Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Comprendre les Valeur Ohmique
AuteurComprendre les Valeur Ohmique
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 13-11-2016 20:08

Salut à tous les frigolos !

Bon je crée ce sujet car je remarque qu'il y'a pas mal de personne avec des lacunes sur tous ceux qui est valeur ohmiques et moi de méme j'en fait partie les pros des ohmetre à vos clavier lol !
Bon voilà petite intervention sur une PAC CIAT ou le disjoncteur saute
(Pas le diff ) je mesure les valeur ohmique du compresseur celui ci est en cause 1-2 :42ohm 1-3 : 42ohm 2-3 : 2,4ohm et de plus devrait t'il y avoir continuité entre chaque enroulement ? C'est du tri et non du mono ! J'ai toujours du mal à m'y fair avec ces mesure ohmique qui l'emporte ?
Mohm : pas de concate ?
Kohm : faible résistance ?
Ohm : grande résistance ?
Plus la valeur est petite mieux le courant passe mais plus la valeur est élevé moin LE courant passe ? Merci d'avance à vous les frigolos !

Cordialement

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 13-11-2016 20:20

Salut
pour faire très simplexe vais te donner une analogie la valeur ohmique c'est une perte de charge (plus elle faible plus ton fluide passe facilement plus elle est importante moins ton fluide passe)
plus la valeur en ohms est faible ,plus il passe de courant a travers ta résistance et plus la tension au bornes de celle ci est faible.plus la valeur est forte ,moins il passe du courant au travers de celle ci et plus la tension au bornes de celle ci est élévé.
Le bobinage d'un moteur ce n'est pas qu'une résistance,si tu fait le schéma équivalent tu a une self qui correspond a la partie inductive de ton moteur,une capacité qui est une capacité parasite (qui varie en fonction du déphasage et de la fréquence et de la charge de ton moteur ) et une résistance
ton multimètre ne peux testé ton moteur quand continue est l'impédance du moteur dans ce cas est purement résistive

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 13-11-2016 20:34

Bonsoir,

là ce n'est pas de lacunes qu'il faut parler c'est de l'ignorance pure

oufti, va y avoir du boulot là ...

je mesure les valeur ohmique du compresseur celui ci est en cause 1-2 :42ohm 1-3 : 42ohm 2-3 : 2,4ohm et de plus devrait t'il y avoir continuité entre chaque enroulement ?

bah oui, tu as bien mesurer des continuités entre différents enroulements; la preuve tu mesures entre 1 et 3 puis entre 2 et 3 donc tu as bien une liaison entre 1 et 2 que tu as d'ailleurs mesurée: dessine un triangle dans ce cas ci ( car c'est un tri en triangle et pas en étoile) ! chaque côté de ton triangle représente un enroulement et chaque coin un point de liaison >> tu le vois maintenant ton moteur??

Mohm : pas de concate ?
Kohm : faible résistance ?
Ohm : grande résistance ?
Plus la valeur est petite mieux le courant passe mais plus la valeur est élevé moin LE courant passe


vive la Belgique: chez nous tu dois être électricien AVANT d'être frigolo
si tu dis que des Mohms c'est pas de contacte c'est aussi alors une grande résistance voir l'infini!!
et donc Ohm faible résistance...... 1 ou quelques Ohms c'est quand même moins que des kilo ou des méga Ohms..
application de la loi d'Ohms: U= R*I
donc i= U/R donc oui, si R (les ohms) diminue, I (les ampères) va augmenté pour peu que bien sûr U (les volts) soient rester identique.

en fait c'est tout con.. un gars capable d'analyser la thermo-dynamique et des pannes fluidiques devrait être capable de comprendre les bases de l'élec .

un site où tu peux bien te documenter pour commencer: http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=31

bonne lecture !! si tu lis un truc sur ce site que tu ne captes pas pose la question alors avec précision; ce sera plus facile! j'aime bien aider mon bon je ne vais pas taper un cours d'élec complet dans le post

à+

Message édité par : Aircofrigo / 13-11-2016 20:47


  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 14-11-2016 20:31

Salut à tous les frigolos !

Merci pour vos retour ca me revient fallait juste
Que je me rafraîchisse un peux la mémoire vue que les cours
Elec que j'ai remonté à plus de 15 an !
Par contre pour un compresseur en tri en règle générale quelle serait ces valeur ohmique ? Merci Aircofrigo pour le site tous compris j'ai garder le lien !
@Marcel11 pas mal l'explication avec le fluide ca permait de mieux comprendre c'est parfait merci à vous les gars !!!

Cordialement

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 14-11-2016 20:58

Bonsoir,

la valeur en Ohm est ridicule; pourquoi? > car une bobine n'est qu'un fil de cuivre!!

donc en ohmmètre tu mesures de 0,x à quelques malheureux petits Ohms

ce qui fait que ce n'est pas un court circuit, c'est l'impédance de ce fil qui est bobiné (le Z)
le Z dépend entre autre de la fréquence du courant ( en général 50Hz par chez nous) du nombre de spires...
allez: rappel à ta mémoire FEM (force électro motrice ) et FCEM force contre électr motrice > cela te parle??? impact du courant qui engendre un champ magnétique qui engendre dans une bobine en mouvement un courant qui s'oppose à ce qui l'a créé .... d'où diminution du courant.

d'où les I de démarrage important ( pas de fcem tant que cela ne tourne pas donc quasi court jus) qui diminue presque aussi vite après le démarrage etc...

rappel la loi d'ohms ne s'applique pas sur une bobine
à+

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 14-11-2016 21:31

Salut
sur une bobine c'est plus complexe ,pour avoir la vraie explication il faut sortie les nombre complexe avec la partie réelle et imaginaire la partie réelle du courant cela correspond a la valeur ohmique de ta bobine et la partie imaginaire ,elle englobe la fréquence,le déphasage donc ton cos phy et la charge du moteur qui correspond a la fcem de Maitre Airco

  Profil  
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 15-11-2016 20:27

Merci de me rappeler mes cours d'électrotechnique. , la ou je dormais


  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 17-11-2016 18:45

Salut à tous les frigolos !

@Vforce même chose que toi j'ai pas assez écouter pendant mes cours d'électrotechnique lol mais on aurait due !!
Pour la FEM c'est ok par contre il y'a aussi la FCEM
Me demander pas d'explication je ne suis pas un expert sur ca mais merci à vous les Gars j'ai bien mes cours qui me parle de flux et de champ magnétique qui traverse un circuit ( type moteur 3 enroulement pour crée un champ magnétique et de pouvoir émettre les Piece en mouvement) si quelqu'un peut expliquer mieux que moi ca serait top ( dsl pour l'écriture pas si simple de mon petit écran d'iPhone et les coupures ) merci les frigolos !!!

Cordialement

  Profil  
Sauter à :