Index du Forum » » Froid co Techniques et technologies » » Sélection évapo-condenseur (Cascade CO2(R744)/R134a)
AuteurSélection évapo-condenseur (Cascade CO2(R744)/R134a)
Alexis
4  


Alexis
  Posté : 24-08-2016 16:50

Bonjour,
Je suis actuellement en BTS Froid et j'aurai besoin d'aide pour la sélection d'un évapo-condenseur (autrement échangeur a plaque brasées).
Je dimensionne une centrale négative CO2 pour un supermarché, il s'agit d'un cycle en cascade CO2/R134a.

Température d'évaporation du CO2 = -28°C
Température dans l'évapo-condenseur du CO2 = -2°C
Température d'évaporation du R134a = -2°C
Température de condensation du R134a = 44°C

Ma "puissance rejetée au R134a" est de 97.8 kW
J'ai obtenu cette puissance en sélectionnant les compresseurs (3 compresseur ayant une "puissance de condensation" de 32.6kW).

Je n'ai pas vu (ou pas encore vu) la sélection d'évapo-condenseur pour un cycle en cascade en cours, et je n'ai pas trouvé encore d'information sur internet.
Quels marques propose ce type d'échangeur?
Comment en sélectionner un?

Message édité par : Alexis / 24-08-2016 16:55


  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 24-08-2016 22:49

Salut,

Déjà avant d'aller plus loin il te faut les bonnes valeurs :

Citation : Alexis 

Température d'évaporation du CO2 = -28°C
Quelle puissance frigo pour le circuit négatif ? Et ensuite quelle puissance de rejet calorifique ?

Température dans l'évapo-condenseur du CO2 = -2°C
Température d'évaporation du R134a = -2°C
Condensation du CO2 à -2°C et évaporation du R134a à -2°C ??? depuis quand on transfert de l'énergie a la même température ? C'est strictement impossible, déjà comment ça se fait que ta centrale positive R134a évapore a -2°C ? Sur quoi t'es-tu basé ?

Température de condensation du R134a = 44°C
Ma "puissance rejetée au R134a" est de 97.8 kW
J'ai obtenu cette puissance en sélectionnant les compresseurs (3 compresseur ayant une "puissance de condensation" de 32.6kW).