Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » table réfrigéré
Auteurtable réfrigéré
Ancien membre
5  


Ancien membre
  Posté : 26-05-2016 12:04

Bonjour à tous,

Je suis équipé d'une table réfrigéré qui sert de buffet pour les produits du petit déjeuner. (je travail dans l’hôtellerie - restauration)
La partie compresseur-condensateur ce trouve à l'extérieur du bâtiment.
Apparemment quand la température extérieur remonte la table réfrigéré fait du givre jusqu’à pratiquement givré le fromage ou jambon pourtant placée sur une assiette.

J'ai bien vérifier les ailette du condenseur qui sont propre.

Autre chose je ne dispose pas de manomètre.

La table réfrigéré ne dispose pas de thermostat du coup le seul élément auquel je peut toucher est le détendeur (qui ce trouve juste en dessous de la table) mais je ne sais pas si je dois le fermer ou l'ouvrir.

En vous remerciant d'avance de toute votre aide.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 26-05-2016 14:26

Bonjour,
@vincentg:
pas de présentation? = pas de participation!

merci donc de passer par le forum de présentation avant tout autre post; comme le message d’accueil vous invitait à le faire.
si vous êtes du métier ou étudiant dans notre job:
pas reçu le message? autorisez les pop-up du site ou cliquez sur l'enveloppe qui clignote à côté de votre pseudo dans la colonne de droite.

si vous n'êtes pas du métier, un site pour vous: http://www.pompesachaleurs.fr/index.php?op=edito


à+ et merci de votre compréhension.

  Profil  
Ancien membre
5  


Ancien membre
  Posté : 26-05-2016 14:33

Pardon effectivement je n'ai pas eu le fenêtre pop up.

Je viens à l'instant de faire la présentation.

Encore merci à ceux qui m'aideront.


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 26-05-2016 14:53

Bonjour,

il me semble assez douteux qu'il n'y ait aucun système de régulation de temperature sur votre meuble!!!

le compresseur doit bien s'arrêter de temps à autres sur l'ordre d'un composant!

que ce soit un thermostat (parfois cache dans les grilles sous le meuble) ou une régulation pressostatique (ce qui est plus rare de nos jours)

vous pourriez au moins nous donner les references de ce matériel!! marque/modèle etc...??

à+

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 26-05-2016 15:16

Citation : vincetg 

Bonjour à tous,
. (je travail dans l’hôtellerie - restauration)
je ne dispose pas de manomètre.
La table réfrigéré ne dispose pas de thermostat du coup le seul élément auquel je peut toucher est le détendeur (qui ce trouve juste en dessous de la table) mais je ne sais pas si je dois le fermer ou l'ouvrir.


bonjour

La température de cette table est sans doute régulée par le pressostat BP N'étant pas frigoriste et sans outillage je vous conseille d'appeler votre technicien local En aucun cas le réglage du détendeur doit être modifié sous risque de détériorer le compresseur






  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 26-05-2016 15:48

Bonjour , sur des tables de type desserte la régulation est souvent pressostatique , car difficile de mesurer une temperature de contact cohérente quelque part ,car on utilise justement la surface totale de l'échangeur en contact direct sous le plan de travail inox .
Les questions à poser sont :
Quel âge a la table ?
A t'elle deja bien fonctionnée ?
Le condenseur (et pas le condensateur , ça me fatigue toujours ), est il réellement propre , il faut mettre à l'arrêt la maxhine et vérifier avec une lampe si les ailettes ne sont pas bouchées .
Au passage , n'y aurait il pas des vapeurs grasses rejetées à proximité de ce groupe extérieur ?
Si la table givre trop fort , surement que le point de consigne ( ici surement pressostatique ,,mais on a pas encore la reponse ) n'est pas atteint ou n'est pas lu correctement .
Si les produits sont suffisemment froid , çe qui semble être le cas , alors je pencherai pour non coupure de l'installation arrivée à consigne .( maladie courante sur ce type de meuble ) .
Sî'le serpentin visible par le givrage de la plaque inox est bien identifiable , alors peu de chance qu'il y est un manque de flûide , donc pose des mano inutiles et meme déconseillé , car risque de perte de flûide , il y en a deja pas beaucoup dans ces machines .




  Profil  
Nipox
12  
 

Nipox
  Posté : 26-05-2016 18:32

Bonjour je suis nouveau sur le forum, et dans le métier j'ai tous de même ma petite idée
Pour ce qui es de la régulation elle ce fait donc avec un régulateur préssostatique il ce peut que la coupure BP soit mal réglé

Et ou que le détendeur si il n'es pas capillaire soit mal réglé donc un réglage .....

édité par aircofrigo car ne sachant pas si vincetg est bien frigoriste, mieux vaut ne pas donner des infos non maîtrisées qui pourraient faire plus de dégat qu'autre chose

Message édité par : Aircofrigo / 26-05-2016 18:46


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 26-05-2016 18:37

Bonjour,
@Nipox:

comme pour signalé au début de ce post que vous semblez avoir lu en diagonale:
pas de présentation? = pas de participation!

merci donc de passer par le forum de présentation avant tout autre post; comme le message d’accueil vous invitait à le faire.
si vous êtes du métier ou étudiant dans notre job:
pas reçu le message? autorisez les pop-up du site ou cliquez sur l'enveloppe qui clignote à côté de votre pseudo dans la colonne de droite.

si vous n'êtes pas du métier, un site pour vous: http://www.pompesachaleurs.fr/index.php?op=edito


à+ et merci de votre compréhension.

  Profil  
Nipox
12  
 

Nipox
  Posté : 26-05-2016 18:47

Présentation faite directement après avoir poster mon message précédent

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 26-05-2016 18:49

bonsoir,

et oui; nous parlons tous de pressostat.... mais nous attendons tous aussi que vincetg complète sa présentation et nous donnes plus d'infos sur ce meuble

à+

  Profil  
Nipox
12  
 

Nipox
  Posté : 26-05-2016 18:55

Pas de soucis :)

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 27-05-2016 07:47

Bonjour a toutes et a tous .
Votre table en question , as telle deux evapo ou un seul ?
Etes vous sur d avoir bien regarde en dessous si il n y a pas de thermostat ?
J ai un client ( chaine hoteliere ) qui a aussi une table refrigeree pour la presentation des petits dej .
Heureusement pour moi , le client savait ou se trouvaient les deux regulateurs , car je patogeais pour les trouver .
Dans son cas , il avait 4 pannes destinctes qui se traduisaient par la prise en glace de l evapo .
1 il y avait un monque de gaz ( remise en etat recharge neuve ) je ne dis pas que c est votre cas .
2 la table avait deux evaporateurs , chacun avec son propre detendeur . Tant que les deux fonctionnait en meme temps pas de souci . Mais des lors qu un seul des 2 evap etait en route , le cp devenait surpuissant . Donc la bp chutait assez pour provoquer une prise en glace
3 chaque evap avait 4 ventilo ( il zont aussi petits que ceux d une toure ordinateur) dont un etait HS . Cela amplifiait les prises en glace
4 la table etant ouverte , la consigne est a 0c afin d avoir a coeur ( des produits ) la bonne temperature .
En plus en hiver , il n avait pas de regulation hp .
Dans votre cas , il faut voir quel type de regulation avez vous ? Presostatique comme le disent mes confreres ou thermostatique ?
Quelle est la consigne ,si regulation thermostatique ?
Bref donnez plus d info et ne touchez sur tt pas au detendeur. Vous risquez plus d agraver les choses .
Faites appel a votre frigolo qui vous dira ce qu il en est .
Cordialement



"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Ancien membre
5  


Ancien membre
  Posté : 27-05-2016 11:08

Bonjour à tous et merci de toute vos réponses.

Plus de précision sur moi même et la table réfrigéré.

En fait j'ai travaillée plusieurs année dans les essais de groupes froid pour le ferroviaire mais il y a plus de 5 ans j'ai donc perdu pas mal de notion en froid surtout que j'ai appris sur le tas.

Concernant ma table réfrigéré, effectivement en touchant moi même au réglage du détendeur j'ai peur d'endommager le compresseur. Les ailettes du condenseur (cette fois je l'ais bien écrit) sont belle et bien propre.

Le meuble date de début 2011 et de marque Profoid type split minicold GAH103 du moins pour l'ensemble compresseur - condenseur - pressostat installé à l'extérieur du bâtiment ou il n'y a pas de vapeur grasse à proximité.

Je confirme qu'il n'y a pas de thermostat.

Pour l'historique depuis 2011 le compresseur a étais changé 2 fois, la seconde fois une bouteille à été rajouté pour éviter les accoups de gaz et de fluide (si j'utilise le bon terme).

Le détendeur qui lui aussi est pris en givre (sauf le capillaire).

Je n'ai qu'un seul détendeur don un seul évaporateur mais je ne vois pas de ventilateur pour l'évaporateur (ou alors très bien caché dans le revêtement inox de la table qui à première vue n'est pas ouvrable)

Peut être juste un réglage du pressostat (type danfos KP1) mais j'avoue que je ne me rappel plus bien comment faire entre l'enclenchement ré-enclenchement (cut in et diff). etc...

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 27-05-2016 17:01

Bonsoir,

1. donc vous n'êtes pas du métier
2. vous n'avez pas les outils nécessaires
3. pas les connaissances de base.....

hors, il vous a bien été précisé la condition d'accès à ce site
et il vous a été renseigné également la solution alternative dans le cas ou vous n'êtes pas du métier (: http://www.pompesachaleurs.fr/viewforum.php?forum=16 )

comme sur ce site, il a été voté que l'accès est réservé aux pros (depuis quelques années déjà) je suis contraint de vous demandé d'aller déposer votre question sur l'autre site où les frigoristes qui le désirent vous aideront dans la mesure du possible.

merci.

  Profil  
Sauter à :