Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Electricité, programmation, automatisation » » Carrosserie à la masse
AuteurCarrosserie à la masse
greg
44  
  

greg
  Posté : 10-10-2016 10:14

Bonjour

Je rencontre actuellement un problème sur une clim MITSUBISHI sur laquelle le client se prend de léger coup de bourre.

Apres avoir testé la tension entre phase et terre, nous avons constaté 150 V.

Avant d'entamer la recherche de la pièce à la masse, pourriez-vous me dire si quelqu'un a déjà eu ce problème et à quoi cela serait dû (carte électronique ou autre).

Merci

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 10-10-2016 12:05

Bonjour

Est ce que ta clim est raccordée à la terre ?
Si oui tu dois vérifier la continuité de cette terre par rapport à la terre générale de l'installation électrique
Est ce qu,il y a un différentiel en tête de ton installation électrique ou sur la protection de ta clim

Ton problème ressemble fortement à une absence de terre et c'est toi ou ton client qui faites office de mise à la terre

À régler au plus vite pour éviter des problèmes beaucoup plus grave

@+


Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 10-10-2016 12:42

salut
si tu a un différentiel et que la terre est branché il doit tombé
ce que tu décrit la moitié de la tension secteur correspond a l'absence de terre
si tu serais en fuite réellement tu aurait l'intégralité de la tension d'alimentation

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 10-10-2016 19:51

Bonjour

L'installation électrique de ton client doit être remise en état par un électricien car comme mes cybers-collègues je suis étonné qu'un défaut d'isolement aussi important n'ai pas déclenché le disjoncteur différentiel

Ce défaut ne vient pas forcément de ton clim mais peut-être d'un autre appareil

contrôle la tension entre la masse d'un appareil avec un tuyau d'eau Si ta clim est en cause , le défaut disparaîtra en coupant l'alimentation


même si tu n'est pas en cause , je te conseille de signaler sur ta feuille d'intervention que l'installation présente un danger




  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 10-10-2016 23:07

Salut.

La clim n'est pas raccorder a la terre, sinon soit ca disjoncte, soit la tension part a la terre.

La climatisation n'a pas forcement de defaut d'isolement, mais un defaut de terre c'est sur.

  Profil  E-mail  www  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 12-10-2016 00:49

Bonjour,
Il y a plusieurs questions à se poser :
1-comme dis, est ce réellement raccordé à la terre ?
2-Le régime de neutre ? Normalement, chez le particulier, c'est TT. si autre régime de neutre ou une mauvaise terre, le problème peut venir d'un autre récepteur.
3-Achetez vous un mégaohmètre. Sans outils adapté, je ne vois pas comment vous y arriverai. Avec de la rigueur (il faut décâbler tous les potentiels comme pour un ohmmètre) et cette outils, vous ne pouvez que trouver.



  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 13-10-2016 21:53

branche la terre

nop

  Profil  www  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-10-2016 01:24

Bonsoir à tous,

Notre ami greg est .... le cul entre deux chaises!!

Avant de toucher à quoi que ce soit, personnellement, je demanderais plutôt au CLIENT de lui prouver que la totalité de l'installation électrique de sa chaumière .... est aux normes ET que les mesures de terre sont bonnes!!

Evidemment, l'interêt du client est d'essayer de mettre tous ses dysfonctionnements sur les manipulations fe greg!! Car il espère certainement que greg va prendre tous ces problèmes à sa charge ( ou via son contrat de maintenance )!!
Après tout, c'est ( peut-être ) la terre du batiment entier qui est à revoir!!

A mon avis, il convient donc d'être prudent, et de ne pas tomber dans le panneau!

Vous insistez tous sur le branchement de cette clim à la terre ( ce qui aurait, de toute façon, dû être fait au moment de la pose ), mais cela ne changerait absolument rien .... si cette terre n'est pas conforme dans l'ensemble du batiment!!
En insistant un peu, le client se fera remplacer ( aussi ) TOUS les appareils électroniques qui auraient ( soi disant ) .... souffert de cette bévue, ce qui n'est ni plus ni moins qu'une arnaque aux assurances!!

Plutôt que de faire passer un électricien batiment ( qui risque de se gaver en facturant une remise en état complète de l'installation du batiment ) .... ce " charmant client " a préfèré faire appel à un professionnel plus " conciliant " ( notre ami Gregory, le frigolo de service ).

Au rugby, on aurait dit que c'est un " Bel essai ", ..... maintenant, il ne reste plus qu'à " transformer " cet essai!

Allez greg, ne te laisse pas faire! Imposes-toi...

@+

  Profil  
Sauter à :