Index du Forum » » Froid Co Mise au point, mise en service » » gros soucis MES vitrine CHIEF
Auteurgros soucis MES vitrine CHIEF
Hyioga
123  
   

Hyioga
  Posté : 29-06-2016 18:20

bonjour, comme le dit le titre nous rencontrons un soucis sur une mise en service de 2 vitrines mixtes negatifs Model CHIEF (carrier) de 3.75m référence AGATE 2-6 d occasions chacune équipée d un groupe WPL16ZA de chez profroid
voici les docs qui ont servit a la selection celle des puissances des vitrines trouvés sur notre site:

http://www.frigoristes.fr/getfile.php?att_id=1169&apli=forum_npds&att_name=CHIEF2009%20Version%20I.pdf

puis celle du groupe selectionner par rapports aux puissances indiquées:

http://www.profroid.com/profroid/cms/7213-7639/quietis.dhtml

en claire pour la vitrine on nous donnent 2180w de puissance pour une consigne de-20c /-18c

et donc pour faire large la selection c est porter sur ce groupe WPL16ZA donc r404a de chez profroid faisant du 2900w a -30 c...

-sur les deux vitrines il me semble qu un manque puissances nous posent problemes:
- temperature au plus bas des vitrines -12

valeurs hp (hp flottante) : entre 15 et 17 bar pour une temperature exterieur de 28 degree

sous refroidissement de 5k voyant qui bulle par moment (pompage du detendeur)

BP a 0.9bar voir 1 bar... soit -32 a -30

surchauffe 10k comme sur docs constructeur qui varie des fois a 20k détendeur égalisation externe... distributeur evap multibrin

j est ouvert totalement le détendeur pour augmenter le passage du fluide,ca me fait évaporer a -20 logique et je bulle a mort au niveau du voyant le compresseur commence a completement givrer sur la cloche ... par contre la HP ne bronche pas ???
Quelqu’un a un avis je précise le soucis se trouvent sur les 2 vitrines?





Message édité par : Hyioga / 29-06-2016 18:24


Message édité par : Hyioga / 29-06-2016 23:14


Message édité par : Hyioga / 29-06-2016 23:17


Message édité par : Hyioga / 30-06-2016 13:19


  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 29-06-2016 19:10

Salut,

Vite fait comme ça je dirai qu'il te manque du gaz, même si tu as 5 k de SR cette valeur peu être à prendre avec des pinces car il y a du pompage et en plus HP flottante qui camoufle les chutes de HP qui devrait suivre le voyant qui bulle.
Bref à ta place je referai mes essais avec la régul HP shintée.
Vérifier le calibrage des détendeurs, et ne pas trop tenir compte des 10K de SC, car ça réduit la puissance de l'évap et par conséquent rend le détendeur surpuissant ce qui peu favoriser le pompage, avec en plus un CP un peu plus puissant que nécessaire.


Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 29-06-2016 21:18

Bonsoir à tous

Qu'elle longueur et qu'elle est la dimension de tes tubes frigo...
Dans un premier temps je ferais ma mise en route sans la HP flottante, je ferais ma charge au voyant uniquement et laisserai tourner l’installation.
Control ton détendeur et le positionnement du bulbe, Control ta surchauffe et regarde tes températures soufflage et reprise, as tu une électrovanne sur ton circuit et est elle bien dimensionner, car tu peux très bien avoir mis une VEM 1/2 avec un débit insuffisant...

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 29-06-2016 22:04

Bonsoir.

Groupe froid plus puissant que la vitrine???
Ou 1 groupe froid pour les 2 vitrines?

  Profil  E-mail  www  
Hyioga
123  
   

Hyioga
  Posté : 29-06-2016 22:41

merci pour vos réponses car c est la galère ; tuyauterie en 3/8 t 7/8 environ 15M des groupes au vitrines presque 5.5 kg de fluide par groupe; électrovanne en 3/8 du Basic en Danfoss. effectivement j aurai du shunter la hp flottante pendant la mise en service.

le bulbe était initialement mal placé "avant le piquage de l égalisation externe" .
mais je l avait remis juste après le piquage avant de faire la MES.

par contre il est vrai que je n ai pas vérifier la buse. cela dit je doit bien alimenter l evap car pour tester j ai ouvert les détendeurs a fond et je commence a complétement givrer sur la cloche du compresseur un UH 2516Z au passage...

quelqu’un d ailleurs a t il deja compter le nombres de tour d ouverture, une fois le detendeur fermée totalement,quand ils arrivent régler d usine???
j aimerais repartir sur cette base pour refaire mon réglage de la surchauffe...


Message édité par : Hyioga / 29-06-2016 22:42


  Profil  
yakafokon
130  
   

yakafokon
  Posté : 30-06-2016 06:07

Salut,
le bulbe se place avant le piquage et je crois que l' ouverture d'usine est de 2 tour 1/2 en arriere
bonne journee

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 30-06-2016 07:34

salut.

Groupe un peu trop puissant donc bp basse.

Quel type de détendeur? des mop ?
Est ce que tu as mesuré la température cuivre en sortie d’évaporateur , et comparé a la température a l'aspiration cloche.
Si ton égalisation laisse passé du fluide(rare mais ca arrive), tu peux avoir des mesures incohérentes, du pompage, une impression de manque de charge,, cloche qui givre,détente faible dans l'evapo mais enorme dans la ligne bp :)

  Profil  E-mail  www  
Hyioga
123  
   

Hyioga
  Posté : 30-06-2016 12:01

Citation : cedric29 

salut.

Groupe un peu trop puissant donc bp basse.

Quel type de détendeur? des mop ?
Est ce que tu as mesuré la température cuivre en sortie d’évaporateur , et comparé a la température a l'aspiration cloche.
Si ton égalisation laisse passé du fluide(rare mais ca arrive), tu peux avoir des mesures incohérentes, du pompage, une impression de manque de charge,, cloche qui givre,détente faible dans l'evapo mais énorme dans la ligne bp :) 


merci les gars; Cédric non pas de Mop ,la bp est nickel -32 a 30; c est d'ailleurs ce que me donne la doc CHIEF pour un -20/-18 dégrée de consigne d'ailleurs quand j ai ouvert a fond le détendeur a fond la BP a la plus tendance a monter qu a descendre (évaporation a moins -20 et compresseur qui givre) sans que la HP ne bronche d ailleurs... c est ça qui me fait penser au contraire a un manque de puissance quelqu' un sait si la puissance de 2180watt a -32 pour cette vitrine mixte de 3.75m est logique car je commence a vraiment douter...
j ai même rajouter un petit kilo de fluide
et ma HP n a pas broncher :



je vais voir sinon je vais tout récupérer et refaire la MES avec la HP flottante shunter... et vérifier la buse présente au détendeurs...
mon collègues veut changer les détendeurs du coups enlever les anciens d occase et du coups passer en Mop moi j hésite déjà quelle mais une plombe a arriver a -10

Message édité par : Hyioga / 30-06-2016 12:11


Message édité par : Hyioga / 30-06-2016 12:26


Message édité par : Hyioga / 30-06-2016 22:45


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 30-06-2016 13:03

Bonjour ,,je mettrai pas des Mop sur de la vitrine .
Bien vérifier les buses , refaire tes surchauffes ,,mais en ouvrant le détendeur a fond ton groupe prend du liquide donc on peut penser qu'il soit passant .
Vérifie bien l'état réel de la batterie car possible qu'elle soit prise en neige ou glaçe si la mise en serviçe a été trop rapide .
Est ce que tu colles en contact de crosse en entrée et sortie batterie , ou bien tu colles en entrée puis plus rien apres la moitié , signe de sous alimentation .
Pour la HP flottante , tes détendeurs actuels sont des thermostatiques qui ont surement été montés avant avec un régime HP plus classique ( pressostatique)
Quelle équivalence puissançe sur ta buse par rapport aux données CHIEF .




  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 30-06-2016 13:08

Tu as deja -30 en Bp alors que ta consigne n'est pas atteinte , donc ça me fait pencher pour un probleme d'alimentation en fluide .
Donc détendeur ou buse ou les 2 .
Je vais le référence vitrine .



Message édité par : mars / 30-06-2016 13:10


Tu ne donnes pas les références exactes de ta vitrines.

Message édité par : mars / 30-06-2016 13:11


  Profil  
Hyioga
123  
   

Hyioga
  Posté : 30-06-2016 13:22

salut merci mars,voilou désolée tout le monde pour cette oublie capitale, j ai rééditée le premier poste du sujet pour tout le monde c est une AGATE 2-6 de chez CHIEF bac +porte de 3.75m...


  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 30-06-2016 15:49

A avoir sélectionné un compresseur trop puissant, n'aurait on pas la panne de l’évaporateur trop petit ?

  Profil  E-mail  www  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 30-06-2016 17:27

RE

Un 2516 est donner pour 2300W à -35°c, donc ça a l'air ok de ce point de vu.
As-tu cherché d'autres problèmes que frigo comme c'est de la récup, ventilos, joints de portes, câblage à la con résistances (ça arrive), mauvais drainage du flux d'air etc.

pour pousser les investigations cotés détendeur

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 30-06-2016 21:31

Un truc con, les hélices n'ont pas été montées à l'envers suites à nettoyage par exemple ? Tu souffles à combien?




As tu les bonnes tension d'alim , bonne tension sur ventilo ?
T'es résistances ne chauffent pas pendant la production frigorifique ?

Message édité par : mars / 30-06-2016 21:34


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 30-06-2016 21:48

Bac plus porte, avec une seule batterie en bas ? Si oui est çe que tu souffles bien en haut , signe de batterie non colmatée .
Ton support de ventilo est bien en place pas de by-pass ?
Je me suis fait avoir une fois sur du mixte , il y a avait sous le support des ventilo une languette sur toute la longueur qui se décollait , j'en avais marre je l'ai enlevé , mais apres il y a avait un by-pass .
La tôle de fond de vitrine verticale est bien en place .
Comme dit par Glagla , la tuyauterie est de la même taille qu'avant ?





  Profil  
Hyioga
123  
   

Hyioga
  Posté : 30-06-2016 22:10

alors petite histoire marrante ...
j ai communiquer avec le responsable carrier de ma région milieu d après midi il a tout a fait valider notre sélection puissance groupe par rapport a l' evapo et m a envoyer un mail qui confirme tout cela donc sur ce point c ok....
il préconise un TES-2 +buse de 3
ca tombe bien c est ce que nous avions mon collègue avait vérifier l état des filtres et de la buse donc ok...( meme si je pense encore que mon problème vient peut etre de la???) .
donc on achète des détendeurs buse neuves histoire de refaire la MES service en shuntant la HP flottante et être sur de ces derniers sauf que??????
j arrive et trouve les armoires a -24 degree...
wahouuuu.... je me dit que la magie a operer...
le client nous dit vous avez ça fonctionne bien?
on lui dit que effectivement on est etonner mais si ca marche bien tant mieux ...

mais c est la que ça devient marrant !!!
il nous dit qu il a paniquer qu hier fin d aprem il appeler une autre boite et que les gars ont régler le problème consigne même a -24/-22 ...

Honte suprême ...???

Non pas tant que ça!!!
il me dit qu il sont rester de 18h a minuit qu il ont finit par trouver ont avait pas cabler la bonne sonde et que c était pour ca qu on arrive pas a température de plus que le cable de sonde (qui est d origine au passage etait trop long)
Bref je lui explique si la vitrine avait fonctionner des année avec ce câble d origine et que ça marchait bien comme ça par le passer c est que la longueur n avait jamais poser de soucis nous n avons pas agrandit le câbles de la sonde ...
enfin je regarde la sonde câblée ...
je vous la donne en mille*???
il avait foutu la sonde d ambiance au soufflage!!!!!
alors je sort le thermomètre le plante a cœur des produit et la -12 degree le client frimait moins du coups...


timing parfait le gars de Carrier me rappel pour savoir si j avait bien reçu son mail je lui explique la problématique au haut parleur le client a coter tout d abord il lui confirme bien les puissances et valide la sélection ensuite il lui explique quand aucun cas la température de soufflage est la valeur de consigne et que celle des produits ainsi que l enceinte refroidit ce reprend tjr a la reprise..

il lui demande de regarder en haut de la vitrine a droite il y a des sondes qui s alimente a la lumiere... le client lit... -12.4 c la meme valeur que les 2 ou 3 articles a coeur qu il avait laisser dans la vitrine pendant les essais...

Bref le client se retrouve con avec -600 euro pour le dépannage fictive de la veille rien que ca ...
et nous tjr avec la même problématique...
pour lui faire les pieds ont lui a dit de nous rappeler des qu ils fera chaud aujourd’hui météo a 23 dégrée ont verra des qu il fera plus chaud si les article lui semble tjr aussi dur...




  Profil  
Hyioga
123  
   

Hyioga
  Posté : 30-06-2016 22:43

Citation : mars 

Bac plus porte, avec une seule batterie en bas ? Si oui est çe que tu souffles bien en haut , signe de batterie non colmatée .
Ton support de ventilo est bien en place pas de by-pass ?
Je me suis fait avoir une fois sur du mixte , il y a avait sous le support des ventilo une languette sur toute la longueur qui se décollait , j'en avais marre je l'ai enlevé , mais apres il y a avait un by-pass .
La tôle de fond de vitrine verticale est bien en place .
Comme dit par Glagla , la tuyauterie est de la même taille qu'avant ?




oui mars j était dans ma story j en ai oublier de te répondre .
alors pour la tuyauterie celle du groupe et de l evap coïncide parfaitement 3/8 et 7/8 pour les deux ;

- Pour les resistances pas de soucis, j ai personnellement refait la regul de A a Z... et les resistances passent toutes par un seul et meme contacteur, la bobine alimenter par le contact de dégivrage du régulateur Mr55 Johnson control...

au niveau des ventillos ils tournent tous vérifier alimenter 1 a 1 avant le câblage par contre pas verifier le sens de soufflage ...

et au niveau des plaques tout a été remontée correctement..
.
par contre je reprendrai la mesure du delta sur l air niveu evap effectivement, un peu haute lors de la mesure "13k" au lieu de 3 a 5k sur du froid co ...

mais c etait juste avant un dégivrage et j était pas mal blanchit au niveau evap





Message édité par : Hyioga / 30-06-2016 22:50


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 01-07-2016 00:38

Bonne soiree a tous .
Lorsque tu as ouvert a fond le detendeur , avais tu du pompage ou pas ?
I pas de pompage , alors tu as un probleme avec ton detendeur .
C est le signe d un detendeur trop petit . Un detebdeur bien selectionne et qui est en adezuation avec la puissance de l evap , lorsqu il ouvert a fond , il cree toujours ce phenomene de pompage .
Ca ne veux pas dire forcement qu il sous puissant , ca peut etre la buse qui correspond pas , le bulb mal place par rapport a l egalusation externe ( au fait ta rectifier l emplacement ou pas ) , l egalisation externe qui a force de brasures et ou bout de x interventions elle finie par collecter une partie de la calamine ( cas rencontre sur un geg carrier) ...etc .
Il faut absolument que tu suprime la hp flottante le temps des essaies et le temps que tu puisse prendre la sc et le sr avec un fonctionnement normal .

Les panneurs qui sont passes apres toi , c est eux qui devraient avoir . J ai deja eu des rigolos qui ce sont foutu de la gueule du client de la meme maniere. Pour moi c etait un decallage sur les sondes . Les gars avaient leurre les sondes on les decallant poyr que le client crois que c etait bon .pour le cas de figure c etait moins important car c etait que du confort , mais l a on parle d alimentation

A quel moment ta sc est passe de 10 a 20 k ?
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
xavierdu62
38  
  

xavierdu62
  Posté : 06-11-2016 00:44

bonsoir.
un peu plus haut notre ami nous donne les dimensions des cuivres.
visiblement 7/8 en bp et 3/8 en hp,je trouve la différence de section un peu élevée.
le problème ne vient il pas de la tout simplement.
bonne reception.

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 06-11-2016 13:34

Salut, 3/8 7/8 c'est bien je viens de vérifier par rapport a la puissance.
Il faudrait prendre la température de contacte a l'entrée de l'évaporateur pour voir si on evapore bien à la meme température d'évaporation que le compressseur.
Sinon, je penche plus pour un probleme dans la vitrine, surchauffe, ventilation; plaque mal mise....



Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 06-11-2016 17:48

Bonsoir a tous

7/8-3/8 est un grand standard sur des vitrine ouverte....

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 08-11-2016 00:22

bonjour,

Ca me rappelle un bâton merdeux que mon ancien patron m'a refilé.
blablabla de mes anciens collègues, j'ai changé la buse du détendeur trop petite !
Bizarre car le chargé d'affaire était loin d'être con.
Tests basique : incondensable. LA centrale négative était bourré d'incondensable !
Donc, la vitrine avec le plus de tube liquide déconnait !
Récup, tirage au vide, remise de la buse calculée et MIRACLE !!!

Pour les tôles de soufflage, c'est vrai sur les combinés/mixte chief. Si mal remise ou sondes déplacées= ça ne fonctionne pas sur le haut du meuble. Une vraie misère.
Attention, la mode sont sur des moteurs "réglables" avec une pocket; il faut régler la vitesse de rotation avec la pocket du fabricant du moteur!
Ce sont des moteurs avec une électronique au cul (monobloc)
Cordialement

  Profil  
Sauter à :