Index du Forum » » Clim Trucs et astuces » » rajouter du FF sans bouteille ? et outillage test acidité
Auteurrajouter du FF sans bouteille ? et outillage test acidité
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 22-09-2016 14:06

Salut

Faire un pump down sur quelques unités pur détecter un manque de gaz : oui pourquoi pas, mais dans tous les cas il va te falloir tes manos.

Vous n'avez qu'un jeu de mano pour 10 personnes?

  Profil  E-mail  www  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 23-09-2016 21:53

Bonsoir,

Prenons les problèmes dans l'ordre, et les questions ...; une par une .... au risque de s'emmêler les pinceaux.
Citation : kaki34 merci de ta réponse, j'ai 4 jeux de manos et je suis tout seul pour travailler.
sinon brancher des manos c'est long il faut la pompe à vide amener parfois 50m de cable etc...
ensuite rajouter juste un peu de gaz c'est problématique si fuite sur phase gazeuse.
le but c'est une astuce pour simuler un rajout de gaz sans rajouter réellement de gaz sinon ce n'est pas une astuce...

1) Les manos:
- Vous en avez 4 jeux ... ok ... et alors? Où est le problème??
Si vous êtes perdu parce qu'il y en a quatre, prenez un mano électronique qui vous fera du tout-en-un! C'est une solution comme une autre...

- Tout seul pour travailler .... et alors? Beaucoup d'zntre-nous sont seuls en intervention également! Et vous savez quoi: On s'en sort souvent très bien comme celà!
Au moins, vous n'avez pas à surveiller un apprenti qui pourrait se faire mal dans un coin ( ni devoir téléphoner au boss pour lui annoncer que le "bleu" est aux urgences!! Dans le camion, si vous vous sentez seul, allumez la radio!!

- Concernant la fuite sur phase gazeuse: de toute façon, sans manos, vous ne saurez jamais quelle quantité de FF l'installation a paumé!!
Pour savoir s'il y a un manque de FF, au minimum il vous faudra des manos pour récupèrer ( et peser la charge résiduelle )!! Donc, manos toujours obligatoire.
De plus, selon que le FF soit un zéotrope ou azéotrope, la situation se complique encore un peu plus, car selon le % perdu .... il vous faudra refaire une charge neuve et complète avec du fluide NEUF ( et cela, quasi au gramme près ) !!
Donc, dans tous les cas de figures, le(s) mano(s) sont obligatoire(s)! Electronique ou pas, ca on s'en fout ... mais il faudra sortir le matériel du camion, et ce même si le technicien a la flemme.

2) Vous dites " le but c'est une astuce pour simuler un rajout de gaz sans rajouter réellement de gaz " ....
Là, j'ai beau chercher, mais je n'en vois pas l'intérêt!!
Hormis, perdre son temps, faire attendre le client suivant, et ( au passage ) se faire payer des heures à rien faire!!
Vous pourriez certainement nous expliquer votre point de vue??!!

@+


  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 25-09-2016 00:46

Bonsoir,

Je ne comprends rien aux questions car on ne sait pas où est la question, on dirais "on n'est pas coucher" avec yann moix.
Tu dis que tu travaille sur devis et que le temps passé tu t'en fiche, j'ai besoin de toi en sous-traitance pour fait des installations mais je veux un devis avec 2 voir 3 heures pas plus. Merci

Je suis Charlie #jesuischarlie

  Profil  E-mail  
kulilin
136  
   

kulilin
  Posté : 25-09-2016 21:06

Je tombe sur ce sujet par hasard et Perso j'm'en tape
Par contre si je puis me permettre kaki c'est le second sujet ou vous prenez par qui déjà par en sucette...
A lire certaines de vos réponse vous avez l'air de débuter dans la profession (corriger moi si je me trompe)
Votre test de charge en pump down: OUBLIEZ
Le test humidité/acidité pourquoi pas mais j'en vois pas vraiment l'interet (aujourd'hui plein de produit arrive sur le marché mais c'est juste pour faire du fric et rien d'autre) et enfin je sens une certaine forme d'arrogance dans vos reponse un peu d'humilité surtout sur ce genre de forum entre pro ne fait pas de mal
À bon entendeur

  Profil  
kulilin
136  
   

kulilin
  Posté : 26-09-2016 07:59

C'est marrant mais la seule chose sur laquelle vous ne réagissez pas c'est l'arogance

  Profil  
kulilin
136  
   

kulilin
  Posté : 26-09-2016 08:11

De plus les tests d'acidité on bien entendu leur intérêt mais à mes yeux seul ceux où tu vas prélevé ton d'huile dans le carter du compresseur (au moins ceux là tu peux les vidanger)
Après si tu veux chiffrer à un client la vidange d'un compresseur de clim libre à toi si ta du temps à perdre et besoin de faire du fric....


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 26-09-2016 11:19

Bonjour ,
Merci de bien vouloir observer un minimum de courtoisie les uns les autres .

Pour avoir une approche sur un éventuel manque de gaz , , l astuce consiste a mettre en service qu une partie des ui . Y a pas besoin de faire un pomp down .
Les detendeurs des ui qui ne sont pas en demande sont forcément fermés à 100 % .
Sachant qu il y a deja une première approche lorsque toutes les ui sont en demande , si y a un manque de gaz , cela se traduira automatiquement par un ecart sur l air de plus en plus moins important au fure a mesure que l on s eloigne du groupe .
Les premières ui seront les mieux servies en terme de quantité de fluide . Donc les dernières auront forcément un delta T moins important .
Ensuite il faut juste mettre a l arrêt celles qui fonctionnent convenablement et laisser en route les autres .
Si y a réellement manque de gaz , le delta T va forcément s améliorer .
Apres y a d autres moyens de confirmer le manque de gaz en fonction des marques et des télécommandes .
Sans avoir a poser de mano , la lecture du % d ouverture des detendeurs peut déjà renseigner sur un éventuel manque de gaz .
La lecture des sondes entrée / sortie fluide de l ui .
Lecture des valeurs sur le groupe .
Y a tout un tas d astuces , mais celle qui consiste a deminuer le nombre d ui en demande est suffisamment parlante pour une première approche .
Cordialement




"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 26-09-2016 21:16

Bonne soirée à toutes et à tous .
Je n ai pas regardé ton autre sujet , j y jetterai un coup d oeil plus tard .
Si ton huile est pourrie tu devrais deja etre alerté par l odeur que celle ci degage lorsque tu met ou tu enlève les mano . Est ce le cas ?
Y a t il de la mousse verdâtre ou noirâtre qui se degage des valves ?

Pour les 40% en mode clim , cela depond du cp . Je veux dire du palier le plus bas du cp . Si tu as une unité intérieur de 2, 2 kw et que le cp peut descendre a 600 w voir 550 c est excellent . Mais si il ne descend qu a 900w c est pas tres cool .en réalité les installateurs attachent de l importance a avoir suffisamment pour les périodes extrêmes que tres tres tres peux se renseigne sur le palier le plus bas du cp . Et pourtant c est ce qui fera la difference entre une installation qui fait des economies et une autre qui sera une pompe a fric .
Bref c est pour dire qu un inverter qui ne descend que a 40% , pour moi , il ne merite pas d etre installé .
Pour le mode chaud , en effet les detendeurs des ui ( meme celles a l arret) restent ouverts a plus ou moins 10% tant qu une ui est en demande .
Entre autre pour eviter de pieger l huile dans les ui .mais contrairement a ce que tu pense le fluide ne stagne pas , il circule en continu .

Pour le % d ouverture des detendeur , tu ne peux pas le deduire comme ca , en tout cas je ne connais pas d astuce et je suis preneur si quelqu un en a une .
En revenche lorsque le constructeur prevois la possibilité de lire le % (daikin , mitsu , tosh, hitachi etc) alors il suffit de mettre toutes les ui en demande .
En général les ui se trouvent a 1 ou 2 c prêt à la même temperature ambiante .a demande egale , ambiance egale et puissance égale le % cibler par les ui est sensiblement le même .
Donc même si l on connaît pas le % que doit avoir le detendeur , il suffit de vérifier qu ils ont tous un taux d impulsion similaire .
Ui 1 = 300 impulsion
Ui 2= 320 impulsion
Ui 3 = 310 impulsion
Et puis ui 4 = 450 ou 500 impulsion . La il edt evident que la carte compense le manque de fluide par un % plus élevé .
Je continue plus tard car ma battrie me lache

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 26-09-2016 21:45

Re
A ce moment la , si tu prend la sc sur la quatrième ui tu aura par exemple 7k ou 8 ou plus au lieu des 2 a 5k .
En arretant une ui et si y a manque de gaz , l ui se mettra a avoir une bonne sc et a refermer le detendeur jusqu a se coller sur les 300 impulsion comme les autres .
Si en revenche rien ne change , alors ce n est pas un manque de gaz et la faut vérifier le detendeur , les sondes , la ligne liquide etc .

Tu dis qu en hivers cela semble etre une catastrophe , a partire de qu'elle temperature extérieure l installation rame t elle ? La puissance est elle adequate pour les besoins ?

A mon avis commance par t assurer que la pac est bien dimensionnée ensuite poyr l huile acide , tu peux partire sur du rincage , nettoyage , mise en place d un deshy antiacide avec 3 vannes de service .
Le deshy sera monte en parallèle de la ligne liquide ( en bypasse) . Il existe des solution anti acide que personnellement j ai deja utilisé .
Le deshy etant en parallèle avec vannes amont/aval , donc suffira de remplacer autant que nécessaire .
Une fois le circuit sein tu isole le deshy et le fluide suivera la ligne liquide traditionnelle .
Cordialement




"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Sauter à :