Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » bouteille ACL et FF zéotrope
Auteurbouteille ACL et FF zéotrope
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 27-09-2016 09:28

Bonjour,
je cite le guide de chez Danfoss:
Une bouteille anti-coup de liquide offre une protection contre les risque d’aspiration de liquide par le compresseur pendant les période de démarrage et après un dégivrage par gaz chauds.
La bouteille anti-coup de liquide prot_ège contre les migration interne pendant les périodes d’arrêt prolongées.
La bouteille anti-coup de liquide doit être installée suivant les recommandations du fabricant.
De façon générale, Danfoss recommande que la capacité de la bouteille anti-coup de liquide ne soit pas inférieure à 50 % de la capacité totale de remplissage du système.
Ne pas pas utiliser de bouteille ant-coup de liquide sur des systèmes avec réfrigérants zéotropes tels que le R407A.


Ma question: à part le glissement et le fait que Durant le début de fonctionnement, il y aura certainement un soucis dû à ce glissement; pensez vous que cette recommandations soit judicieuse??
Sur les install au R22 d'origine, dans lesquelles on a mit un substitute (donc FF à glissement pour la plus part, avez-vous porté attention à cela??

merci d'avance pour vos contributions!

à+

  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 27-09-2016 23:51

La bouteille anti-coup de liquide protège contre les migration interne pendant les périodes d’arrêt prolongées
Si le fluide a migré dans l'ACL, je ne n'imagine même pas la quantité dans les carters des compresseurs . C'est pas avec 40/70 watts pour chauffer l'huile...
Pour éviter la migration, il vaut mieux revoir la régulation et/ou la pose de clapet antiretour que de compter la dessus.
Les fluides à fort glissement ??? pourquoi donc? Comment faisait-on avec le R407C sur les PAC ?
Durant le fonctionnement normale, il ne doit pas y avoir de liquide du tout.
L'ACL est pour faire passer les régimes transitoires (dégivrage uniquement) et non pour lancer le système. Il ne faut pas lancer tous les postes à la cowboy si la centrale est juste.

Danfoss ne balance jamais des inepties, il y a une raison qui mériterai d'être mieux expliqué.... enfin si du liquide revient dans l'ACL; sans ACL, c'est dans le compresseur et je ne vois pas en quoi c'est mieux

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 28-09-2016 01:10

Dans les fluides à glissement, la composition de la phase liquide peut être très différente de la composition de la phase vapeur: le composant le plus volatile s'évapore plus vite et viens ensuite les autres en fonction de leurs caractéristiques. Bien sûr, ils ne s'évaporent pas les uns après les autres, tous en même temps mais plus ou moins vite.
Ainsi, si l'évaporation n'est pas complète la composition du liquide restant est très différente de celle du mélange normal: le composant le moins volatile du mélange va se concentrer dans ce liquide.

Si il y a une BACL, ce moins-volatile concentré risque y rester plus ou moins bloqué et ainsi dénaturer le mélange.

L'évaporation d'un fluide fortement zéotrope doit toujours être totale.

C'est également pour ça que les fluides à gros glissement ne sont généralement pas utilisés dans les applications à frigorigène pompé.

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 28-09-2016 12:30

Bonjour,

Merci déjà pour ces réponses.
La question m'a été posée par un jeune qui travaille et s'aide du guide Danfoss.

On ne me l'avait pas encore faite cette question là

@netsu: je veux bien que dans l'ACL les vapeurs de l'un des FF du mélange y seront en majorité, mais bon comme on aspire par le haut de cette bouteille, donc la phase gazeuse, ce ne sera pas dénaturé bien longtemps; je pense?

@billbaroud: je travaille sur du petit ; de l'embarqué (là on a des ACL car hotgaz defrost) mais en général, c'est du R404A avec glide d'à peine 1K; des petites chambres froide dont certaines au R422D (beau glissement), des splits réversibles etc...
Il est certain qu'il vaut mieux un système pouvant se passer d'ACL mais moi j'en croise !
Nous avons des clims reversible R22 d'origine, avec ACL car compresseur rotatif, et reconvertie au R417A qui a un beau glissement aussi.

Petite réflexion aussi:
Il y a des compresseurs hermétiques à piston (les beaux maneurop bleu par exemple) qui travaille au R407C et qui certes n'ont pas d'ACL mais finalement, la cloche même de ces compresseurs fait elle même office de piège à vapeur ; pas moins que ne le ferait une ACL!

oui oui, mon cerveau chauffe là ; tout cela pour une "petite" question

à+

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 28-09-2016 20:15

Citation : biloute 


@netsu: je veux bien que dans l'ACL les vapeurs de l'un des FF du mélange y seront en majorité, mais bon comme on aspire par le haut de cette bouteille, donc la phase gazeuse, ce ne sera pas dénaturé bien longtemps; je pense?



Bonsoir!

Une ACL n'est pas un piège à vapeur mais un piège à liquide.

Un reliquat de liquide non évaporé en sortie d'évaporateur aura une composition très différente de la composition normale du mélange. Le composant le moins volatil du fluide s'y concentre. Si ce liquide se "planque" dans l'ACL en trop grande quantité, la composition de la vapeur aspirée par le compresseur sera aussi très différente de celle du fluide normal. --->>> Modification des performances/ température de refoulement/ intensité appelée...

A mon avis c'est sans importance si ce n'est que transitoire et occasionnel. Mais Danfoss en temps que constructeur a bien raison de se couvrir.

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 28-09-2016 22:45

Bonjour,

Après réflexion, je me souviens d'un tandem au R404A avec un dégivrage de tordu par gaz chaud. Pas un truc bricolé artisanale, mais vendu par un grand fabricant...
La bouteille ACL était "spéciale". Des résistances électriques faisaient évaporer le fluide dans l'ACL pour fournir des gaz chaud pour dégivrer.
C'était vraiment moyen comme résultat et un des deux évapos a finis par casser/écraser par de la glace.
Danfoss pensait peut être à ce cas de figure pour les zéotropes ?
Je ne suis pas un grand manitou du froid, mais j'ai trouvé ce système lamentable; faire du moins cher, ok mais pas ce genre de chose pour pouvoir se placer devant la concurrence.

  Profil  
Sauter à :