Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » pannes diverses sur multisplit
Auteurpannes diverses sur multisplit
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 25-09-2016 18:22

salut
pour changer l'huile débrazage cp et mise a l'envers de celui ci et l'huile va sortir
en clim la ligne liquide n'est pas toujours de hp donc attention au perte de charge et en clim y 'a pas de déshy en monte d'origine
sur une clim de 2012 une fois le travaille fait dans les règles de l'art tu sera peux être bien au dessus de la valeur de la clim
l'attestation de capacité n'a été obligatoire que fin 2012

Message édité par : marcel11 / 25-09-2016 19:32


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 25-09-2016 19:48

bonsoir,

point 6 : ah bon la HP va montée??? tu peux me dire comment tu raisonnes?

compresseur hermétique avec queue de charge: après avoir enlevé le FF bien sûr, tu peux couper celle-ci, plonger un fin tuyau dans le compresseur et aspirer de l'huile (avec une pompe à main ou via un récipient intermédiaire que tu tires au vide)

acidité: il existe aussi des anti-acides pour huile frigo à mettre au compte gouttes!! suite au résultat du test d'acidité.
@+

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 25-09-2016 21:52

Salut,

Du calme , commence par refaire une mise en service correct, après tu verras.
Tu remet en cause la mise en service et tu pars sur des solutions curatives sans repasser par la case départ.

Gros tirage au vide, vérifier la correspondance des lignes, une charge neuve.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
NOYASI
109  
   

NOYASI
  Posté : 25-09-2016 23:40

Bonsoir KAKI 34

Tu as posé ta question dans la rubrique débutant ,novice donc je vais essayer de te répondre comment je procède à ma manière,ta technique en est une mais trop compliqué pour moi

Le froid c'est simple

Je demande au client les problèmes précis de son systèmes de climatisation en faisant un Tour général de son site puis en vérifiant les codes erreur de la télécommande

Son installation tourne depuis 2012 donc ces installateurs connaissaient leur job (j'évite de tailler les collègues devant le client ça ne sert à rien)

Je récupère la charge du fluide frigo, je vérifie si elle est correct pour ce qui est plaqué sur le groupe extérieur avec l'appoint nécessaire pour les longueur de tuyauterie

J effectue un rinçage du circuit frigo de chaque départ du groupe extérieur avec un produit spécifique N.....Z qui avec un pont d'ébullition vers 20°C A 25°C le rend facilement extractable

Les restes éventuels sont extrait avec de l'azote anhydre ,je vérifie aucun pincement sur tout le circuit frigo et refais les dudgeons si pas bon

Je procède à l'identique sur le groupe extérieur en jetant un coup d'oeil sur le schéma fluidique pour ne rien oublier au passage du produit

Si je constate que le circuit est sale je remplace l huile du compresseur qui ne doit pas couter trop cher (environ 20 EUROS LE LITRE)

Methode de triple vide pour être tranquille et je mets sous pression azote a 48 bars pendant 24h

volla cela prend 2 ou 3 heures la je suis ok pour recharger en gaz et faire ma MES

méthode simple Non?




j

un technicien qui n est pas formé aujourd hui sera reformé demain.

  Profil  E-mail  www  
Frigomiam
159  
   
 Membre averti

Frigomiam
  Posté : 26-09-2016 00:06

Salut NOYASI, comment vérifie tu la propreté du circuit et si sale, tu fais comment pour remplacer l'huile du compresseur ?

Dépose de celui ci ; remplacement de l'huile (nettoyage du compr?) ; rebrasage ?


  Profil  
kulilin
136  
   

kulilin
  Posté : 26-09-2016 19:13

48 bars doit correspondre à 1,43 fois la ps de t'on groupe donc celle ci doit être de 33 bars (réglementation esp)
Mais effectivement t'à l'air de te prendre la tête sur t'on truc (vu que tu lance le sujet sur 2 post different)
Le même conseil que les confrère: récupère, pèse, vidange l'huile si tu veux t'affranchir d'un doute mise au vide qui tienne la route (vacuometre) et après tu pourras faire un diag
Mais le fait qu'il n'y ai pas eu de mise au vide m'étonne quand même un peu t'à pas de souci d'incondensable parce que sur un réseau de clim tu peut en faire des piège à air
Almade c'est juste la marque du compresseur ou de la clim
Et je pensais à tort que m'on avis sur ce test d'acidité était clair, te prend pas la tête avec ce genre de gadget un test du genre Carly ou dehon c'est nickel
mais de toute façon avec les nouvelles huiles le seul test valable est l'analyse en labo alors...

  Profil  
kulilin
136  
   

kulilin
  Posté : 26-09-2016 19:20

Je précise quand je parle d'analyse en labo que Perso je ne fait pas ça a chaque fois (heuresement d'ailleurs)
Mais les test que l'on trouve sur le marché vont essentiellement réagir à la présence d'humidité et non d'acide (ce qui s'appelle exactement TAN)
Voilà

  Profil  
kulilin
136  
   

kulilin
  Posté : 26-09-2016 22:07

Alors fluide de rinçage tu peux mais de toute façon t'es bon pour une vidange et un long rinçage à l'azote ensuite

Ensuite niveau esp
Je t'assure qu'il faut bien faire des épreuves à 1,43 dans les install frigo ( voir art 6.3.3)
Le fichier pdf dont tu a donner le lien date un peu
Il y a eu les fameux cahier technique depuis (le 4eme en dernier)
J'ai tout ça en version papier malheureusement mais je pense que l'on peut les trouver sur Google.
C'est moi qui fait toute les qualifications esp dans ma boîte et crois moi même avec une piqûre de rappel tous les deux ans en formation de 2 jours je m'arrache encore les cheveux quelque fois.

Le calcul dont tu parle en prenant en compte la temp de condensation max sert uniquement à déterminer la ps de l'install si tu ait une conception maison, mais dans la majorité des cas c'est t'on réservoir qui te la donne
La ps est une chose, la pression d'épreuve en ai une autre
Le 1,43 n'à pas été choisi par hasard c'est pour harmonisé les différent pays de l'union, pour information en France la pression d'épreuve dans les équipements sous pression été de 2x la ps avant la norme européenne

  Profil  
NOYASI
109  
   

NOYASI
  Posté : 26-09-2016 23:17

maintenant si tu penses que 48bars est mieux je ne vais pas t'obliger qui peut le plus peut le moins...
bonne soirée ...

Bonsoir Kaki 34,
Chacun sa méthode de travail comme je te l'ai expliqué sur un autre post,je ne crois vraiment pas que tu vas m'obliger à modifier mes habitudes...









un technicien qui n est pas formé aujourd hui sera reformé demain.

  Profil  E-mail  www  
kulilin
136  
   

kulilin
  Posté : 27-09-2016 08:07

Salut, j'ai pas trop de temps ce matin mais juste comme ça si les detendeur azote "spécial frigoriste" vont à 60 bars depuis quelque année (avant la democratisation du co2) c'était pas un hasard
Je suis d'accord que certaine partie du circuit n'on pas besoin de tenir 1,43ps,d'autant plus qu'il y a la ps côté hp mais aussi côté bp mais une fois t'on installation terminé celle ci est considéré comme un ensemble
La formule de calcul tu la déjà donné et je t'ai dis que j'etais d'accord avec toi
Si tu calcul une ts de 60° alors tu auras une pression correspondante suivant le gaz utiliser

T'on chauffe eau (attention je part à l'aveugle)
N'ai peut être pas soumis à la desp, regarde les frigo menager

par contre si c'est un appareil avec groupe extérieurs la à mon avis vaut mieux lire la plaque signalétique c'est inscris clairement dessus


J'essayé de numériser des Docs dans la journée que je mettrais en ligne
Mais juste un conseil te prend pas trop la tete avec ça le jour où tu auras à qualifier ta première install renseigne toi avec l'apave ou veritas il te guiderons dans l'élaboration du dossier technique et la partie terrain
Mon premier dossier réaliser: environ 1 semaine à raison de 9/10 heures par jour et encore il m'an qu'ait des trucs....

Le cahier technique oui c'est bien celui ci qui est vigueur par contre autant pour moi c'est vrai que les cahier servent au suivi des install
Pour les calcul c'est toujours le 15 mars 2000


  Profil  
Sauter à :