Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» Conseils pour se mettre à son compte

Conseils pour se mettre à son compte#10795

17Contributeur(s)
adelclimatisationFaFabxaviercmarcel11glaglavsaloncedric29agfroidmimifrigoAircofrigoNopdmarcostef60alex47boosterAlexd033anatolie31
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
FaFab FaFabicon_post
Bonjour à toutes et à tous,
Depuis bientôt 15ans dans la même société, j'envisage de passer un cap et de me mettre à mon compte. (seul)
Secteur: Clim, froid commercial (pas de gms) et cuisines pro
Clientèle ciblée: Restaurant, locaux commerciaux, particuliers.

Je voudrais recueillir votre expérience au sujet du choix de votre statut et si vous en êtes satisfait.
EIRL en IR ou IS?
Microentrepreneur?
Autre

En vous remerciant par avance.
Cdlt, Fabien
vsalon vsalonicon_post
Salut,

Je te déconseille fortement le statut d'autoentrepreneur, tu vas être vite limité par ton CA (32 k€) et je ne parle pas des cotisations forfaitaires élevées, de la protection social et retraite et des risques que tu encours en cas de liquidation car comme l'EI tu reste redevable de toute les dettes.

L'EURL en IR ou IS c'est à voir selon ton foyer fiscal , mais tu peux changer en cours de route si besoin

Perso je suis parti sur la SASU, je suis salarié de ma société donc je ne suis pas TNS donc pas de RSI

N'hésites pas si besoin

Vincent
cedric29 cedric29icon_post
Salut
A mon compte depuis 1an
Perso jai pris code ape 4669c commerce de gros. Evite le btp.
La décénale n'est pas obligatoire.
les assureurs te convaincrons que si, c'est leur boulot...
Choisi une banque réactive, facilemment joignable, avec un interlocuteur compréhensif.
Ne met pas tous tes oeufs dans le meme panier , ouvre des comptes chez tes fournisseurs preferes dès le debut t'aura le temps.
Pose tes pbs ici tu gagneras du temps

Message édité par : cedric29 / 14-06-2016 21:47

cedric29 cedric29icon_post
La sasu c'est pas mal, pas de mauvaise surprise avec le rsi.

Puisque tu es salarié depuis x annees , negocie rupture conventionnel aupres de ton employeur.
Tu auras droit a tes indemnités pendant 2 ans si tu ne te verses pas de salaire avec la sasu.
FaFab FaFabicon_post
Merci pour vos retours,
Je suis déjà autoentrepreneur depuis 3 mois mais rien ne m'empêche de clôturer pour créer autre chose au moment où je ne serai plus en cdi.
La SASU, je ne m'y était pas intéressé plus que ça. Je viens d'y jeter un oeil.
Vous vous versez un salaire ou vous passez tout en dividendes?.


Perso jai pris code ape 4669c commerce de gros. Evite le btp. 
La décénale n'est pas obligatoire.


-Si je pose des clims et fait des trous dans les murs des maisons pour y passer les tuyaux, je serai obligé de me la coller la décennale non?
- M'établir en tant que commerce de gros et réparer des fourneaux de cuisine pro, ça passe?
cedric29 cedric29icon_post
Tout est une histoire d activité principale, meme si tu répares 10 fourneaux dans la semaine, il te suffit d 'en vendre 1 pour que ce soit le principal de ton CA.
Pour la décennale, c 'est que le prix n'est pas justifié par rapport aux opérations risquées que tu vas va faire, surtout en début d'activité.
Une decennale ca doit etre dans les 2 000 euros a confirmer.si tu fais moins de 10 trou dans l 'annees ca fait cher le trou :-o
Un trou de 50mm pour passage de cuivre ne va pas mettre en péril une maison, ou alors y'a un autre soucis avec cette maison...
Si par contre tu as besoin d'un carrotage de diametre important pour un passage de gaine, je te conseil de dire a ton client de faire appel en direct a un pro du carrotage,sans passer par toi,c'est sa decennnale qui assurera les risques.

Moi je te conseillerais d'eviter la decennale, les 2 premieres annees le temps de voir ce que tu vends le plus.

J avoue que c'est border-line, mais l'argent en début d'activité sort plus vite qu'il ne rentre et faut pas gaspiller.


agfroid agfroidicon_post
salut

la SASU je déconseille en tout cas si tu compte te déclarer salarié de la société, les charges salariale et patronale finiront de t'achever!!

Je voulais aussi faire un petit correctif a propos de ce qui a été dit sur le régime AE (autoEntreprenneur): 32k€ c'est si tu n'es déclaré qu'en prestation de service, si tu te déclare (a la déclaration initiale) et prestation de service et vente de marchandise, tu montes la limite de CA à 88k€.... bien sur toujours avec un max de 32k€ en prestation de service et donc le reste en vente de marchandise (pièces détachées, fluide, installation ect...)

Bref il y a 6 ans que je travaille en AE ^^

Bon courage! ;)
FaFab FaFabicon_post
L'avantage de la SASU est que tu est salarié donc régime général sécu, retraite...
Mais d'après ce que j'ai compris, il ne faut pas te verser de salaire car ça coûte un max; il faut te rémunérer sur les dividendes. Mais si tu ne te verse pas de salaire, pas de régime général ni de cumul retraite.
J'ai Juste?

Agfroid a raison pour l'AE et ce que j'ai fait pour le moment:
32K€ en MO et 90K€ en pièces Max
Le truc c'est que pour te faire la cerise sur les pièces, c'est chaud! il faut marger un max! donc minimiser les frais fixe au max..

J'ai fait un bout de tableau pour calculer mes charges et mon seuil de rentabilité.
Vous pouvez y jeter un oeil et me dire ce que vous en pensez?

J'ai calculé pour un Autoentrepreneur et j'ai arrondi les taux à 15% pour la vente et 25% pour le service.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1_svAxFNtctHc4_jn-7w5alpQof4TSSHLYAMYPbIec_U/edit?usp=sharing

Merci pour vos conseils :-)

*Agfroid, en tant qu'AE, comment déclares-tu le revenu de tes contrats d'entretien? 100% Service?
Peut-on déclarer 50-50 vu qu'il y a quand même de l'azote, des produits...?

Message édité par : FaFab / 15-06-2016 11:28

xavierc xaviercicon_post
Citation : FaFab 

L'avantage de la SASU est que tu est salarié donc régime général sécu, retraite...
Mais d'après ce que j'ai compris, il ne faut pas te verser de salaire car ça coûte un max; il faut te rémunérer sur les dividendes. Mais si tu ne te verse pas de salaire, pas de régime général ni de cumul retraite.
J'ai Juste?

Agfroid a raison pour l'AE et ce que j'ai fait pour le moment:
32K€ en MO et 90K€ en pièces Max
Le truc c'est que pour te faire la cerise sur les pièces, c'est chaud! il faut marger un max! donc minimiser les frais fixe au max..

J'ai fait un bout de tableau pour calculer mes charges et mon seuil de rentabilité.
Vous pouvez y jeter un oeil et me dire ce que vous en pensez?

J'ai calculé pour un Autoentrepreneur et j'ai arrondi les taux à 15% pour la vente et 25% pour le service.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1_svAxFNtctHc4_jn-7w5alpQof4TSSHLYAMYPbIec_U/edit?usp=sharing

Merci pour vos conseils :-)

*Agfroid, en tant qu'AE, comment déclares-tu le revenu de tes contrats d'entretien? 100% Service?
Peut-on déclarer 50-50 vu qu'il y a quand même de l'azote, des produits...?

Message édité par : FaFab / 15-06-2016 11:28

 

Bonjour,
Ton tableau est pas mal, mais optimiste ou pessimiste (c'est toujours suivant si on voit le verre a moitié plein ou vide).
Ton véhicule 5000 ça me semble très faible ?
Tu ne l'aménage pas ?
480 E/ an d’assurance véhicule, je pense que c'est insuffisant
, et ne dois comprendre le matériel transporté ? si tu te fais braqué la clim que tu allais monté, il faudra quand meme la payer ....
300 E d'outillage... tu as déjà de l'équipement ?
La première année, j'ai fais 4342 E en fournitures entretien et petit équipement... 300E d'outillage si tu crame une visseuse...c'est mort .. snif
L'essence tu peux quasiment doublé. (fonction de ton secteur d'intervention, perso je travaillais dans un rayon de 50 km, en secteur semi urbain)
Tu n'a frais de publicité ?
Pas de frais de banque ????
Pas de frais de ligne internet, de timbres ?
Pas de frais lié a la réglementation GAZ ????
L'attestation a la manipulation des fluides chez ADC fluides QUALICLIMAFROID, c'est 1500 Euro HT...

C'est un bon début mais il doit manquer des choses, fais toi aider par un comptable.

Les frais fixes d'installation et de fonctionnement ne sont pas proportionnels a ton chiffre d'affaire, alors je pense que les frais que j'ai eu quand je me suis installé en EI, sont comparables +/- a ceux que tu devrais prévoir honte

En auto-entrepreneur tu ne récupère pas la TVA, ça fais 20 % d'écart...

et pense a ton fond de roulement, en entreprise l'argent file vite....

bon courage



adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Bonne soiree a toutes et a tous .
J ai entendu recemment qu ils allaient augmenter les seuiles des AE .
Je ne suis pas sur de la fourchette mais il me semble de 50 a 100% .
Greg cela te parle t il ?
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"