Index du Forum » » Clim Partages d'expériences » » Gainable en comble avec dalle béton
AuteurGainable en comble avec dalle béton
Frigomiam
159  
   
 Membre averti

Frigomiam
  Posté : 14-11-2016 19:42

Bonjour à tous et à toutes,

Je souhaiterais connaitre vos retours d'expérience sur l'installation d'un gainable en comble via une dalle béton.

J'ai en effet des soufflages/reprises a faire passer par la dalle hourdis et poutrelles.

Ma première idée a été de proposer des diffuseurs circulaires (facile pour le carottage) mais niveau design certains clients n'aiment pas du tout et préfère les classiques grilles rectangulaires

Ma deuxième idée a été de carroter deux ou trois fois pour permettre le passage de l'air selon le débit dispo et par dessus la dalle, de coller un plénum et par dessous la grille mais j'ai peur que la grille soit difficile à fixer et j'ai peur de la condensation au niveau des passage de la dalle.

Ma dernière idée, la plus contraignante et de découper dans les hourdis, la dimensions d'un plénum afin de l'encastrer dans la dalle, par dessus les gaines, par dessous la grille démontable c'est le mieux je crois mais le plus contraignant.

Qu'en pensez vous ?

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 14-11-2016 19:56

Salut

Et le caisson de reprise il fait quelle dimension?

Reprise + soufflages ca en fait des carrotages.

Des fois, mieux vaut dire non.

  Profil  E-mail  www  
Frigomiam
159  
   
 Membre averti

Frigomiam
  Posté : 14-11-2016 22:02

Reprise 600x600

Sans toucher les poutrelles bien sur; je comptais passer entre les hourdis.

A moins que vous ayez d'autres idées ?

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 14-11-2016 22:24

c'est pas possible pour les boites de reprises et selon tes bouches tu va casser un paquet d'hourdis.
Je l'ai fait faire au maçon dans une maison et c'est un très gros boulot que tu va t'attaquer et attention au décennal

  Profil  
Frigomiam
159  
   
 Membre averti

Frigomiam
  Posté : 14-11-2016 23:11

Je confirme j'ai une décennale.

N'y a t il ici personne qui n'a jamais fait de gainable en passant par une dalle béton à part en neuf? (je parle ici d'une dalle pour des combles perdus!)

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-11-2016 04:14

Salut frigoram,

On ne doute pas que tu aies une décénnale, mais ce que marcel voulait dire est que .... plus tu fais de trous dans la structure => plus tu la rend fragile!!

Les structures beton ne sont jamais réellement fixes, le terrain peut toujours bouger et même si tu es loin d'une zone sismique ... il y a toujours un risque de secousses secondaires!
Tout ca est à mettre en rapport avec les normes de construction ( en vigueur au moment de la construction du batiment ), encore faut-il être certain que ces normes soient encore d'actualité ( et ont été respectées au départ ), la qualité des matériaux mis en oeuvre, ect ...

Peut-être devrais-tu demander conseil à un bureau d'expertise compétent ... avant de te lancer dans des travaux qui sont couteux ( et pourraient coûter encore plus cher si un accident survient ).

Un carottage béton, on est plus dans un trou diamètre 8mm pour poser une simple cheville!

@+

  Profil  
Sauter à :