Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » FRIGO AMERICAIN G.E
AuteurFRIGO AMERICAIN G.E
FRIGORAM
295  
   

FRIGORAM
  Posté : 16-08-2016 02:40

Salut a tous
j'ai a intervenir sur un frigo americin 600l
il y'avait une fuite sur le frigo et le compresseur a pri un coup car il a fonctioner ssez longtemp a vide.
donc j'ai reparer la fuite au niveau du condenseur et j'ai changer le compresseur par un comp LG MA88laep.
j'ai bien netoyer le condenseu et l'evaporateur par du r22 liquide
(je suis en tunisie pas en europe )
je fait un bon tirage au vide et je recharge avec du 134a.
le probleme c que le frigo n'ateind que -11 pui sa descend a -5.
le filtre est bien chaud et l'aspiration fait des goutelette d'eau .
l'evap fait une petite couche givre sur tout le long du tube.
.
avec un evap bien alimenter je devrait normalement avoir -18 coter congelation.
mercie d'avantaage

MERCIE ET BON COURAGE A TOUS

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 16-08-2016 09:19

Bonjour,
si tu as bien tiré au vide, peut être as-tu remis un peu trop de FF

>>est-ce que ton compresseur a le même débit masse que l'ancien??
>>d'origine c'est du R134a prévu??
ton remplissage doit se faire en mesurant la SC quand tu seras +/- à T° de consigne!!!
donc là avec l'ambiant à -5 ou - 11? tu dois mesurer une SC qui devrait être légèrement trop grande si tu n'as pas de SC c'est qu'il y a trop de FF.

à+

  Profil  
FRIGORAM
295  
   

FRIGORAM
  Posté : 18-08-2016 00:33

slt atous
j'ai fait la recharge en mesurant laSC.
ca a bien reussi et j'ai ateind une temperature de -17 dans la partie congelateur.
merci aircofrigo et a tous


MERCIE ET BON COURAGE A TOUS

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 18-08-2016 09:21

Bonjour frigoram,
Citation : FRIGORAM j'ai bien netoyé le condenseur et l'évaporateur par du r22 liquide (je suis en tunisie pas en europe )
Pourquoi n'utilises-tu pas un petit compresseur à air portable?? Je sais bien que c'est un petit investissement financier, mais à l'usage, ca te coûterait - tout de même - moins cher ( tu économiserais le prix du FF perdu ) l'air ambiant est gratuit .... et ca ne polluerait pas l'atmosphère.

Citation : FRIGORAM j'ai fait la recharge en mesurant la SC. ca a bien reussi et j'ai ateind une temperature de -17 dans la partie congelateur.
-17°C, c'est limite ( un poil trop haut )! La proliferation bactérienne est en sommeil à partir de -18°C ( et encore mieux, en dessous )... -19°C, -20°C ect ...

Que tu fasses ta recharge en tenant compte de la SC, c'est bien ... MAIS cette valeur n'est que théorique!
Chez nous, en France, c'est sans problème ... mais en Tunisie, tu dois AUSSI tenir compte des températures plus élevées!

Un frigo américain de 600L, c'est quand même ... une belle bête, pour aider ton réfrigerateur à travailler plus sainement, tu aurais pû mettre quelques grammes de FF en moins!!
Il serait dommage que le compresseur lache parce qu'il est trop souvent sollicité et ton client serait mieux satisfait car ses aliments se préserveraient mieux aussi.

@+

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 18-08-2016 09:21

Bonjour frigoram,
Citation : FRIGORAM j'ai bien netoyé le condenseur et l'évaporateur par du r22 liquide (je suis en tunisie pas en europe )
Pourquoi n'utilises-tu pas un petit compresseur à air portable?? Je sais bien que c'est un petit investissement financier, mais à l'usage, ca te coûterait - tout de même - moins cher ( tu économiserais le prix du FF perdu ) l'air ambiant est gratuit .... et ca ne polluerait pas l'atmosphère.

Citation : FRIGORAM j'ai fait la recharge en mesurant la SC. ca a bien reussi et j'ai ateind une temperature de -17 dans la partie congelateur.
-17°C, c'est limite ( un poil trop haut )! La proliferation bactérienne est en sommeil à partir de -18°C ( et encore mieux, en dessous )... -19°C, -20°C ect ...

Que tu fasses ta recharge en tenant compte de la SC, c'est bien ... MAIS cette valeur n'est que théorique!
Chez nous, en France, c'est sans problème ... mais en Tunisie, tu dois AUSSI tenir compte des températures plus élevées!

Un frigo américain de 600L, c'est quand même ... une belle bête, pour aider ton réfrigerateur à travailler plus sainement, tu aurais pû mettre quelques grammes de FF en moins!!
Il serait dommage que le compresseur lache parce qu'il est trop souvent sollicité et ton client serait mieux satisfait car ses aliments se préserveraient mieux aussi.

@+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-08-2016 17:29

Citation : dmarco 
Citation : FRIGORAM j'ai bien netoyé le condenseur et l'évaporateur par du r22 liquide (je suis en tunisie pas en europe )
Pourquoi n'utilises-tu pas un petit compresseur à air portable?? Je sais bien que c'est un petit investissement financier, mais à l'usage, ca te coûterait - tout de même - moins cher ( tu économiserais le prix du FF perdu ) l'air ambiant est gratuit .... et ca ne polluerait pas l'atmosphère.



Que tu fasses ta recharge en tenant compte de la SC, c'est bien ... MAIS cette valeur n'est que théorique!
Chez nous, en France, c'est sans problème ... mais en Tunisie, tu dois AUSSI tenir compte des températures plus élevées!

Bonsoir,

pour la partie nettoyage au R22, je n'ai pas réagi comme toi car pour moi il parlait d'un rinçage interne évap et condenseur (donc surtout pas à l'air comprimé mais plutôt azote) et pas nettoyage externe! mais il est vrai qu'on ne sait pas exactement

Mais, pour la charge: le fait qu'il est en Tunisie plutôt qu'en France tu peux développer pourquoi c'est un problème de charger en mesurant la SC ?? certes la charge sera différente vu l'écart HP/BP bien différent mais vu qu'il fait cette charge là-bas où est le problème?

à+

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 18-08-2016 18:22

Bonjour,
Citation : Aircofrigo pour la partie nettoyage au R22, je n'ai pas réagi comme toi car pour moi il parlait d'un rinçage interne évap et condenseur (donc surtout pas à l'air comprimé mais plutôt azote) et pas nettoyage externe! mais il est vrai qu'on ne sait pas exactement

Mais, pour la charge: le fait qu'il est en Tunisie plutôt qu'en France tu peux développer pourquoi c'est un problème de charger en mesurant la SC ?? certes la charge sera différente vu l'écart HP/BP bien différent mais vu qu'il fait cette charge là-bas où est le problème?

Concernant le nettoyage ... Ne sachant pas si notre ami a de l'azote à disposition ( compte tenu de son prix, du prix des manos spécifiques ) ... je n'ai pas trop insisté là dessus.
Personnellement, ce qui m'a choqué, c'est le rejet direct avec du R22 en phase liquide ( oui, je sais, cela se pratiquais chez nous aussi il y a quelques années ). C'était juste pour sensiliser notre ami à la pollution!
Actuellement, les règles du " zéro rejet " ne sont en vigueur qu'en europe ... mais, peut-être que cette règle se généralisera un jour (!?) ... autant essayer de prendre de " bonnes mesures écologiques " le plus tôt possible ... non??

Concernant la charge ... Données classiques : SC entre 5° et 8°, SR entre 4° et 7° ... mais ce ne sont que des données " générales " ( des précaunisations ), mais on sait aussi qu'il existe la " surchauffe totale ", qui elle ne doit pas dépasser les 15K.

Frigoram nous dit qu'il a " refait la charge en mesurant la SC ", mais on ne sait pas si la SC qu'il a mesurée est plutôt dans la partie haute .... ou dans le bas du panier.
De toute façon, s'il enlève quelques grammes de FF, c'est pas ca qui va faire bondir la SC ... loin des clous de base.
Mais par contre, ces quelques grammes de FF en moins .... pourraient faire descendre sa température de 1°C ou 2°C dans la partie congèlateur de ce réfrigérateur.
Il arrive à obtenir du -17°C, il ne manque pas grand effort pour arriver au -18°C voire -19°C. Ce " petit " 1 ou 2 degré(s) de différence pourrait faire la différence pendant une canicule exceptionnelle, par exemple.

En clair: SC entre 5° et 8° ... mais si il met celle-ci à 4,8°/4,9°C ( ou 8,1°/8,2°C ) ... Ca ne fera pas dysfonctionner le réfrigérateur pour autant. C'est à voir, selon les besoins et surtout " comment le compresseur se comporte ", il faut voir QUE la SC totale reste dans les normes ( surtout qu'il y a pas mal de tuyauteries à l'air libre et que la T° ambiante de la Tunisie n'est pas toujours celle de chez nous ).

@+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-08-2016 19:18

re,

entre nous, il n'y a pas 1m de tuyau sur ce genre de meuble... SC d'évap ou SC totale seront quasi identique surtout qu'en général le tuyau de retour est isolé jusqu'à l'entrée du compresseur! mais bon lui seul est sur place

c'est un meuble à détente capillaire, c'est pour cela que je ne parle absolument pas du SR mais bien de la SC pour le contrôle de la bonne charge.
Vu l'ancienneté du bonhomme, je n'ai pas voulu lui faire l'offense de lui rappeler que celle - ci sera entre 5 et 8 K et comment et où prendre les mesures (il est grand assez que pour savoir poser des questions complémentaires au cas où)

bon visiblement à la lecture de ta réponse il n'y a donc visiblement RIEN sur le fait qu'il est en Tunisie plutôt qu'en France pour sa charge

à+

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 18-08-2016 20:18

Visiblement, nous sommes donc d'accord

Je n'ai mentionné la surchauffe qu'en parlant des " données classiques ", qui sont des données générales du froid ... mais je n'insiste pas plus sur le SR non plus dans ce cas précis.

Il n'y a aucun racisme dans mes propos!
La seule différence entre la charge en Tunisie et la même opération sur le même meuble chez nous ... serait ( à mon avis ) ... l'influence de la température extérieure! Et surtout, l'impact que cette température extérieure pourrait avoir ... ne serait-ce qu'à cause du rayonnement.
Vu qu'il est à peu près pile poil à la limite ( -17°C à la place du -18°C traditionnel ), en cas de montée de température dans sa pièce ... ce sont ses produits surgelés risquent d'en paire les frais.
De toute façon, pour l'instant .. on se doute que le meuble n'est pas chargé, en cas de dépassement ... le médium des produits présents amortiraient également l'impact sur ce mouvement.
En travaillant avec ( un peu ) de marge, ca permettrait certainement au compresseur de s'arrêter quelques minutes de plus.

De là à affirmer que l'isolant soit toujours en place ... seul le gars devant la machine peut le dire. Dans le doute, je m'abstiens ... et/ou prévois le pire des cas. Le meuble a peut-être déjà été bidouillé plusieurs fois.

Concernant la charge, je disais " De toute façon, s'il enlève quelques grammes de FF, c'est pas ca qui va faire bondir la SC ... loin des clous de base.
Mais par contre, ces quelques grammes de FF en moins .... pourraient faire descendre sa température de 1°C ou 2°C dans la partie congèlateur de ce réfrigérateur. " Mais à lui, sur place, de voir ... si ca vaut la peine de s'embêter ( ou pas ), C'est de l'ordre du détail ...

@+

  Profil  
FRIGORAM
295  
   

FRIGORAM
  Posté : 20-08-2016 16:58

slt tous
parament vous vez rison.
j'ai mesurer -16 dans le compartiment congelateur quand le frigo ete vide mai en metant dedns des aliments congeleril ateind -10/-11.
sur tube d'aspirtion il ya des goutelette d'eau
filtre deshydrateur assez chaud.
j'ai une BP DE 0°c.
je devrait peutetre diminuer quelque gramme de ma recharge gaz.
mercie

MERCIE ET BON COURAGE A TOUS

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 20-08-2016 18:07

Bonsoir,

salut frigoram!!
dis-moi , es-tu certain de tes mesures??

car faire du - 11 dans le congélo avec une BP à 0°C c'est pas trop faisable ce truc

allez, à+

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 20-08-2016 18:40

Bonjour Frigoram,

Comme Aircofrigo, tes mesures ne sont pas correctes.

Citation : FRIGORAM apparemment vous avez raison.
j'ai mesuré -16 dans le compartiment congelateur quand le frigo etait vide mais en mettant dedans des aliments congelés il atteint -10/-11.
Et encore, tu n'as ( pas encore ) tout vu!!
Car tu nous dis que tu viens de mettre des " aliments congelés ", et ces aliments congelés sont entrain de transmettre leur " fraîcheur " à l'ambiance du réfrigérateur!!
Si tout va bien, une fois que les températures seront équilibrées, ton frigo sera - péniblement vers 0°C ( voir pire, carrément en positif )!! ... et tes produits congelés seront fichus.

Citation : FRIGORAM sur tube d'aspiration il y a des goutelettes d'eau, filtre deshydrateur assez chaud, j'ai une BP DE 0°c.
On te le dit depuis le départ; tu es TROP HAUT en BP, il faut retirer du FF.

Citation : FRIGORAM je devrais peut-être diminuer quelques grammes de ma recharge gaz.
A ce point là, ce n'est pas " quelques grammes " qu'il faut retirer, mais refaire une charge complète, en y allant petit peu par petit peu ( en prenant ton temps ) ... et ajuster la charge au fur et à mesure de la descente en température.

Bases-toi sur une BP au mano aux environs de -40°C et laisse travailler la machine. Tu reviendra le lendemain pour ajuster la charge ( si nécessaire ), entretemps, le thermostat fera sa régulation interne.

@+

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 21-08-2016 09:47

salut frigoram
à mon humble avis charge à virer et à refaire ci possible à la balance ou au cylindre de charge pour mètre le poids de exact indiqué sur la plaque l'appareil ( si tu ne dispose pas de l' un ou l'autre de ces outils procède comme te dis DMarco.
vérifie la correspondance en puissance de ton compresseur de remplacement par rapport à l'original pense à vérifier la classe climatique de ton meuble est -il compatible avec le climat Tunisien? comment fonctionnait ton meuble avant de tomber en panne?à quelles T°? la ventilation du condenseur est elle correcte?
bon courage


à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-08-2016 21:45

Bonsoir à tous,

@BA43,

Attention à la charge plaquée!
Dans son premier message, Frigoram nous a dit qu'il avait remplacé le compresseur ( et peut-être n'est-ce pas exactement les mêmes caractéristiques que le compresseur d'origine ).

@+

  Profil  
FRIGORAM
295  
   

FRIGORAM
  Posté : 21-08-2016 23:47

salut
l'ancien compresseur fonctioné avec du R12
C'est un compresseur de marque MATSUSHITA ELECTRIQUE DS 110Q22-RN R12
Je l'est remplcer par un compresseur EMBRAGO NE2121Z de puissance 1/3ch
je n'est pas trouver la puissance exact de l'ancien
a mon avis un comp de 1/3 cv est bien respectable pour un frigo americain de 600l.
esque je suis sur le bon chemin???
demain je retourne sur place pour ajuster ma recharge gaz.
mercie























MERCIE ET BON COURAGE A TOUS

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 22-08-2016 06:00

Bonjour Frigoram,

Matsuchita, c'est l'ancien nom de Panasonic,.
Je n'ai pas trouvé de tableau d'équivalence concernant ce compresseur R12.

Concernant le compresseur Embraco NE2121Z, les documents que je trouve parlent d'une puissance de 1/4CV ( pas 1/3 CV ) et ne communiquent pas de puissance pour ce compresseur travaillant si bas que prévu en température. Mais à 45° de T°condensation, il est donné pour 182w à -30° T°évaporation, ce n'est pas un foudre de guerre.

@+

  Profil  
FRIGORAM
295  
   

FRIGORAM
  Posté : 01-09-2016 01:13

slt a tous
toujour pas de solution pour ce frigo de m...e
j'ai vider mon circuit et j'ai recharger a nouveau en mesurant l surchauffe.
j'ai ateind une surchauffe de 10
le frigo ateind les -10.
des que j'ajoute un peut plus de gaz il commence a givrer en aspiration compresseur et le temperature commence a augmenter jusqua -5.et si je diminue un peut de gaz il n"ateind que -10.
le frigo est fabriquer pour fonctioner avec du r12.
moi j"ai changer un compresseur r134 et bien sur recharge avec du 134a.
je croit que j'ai un evaporateur sous dimentioner vu qu'il givre vite fait.
NB: l'evaporateur est un tube en aluminum enrouler avec des petite ailette arienter ver l'axe des enroulement comme des aiguilles.
esque je devrait changer l'evaporateur par un autre en serpentin qui passe dans des ailette en elu???
mercie d'avantage


MERCIE ET BON COURAGE A TOUS

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 01-09-2016 04:08

Bonsoir,
Prenons les choses dans l'ordre de ton post,
Citation : FRIGORAMtoujours pas de solution pour ce frigo de m...e
j'ai vidé mon circuit et j'ai rechargé a nouveau en mesurant la surchauffe.
j'ai atteind une surchauffe de 10
C'est un peu trop ( voir précédents messages ).
Citation : FRIGORAMle frigo atteins les -10.
des que j'ajoute un peu plus de gaz il commence a givrer en aspiration compresseur et le temperature commence a augmenter jusqu'à -5.et si je diminue un peu de gaz il n'atteins que -10.
Là, tu nous fais la version "apprenti-chimiste"! , version moderne du "Monsieur plus" de Bahlsen.
Je t'ai dit plus haut que le fournisseur ne donne pas d'infos concernant un fonctionnement ... plus bas que -30°C. Il est donc probable que ce compresseur ne soit pas prévu pour travailler plus bas! Or, il faudrait que tu vaporises vers -40°C
Tu es en détente capillaire ( donc avec un delta de 20 ), ... à -30°C, tu obtiendra donc une température autour de -10°C ( ce que tu obtiens d'ailleurs ).
Il faut donc revoir la sélection de ton compresseur, tu as dû te tromper de puissance.
Citation : FRIGORAMle frigo est fabriqué pour fonctionner avec du r12.
moi j"ai changé un compresseur r134 et bien sur recharge avec du 134a.
je crois que j'ai un evaporateur sous dimentionné vu qu'il givre vite fait.
Quelle quantité de R12 as-tu récupèré?? ....Et combien as-tu injecté de R134a??
Vu que les rendements sont différents d'à peu près 20%, tu as toujours un problème de charge.
Citation : FRIGORAMNB: l'evaporateur est un tube en aluminium enroulé avec des petites ailettes orientées vers l'axe des enroulements comme des aiguilles. Est-ce que je devrais changer l'evaporateur par un autre en serpentin qui passe dans des ailette en alu???
Cet évaporateur a été calculé pour fonctionner au R12, le remplacer ne servira pas à grand chose ( si ce n'est pas faire pire encore )!
En rajoutant une épaisseur ( puisque tu passerais ton nouveau serpentin dans l'actuel ), ne pourra pas fonctionner.
Il faut -juste- avoir LA bonne quantité de ff .... et surtout pas plus que nécessaire.
Remplacer l'évapo par un autre modèle, ca reviendrait finalement à refaire un frigo entièrement neuf!

@+

  Profil  
FRIGORAM
295  
   

FRIGORAM
  Posté : 14-09-2016 00:10

salut
je ne trouve pas la puissance exacte de l"ancien compresseur MATSUSHITA ELECTRIQUE DS 110Q22-RN R12
esque quelq"un a une idee sur ce sujet ??
MERCIE

MERCIE ET BON COURAGE A TOUS

  Profil  
Sauter à :