner ... par contre dessus pas de prise de pression donc n'aurait dû en mettre j'ai eu de la chance!

Une prise de pression au niveau du condenseur?? Pourquoi faire?? Si ce n'est ( encore ) te retrouver avec des schraeders qui risquent de fuir!!

Tu as un manomètre qui te donne une pression ( et donc accessoirement aussi une température ), et si tu utilises un thermomètre de touche à la sortie du condenseur, ca te donnerait un second chiffre. Ton condenseur encrassé, il n'y a donc ( même ) pas de changement d'état ... tu es toujours en phase vapeur plein pot!

En comparant ces deux chiffres, avec un condenseur en état normal de fonctionnement, tu aurais même une mesure cohérente appelée " sous-refroidissement " .... mais avec ton condenseur encrassé ces mesures doivent être approximativement égales.

Donc, pas besoin de schraeder supplémentaires.

@+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 25-05-2016 08:50

Citation : dmarco 

Bonsoir,
Citation : SFroid vue l'état du condenseur je me suis dit je vais le nettoyer d'abord et cela va bien fonctionner ... par contre dessus pas de prise de pression donc n'aurait dû en mettre j'ai eu de la chance!


Tu as un manomètre qui te donne une pression ( et donc accessoirement aussi une température ), et si tu utilises un thermomètre de touche à la sortie du condenseur, ca te donnerait un second chiffre. Ton condenseur encrassé, il n'y a donc ( même ) pas de changement d'état ... tu es toujours en phase vapeur plein pot!
Donc, pas besoin de schraeder supplémentaires.

@+ 

Bonjour,

il n'a aucune prise de pression sur son install; ce n'est pas une prise de pression supplémentaire qu'il veut et il n'a donc pas la possibilité de faire de mesure HP au mano !!!!
d'où son soucis

Et je ne suis pas certain du tout qu'avec un condenseur encrassé tu sois en vapeur plein pot ; en liquide faiblement sous-refroidit sans aucun doute: oui

à+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 25-05-2016 13:39

Bonjour Aircofrigo,
Citation : Aircofrigo ... je ne suis pas certain du tout qu'avec un condenseur encrassé tu sois en vapeur plein pot ; en liquide faiblement sous-refroidit sans aucun doute: oui

Désolé de te contredire, mais à la sortie du condenseur ( et ce, même en fonctionnement " normal ", c'est à dire condenseur non encrassé ) ... on est quasiment jamais en 100% liquide.
Il n'y a qu'à regarder un diagramme enthalpique pour s'en rendre compte.

Après, qu'on appelle cet état "vapeur désurchauffée" ou "gaz désurchauffé" ( lorsque la désurchauffe s'effectue bien ), ce n'est qu'une question de vocabulaire.

@+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 25-05-2016 15:41

Salut sfroid et a tous .
Oui un echangeur encrasse peut tout a fait etre a l origine d une mauvaise alimentation en liquide .
Tu aura une hp elevee mais faible SR . Plus sale est l echangeur plus haute sera la hp et plus faible sera ton sr .
Symptome du condenseur trop petit quoi .
Si avant de faire quoi que ce soit tu prenais ton sr , disons il sera de 2 par ex ,
On serai tente de croire qu on manque de gaz, alors , qu en realite on manque de rien du tt ( si ce n est un manque flagrant de liquide) .
Si ensuite tu nettoie ton echangeur , la t aura une hp convebable avec un srplus eleve .
Par ailleurs , si ton condenseur ne permettait pas de sous refroidir ( blinde de vapeur) ton cp couperai en hp .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 25-05-2016 16:29

Re ,
Si tu n a pas de prise de pression , tu met ton termomettre au debut du dernier tiere de ton condebseur ( changement d etat) la temperature que tu aura relevee sera celle de condensation . Ensuite tu mesure la sortie condenseur pour avoirle sr .
Mais bon cette mesure tu la fait avec echangeur propre , si non elle ne correspondra a pas grand chose .
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 25-05-2016 16:47

Citation : dmarco 

Bonjour Aircofrigo,
Citation : Aircofrigo ... je ne suis pas certain du tout qu'avec un condenseur encrassé tu sois en vapeur plein pot ; en liquide faiblement sous-refroidit sans aucun doute: oui

Désolé de te contredire, mais à la sortie du condenseur ( et ce, même en fonctionnement " normal ", c'est à dire condenseur non encrassé ) ... on est quasiment jamais en 100% liquide.
Il n'y a qu'à regarder un diagramme enthalpique pour s'en rendre compte.

Après, qu'on appelle cet état "vapeur désurchauffée" ou "gaz désurchauffé" ( lorsque la désurchauffe s'effectue bien ), ce n'est qu'une question de vocabulaire.

@+ 


bonsoir,

Marc, tu me fais peur!! (je pense que tu as lu trop en diagonale ce que j'ai écrit)
1. tu confonds maintenant, le SR et la désurchauffe
la désurchauffe s'effectue bien juste après la compression et donc juste avant la phase de condensation; donc là nous sommes bien 100% vapeur!!
2. revois ton diagramme , mais avec tes lunettes , en fonctionnement normal, en sortie condenseur nous sommes bien 100% liquide et je dirais même plus 100% liquide sous-refroidit!!!! c'est bien là-bas que l'on mesure le SR qui est la différence (je sais que tu le sais) entre la HP (zone de condensation) et ce (100%) liquide sous-refroidit.

c'est bien la présence du SR qui nous garantie d'ailleurs que nous sommes 100% liquide.

tu peux dire et tourner tes phrases comme tu veux: j'ai raison et personne d'autre que toi ne diras le contraire je pense ( HIN les gars?? )

suivant le niveau d'encrassement du condenseur, (donc suivant sa dimension d'échange diminuant) le SR diminuera en même temps que la HP montera.

comme le dit Adel à un moment la sécu HP travaillera mais ici sur un petit groupe capillaire m'étonnerais qu'il y ai la moindre sécu de pression!

voilà mon opinion!

la seule chose qui est discutable:
>> c'est à quel moment le condenseur deviendra t il petit au point de ne plus permettre la condensation!!.
cela peut se mesurer> avec mano et thermomètre: c'est quand le SR disparaîtra>> mais là si sécu HP il y a , elle aura déjà sautée

allez, à+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 25-05-2016 18:05

Bonjour,
Citation : adelclimatisation Oui un echangeur encrasse peut tout a fait etre a l origine d une mauvaise alimentation en liquide .
Tu aura une hp elevee mais faible SR . Plus sale est l echangeur plus haute sera la hp et plus faible sera ton sr.
Symptome du condenseur trop petit quoi .
Si avant de faire quoi que ce soit tu prenais ton sr , disons il sera de 2 par ex ,
On serai tente de croire qu on manque de gaz, alors , qu en realite on manque de rien du tt ( si ce n est un manque flagrant de liquide) .
Si ensuite tu nettoie ton echangeur , la t aura une hp convebable avec un sr plus eleve .
Par ailleurs , si ton condenseur ne permettait pas de sous refroidir ( blinde de vapeur) ton cp couperai en hp .
MERCI Adelclimatisation!!
Nous sommes au moins deux ( pour l'instant ) ... à avoir le même raisonnement.

@ Aircofrigo,
J'ai mes bonnes lunettes et mes propos sont cohérents.

Tu dis " en fonctionnement normal, en sortie condenseur nous sommes bien 100% liquide et je dirais même plus 100% liquide sous-refroidit!!!! " ... OK, mais là, nous étions sur un condenseur encrassé ...
Et, selon le " niveau d'encrassement " du compresseur, il peut très bien n'y avoir AUCUN échange au niveau du condenseur, et donc "repousser" ce phénomène plus loin sur la ligne liquide s'il a la place et l'opportunité de se faire entièrement quelque part )

Et en fonctionnement normal, le " 100% liquide à la sortie du condenseur " n'est qu'une théorie!
On se retrouve plus souvent avec 90-95% de liquide à cet endroit, l'installation frigorifique fonctionnera aussi ... ( et je dirais même que cela préserve des phénomènes de pré-détente ) sur la tuyauterie située entre la sortie du condenseur .... jusqu'à la détente. Bien sûr, cette situation est prévilégiée sur les installations ayant une grande longueur de tuyauterie ( GMS, mais pas qu'eux ).

A propos de la sécuHP, tout à fait d'accord avec vous, il n'y en a généralement pas sur ces petites puissances. Certains clients en sont pourvus mais c'est plus cher ... donc on s'en passe ( ce qui est dommage, car le "collègue" de notre ami se serait rendu compte que la sécuHP aurait coupé, et donc n'aurait pas diagnostiqué un manque de ff ). Dans le cas présent, ca devait être une option lors du montage... Dommage, car cette sécurité évite les déplacements inutiles de techniciens.

@+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 25-05-2016 18:49

ouais, tu m'as encore lu en diagonale

vraiment triste cette obsession du dernier mot!!!

vu que tu insistes:
Tu dis " en fonctionnement normal, en sortie condenseur nous sommes bien 100% liquide et je dirais même plus 100% liquide sous-refroidit!!!! " ... OK, mais là, nous étions sur un condenseur encrassé pourquoi je parle de fonct.normal? d'après toi?? parce que c'est toi qui nous dit: ( et ce, même en fonctionnement " normal ", c'est à dire condenseur non encrassé ) ... on est quasiment jamais en 100% liquide. hin???? je te dis que c'est faux

tu dis: On se retrouve plus souvent avec 90-95% de liquide à cet endroit, l'installation frigorifique fonctionnera aussi ... ( et je dirais même que cela préserve des phénomènes de pré-détente ) sur la tuyauterie située entre la sortie du condenseur .... jusqu'à la détente. euh non; c'est le SR et le fait d'être 100% liquide qui préserve de la pré-détente toi dans ta pratique tu as une ré-détente d'origine

et au cas où je dis bien que le point discutable est de savoir à quel moment la condensation n'aura plus lieu! comme toi et adel!

n'empêche: t'as bien mélangé tes pinceaux avec SR et vapeur surchauffées ou désurchauffe de celle-ci! ( mais là tu fais vite l'impasse)

et tu ne reviens pas non plus bizarrement sur le h log-p qui te prouve que l'on est 100% liquide en sortie condenseur!

alors, toute cette discussion vient du fait de tes propos là: Désolé de te contredire, mais à la sortie du condenseur ( et ce, même en fonctionnement " normal ", c'est à dire condenseur non encrassé ) ... on est quasiment jamais en 100% liquide.
Il n'y a qu'à regarder un diagramme enthalpique pour s'en rendre compte.

Après, qu'on appelle cet état "vapeur désurchauffée" ou "gaz désurchauffé" ( lorsque la désurchauffe s'effectue bien ), ce n'est qu'une question de vocabulaire.

et je dis : FAUX

ALLEZ:



  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 25-05-2016 20:26

Citation : Aircofrigo 

ouais, tu m'as encore lu en diagonale

vraiment triste cette obsession du dernier mot!!!

vu que tu insistes:
Tu dis " en fonctionnement normal, en sortie condenseur nous sommes bien 100% liquide et je dirais même plus 100% liquide sous-refroidit!!!! " ... OK, mais là, nous étions sur un condenseur encrassé pourquoi je parle de fonct.normal? d'après toi?? parce que c'est toi qui nous dit: ( et ce, même en fonctionnement " normal ", c'est à dire condenseur non encrassé ) ... on est quasiment jamais en 100% liquide. hin???? je te dis que c'est faux

tu dis: On se retrouve plus souvent avec 90-95% de liquide à cet endroit, l'installation frigorifique fonctionnera aussi ... ( et je dirais même que cela préserve des phénomènes de pré-détente ) sur la tuyauterie située entre la sortie du condenseur .... jusqu'à la détente. euh non; c'est le SR et le fait d'être 100% liquide qui préserve de la pré-détente toi dans ta pratique tu as une ré-détente d'origine

et au cas où je dis bien que le point discutable est de savoir à quel moment la condensation n'aura plus lieu! comme toi et adel!

n'empêche: t'as bien mélangé tes pinceaux avec SR et vapeur surchauffées ou désurchauffe de celle-ci! ( mais là tu fais vite l'impasse)

et tu ne reviens pas non plus bizarrement sur le h log-p qui te prouve que l'on est 100% liquide en sortie condenseur!

alors, toute cette discussion vient du fait de tes propos là: Désolé de te contredire, mais à la sortie du condenseur ( et ce, même en fonctionnement " normal ", c'est à dire condenseur non encrassé ) ... on est quasiment jamais en 100% liquide.
Il n'y a qu'à regarder un diagramme enthalpique pour s'en rendre compte.

Après, qu'on appelle cet état "vapeur désurchauffée" ou "gaz désurchauffé" ( lorsque la désurchauffe s'effectue bien ), ce n'est qu'une question de vocabulaire.

et je dis : FAUX

ALLEZ:


 

Bonsoir,
Ah, C'est dur la technique ...surtout la maitrise des phénomènes de base , bon allez :


Xavier

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 25-05-2016 22:21

Re,
Heuuuu , demarco , ne me fait pas dire ce que je n ai pas dis .
D ailleurs je ne partage pas du tt ton point de vue . Je suis en accord avec maitre airco .
En sortie condenseur ( en fonctionnement normal) on est bien a 100% liquide si ce n est pas le cas c est que le condenseur est mal selectione .
Et meme si l on a pas de securite hp , le thermique ou le klicson du cp finira bien par couper .
Je repondais a notre ami sfroid en lui disant que l echangeur peut bien etre la cause d une mauvaise alimenration en liquide .
La raison est l encrassement de celui ci . Donc la zone de desurchauffe est plus longue ( besoin de plus d espace ) de ce fait on empiete sur la zone du sr qui deminu de plus en plus . Dans l extreme on peut se retrouver avec un sr de 1 , .
Ensuite je disait qu on pourrais croire a un monque de gaz alors que pas du tout .
Le gaz est present mais pas sufisament de liquide en sortie condenseur .
Du fait de ce faible sr le detendeur ne recoit pas assez de liquide etc etc .

En tout cas je ne ss pas d accord avec ton raisonnement et je partage totalement celui de maitre airco .
Heuu c est tout de meme a ca ( entre autre) que sert un condenseur envoyer 100% de liquide .
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 25-05-2016 23:04

Salut,

Hum encore des postes qui vont disparaître??

airco demande hin les gars??
Alors, moi je me range côté airco... oui sur toute la ligne et d'ac o d'ac avec adel aussi.
Mais la panne réelle est le condenseur certes mais les symptôme de cette panne c'était quoi? Pas moyen d'atteindre la température de consigne? ou klixonnage avant ou compresseur trop chaud ou..... dommage que les questions sont si souvent si mal posées

à+ les biloutes

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 26-05-2016 13:16

Salut à tous les frigolos !

Pour plus d'informations c'est mon collègue qui y a etait et qui penser a un manque de charge c'est un bac réfrigérée à son arrivée celui ci etait a 15 degré au lieux des 4 degré demander par le client !
Mais celui ci n'était ni en HP ni en sécurité klixon compresseur mais tourné bien d'où son hypothèse sur le manque de charge !
Et c'est moi qui était censé fair une recherche de fuite que je n'ai pas effectue vue l'état du condenseur qui etait totalement obstruer de plus ce type de machine ne posséde pas de prise de pression d'où mon raisonnement que le capillaire n'était pas alimenté en liquide voir pas du tous vue l'énorme manque d'échange au niveau du condenseur donc aucun changement d'état ça doit être le cas vue que la zone de désurchauffé était totalement bouillant d'après mon collègue voilà !
Merci pour vos réponse les frigolos !!!

Cordialement

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 26-05-2016 14:45

Bonjour,

alors oui la zone de désurchauffe est bouillante (plus que de coutume) avec le condenseur encrassé, cause: la HP qui flambe

et oui aussi pour cette zone bouillante avec un manque de FF, cause: on amène à l'entrée du compresseur des vapeurs fortement surchauffée et cela se répercute sur la sortie compresseur.

donc jusque là ton collègue a trouvé une panne possible mais n'a pas été assez loin malheureusement!

une différence sensible entre ces deux pannes: la HP et donc la T° du condenseur et de la sortie condenseur qui seront très différentes
avec le manque de FF pas de HP correcte (trop basse) et une sortie condenseur quasi froide
avec la saleté, c'est l'inverse

mais il s'est fait avoir

excellent de ta part d'avoir commencé par la base qui est l'observation et l'entretien préventif qui a suivi, et a supprimé la panne!!

tu n'es pas tombé dans le panneau

maintenant, pour savoir si c'est le fait de n'avoir que des vapeurs dans l'évap ou, tout simplement , une BP trop haute que pour descendre en T°; il aurait fallu des mesures au niveau de la BP.... mais soit; ce n'est pas grave en soi!!

merci et à+

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 27-05-2016 20:38

salut,

C'est super d'avoir enfin eu plus d'info sur la pannes

Je vois que l'homme pas d'ac o d'ac passe son chemin et c'est bien

En permanence à vouloir s'imposer , écraser, emmerdé et remmettre des couches et des couches en tournant autour du pot

à+ les biloutes et comme dirait "maître": Bon WE à toutes et tous

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 28-05-2016 09:14

Salut à tous les frigolos !!

Merci pour votre aide affaire résolu !!

Cordialement

  Profil  
Sauter à :