Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Entrepôt F&L
AuteurEntrepôt F&L
simon22
7  


simon22
  Posté : 20-12-2016 22:11

Bonjour à tous,
De retour dans le monde du froid après de longues années d'absence, j'aurais besoin de quelques avis de votre part sur un projet que j'ai.
Nota : je suis maître d'oeuvre et pas installateur

Présentation :
J'ai un projet d'entrepôt frigorifique fruits et légumes.
Puissance froid totale : 250 kW en détente directe.
Les températures des CF vont de 3°C à 14°C (répartition : 60kW à +3°C, 70kW à 6°C et 120kW à 14°C)

Ce que le client imagine : 1 seul groupe froid extérieur carrossé.

Questions :
a) Est-ce bien raisonnable de mettre 1 seul groupe froid alors que 50% de ce groupe va refroidir des CF à 14°C avec une température d'évaporation de -5°C environ ? (des KVP sont prévues évidemment pour chaque CF à 6 et 14)

b) pour chaque CF, je prévois : détendeur thermostatique avec sa VEM + régulateur très basique en armoire élec.
Y a t'il un intérêt à passer en détente électronique + régulateur tip-top ? (meilleure gestion des dégivrages ? déshumidification limitée pour les F&L ?
Je n'ai jamais été fan des régulateur "tout intégré" qui se mettent à l'entrée des CF (genre Procold de chez Profroid) : je suis has-been ? Tout le monde fait ça maintenant ?

c) pour un suivi et un enregistrement des températures des CF, il existe quoi comme solution de supervision sympa ?
Nota : je prévois une armoire élec indépendante pour la puissance et la régul des CF (régulateurs en façade d'armoire) donc j'ai de la place.
Il y a la solution "bus" entre tous les régulateurs qui est facile à mettre en oeuvre.

d) Je met une BACL vu que je vais avoir un peu de métré de tuyauteries. Vraiment utile ?

e) De manière générale, quels sont les solutions que vous choisiriez pour faire des économies d'énergie ? Je parle de solutions au rapport investissement / temps de retour intéressant.
Je vois dans les docs :
- Variation de fréquence sur les compresseurs ? Compresseurs scroll ??? (alors là, je n'arrive pas à m'y faire à des scroll en réfrigération... désolé !!)
- Variation de fréquence sur les ventilos du condenseur / HP flottante / moteurs Brushless ? Si HP flottante : quid des détendeurs thermostatiques qui ne marchent pas bien si la HP est trop basse ?
- Y en a d'autres ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse !

Message édité par : simon22 / 20-12-2016 22:13


  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 21-12-2016 00:04

Bonsoir,

Et pour le taux d'humidité?
Oui pour la détente électronique et régulateur,
Profroid = Voldemor,
Qui sera l'installateur?


Je suis Charlie #jesuischarlie

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-12-2016 00:12

Bonsoir,

250KW, c'est un beau projet

Les clients sont de grands idéalistes
Déjà, 120KW pour du 14°C et 130KW ( 60+70 ) pour du 3 à 6°C, ca me paraît un poil disproportionné.
Je ne dis pas que c'est infaisable, mais juste que ca risque d'être une solution qui risque d'être source de problèmes ( notamment courts-cycles ) ... plutôt que de sécurités.
En tirant 2 circuits distincts, les 3°C et 6°C peuvent aisément être groupées ... et le 14°C serait sur un second circuit, cela simplifierait les opérations ( et éviterait l'abus de kvp ).

De plus, en cas de panne, c'est l'ensemble du stockage qui serait pénalisé ( puisque un seul groupe froid ). Tout ca pour rogner 3 ou 4m2 d'emprise au sol au niveau du local technique, je ne suis pas persuadé que le jeu en vaille la chandelle.

Au niveau suivi/maintenance, puisque c'est une installation neuve, pourquoi ne pas vous tourner vers le DNI?
On en parle içi => http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=6027&forum=125
DNI qui faciliterait aussi ( à l'installateur et responsable de maintenance ) le retour sur investissement.

@+

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 21-12-2016 13:03

Salut,

(répartition : 60kW à +3°C, 70kW à 6°C et 120kW à 14°C)

Une boucle d'eau glycolé pour le +3 et +6°C => 130 kW
Une seconde boucle d'eau glycolé pour le 14°C => 120 kW

2 groupes frigo indépendants avec un jeu de vannes entre les 2 circuits d'eau pour récupérer le second circuit si panne ou maintenance d'un groupe. (Si tu veux économiser de l'énergie)
Sinon 1 groupe avec 2 circuits frigo.

Débit variable sur les pompes, BP et HP flottante intégré dans le groupe.
Tiens par exemple : (totalement par hasard ! )
http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=11071&forum=148

La régule de tes CF avec des Carel, tout relié ensemble, GF compris. Un plantvisorPRO pour superviser tout ça et fini.

Ta charge en fluide divisé par 3-4, le client aura un réseau d'eau tranquille pour les 30 prochaines années au moins quelque soit les changements de la réglementation sur les fluides...
Si le client a un technicien sur site il pourra lui-même remplacer ses pompes/vannes/nettoyer ses filtres.... etc sans faire appel a une boite extérieure.

Pour ton + 14°C, pense aux free-cooling en hiver avec une CTA ou une petite batterie dry-cooler posé dehors, raccordé au circuit d'eau glycolé. Même hors hiver ça sera utile.

Bref toujours plein de solutions, mais ton client voit-il son investissement sur 2-3 ans ou sur + 10 ans ?

a+



Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

Message édité par : Motiok / 21-12-2016 13:04


  Profil  
simon22
7  


simon22
  Posté : 21-12-2016 13:59

Citation : spv49 
Bonsoir,
Et pour le taux d'humidité?
Oui pour la détente électronique et régulateur,
Profroid = Voldemor,
Qui sera l'installateur?


 


Bonjour,
La HR n'est pas contrôlée. Ces chambres froides ne sont qu'un passage de 1 à 2 jours pour les F&L car ils sont ensuite cuits et transformés.

Pour la détente électronique, quel serait l’intérêt dans mon application ? car j'ai peur que le surcoût soit compliqué à amortir

L'installateur, je ne sais pas qui ça sera.

Citation : dmarco 

Bonsoir,

250KW, c'est un beau projet

Les clients sont de grands idéalistes
Déjà, 120KW pour du 14°C et 130KW ( 60+70 ) pour du 3 à 6°C, ca me paraît un poil disproportionné.
Je ne dis pas que c'est infaisable, mais juste que ca risque d'être une solution qui risque d'être source de problèmes ( notamment courts-cycles ) ... plutôt que de sécurités.
En tirant 2 circuits distincts, les 3°C et 6°C peuvent aisément être groupées ... et le 14°C serait sur un second circuit, cela simplifierait les opérations ( et éviterait l'abus de kvp ).

De plus, en cas de panne, c'est l'ensemble du stockage qui serait pénalisé ( puisque un seul groupe froid ). Tout ca pour rogner 3 ou 4m2 d'emprise au sol au niveau du local technique, je ne suis pas persuadé que le jeu en vaille la chandelle.

Au niveau suivi/maintenance, puisque c'est une installation neuve, pourquoi ne pas vous tourner vers le DNI?
On en parle içi => http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=6027&forum=125
DNI qui faciliterait aussi ( à l'installateur et responsable de maintenance ) le retour sur investissement.

@+
 


Bonjour,
Pourquoi dis-tu que c'est disproportionné ? C'est parce que tu trouves les groupes un peu gros et que tu préfères des puissances réduites ?
Pour les KVP : effectivement, tirer 2 lignes serait la solution. Et du coup, je ne met qu'une grosse KVP sur la ligne à 14°C.
Enfin cela étant, plus j'y réfléchis et plus je trouvé débile de ne pas avoir un groupe à part pour le 14°C. Énergétiquement, c'est quand même vraiment pas top... et au niveau emprise au sol, il y a moyen de trouver les m2 nécessaires.
Pour le DNI, ça a l'air impressionnant ! Alors par contre, ça part à l'export donc je vais peut être attendre un peu que ça se démocratise car on aime le matériel classique et éprouvé à l'export !!

Citation : Motiok 

Salut,
(répartition : 60kW à +3°C, 70kW à 6°C et 120kW à 14°C)

Une boucle d'eau glycolé pour le +3 et +6°C => 130 kW
Une seconde boucle d'eau glycolé pour le 14°C => 120 kW

2 groupes frigo indépendants avec un jeu de vannes entre les 2 circuits d'eau pour récupérer le second circuit si panne ou maintenance d'un groupe. (Si tu veux économiser de l'énergie)
Sinon 1 groupe avec 2 circuits frigo.

Débit variable sur les pompes, BP et HP flottante intégré dans le groupe.
Tiens par exemple : (totalement par hasard ! )
http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=11071&forum=148

La régule de tes CF avec des Carel, tout relié ensemble, GF compris. Un plantvisorPRO pour superviser tout ça et fini.

Ta charge en fluide divisé par 3-4, le client aura un réseau d'eau tranquille pour les 30 prochaines années au moins quelque soit les changements de la réglementation sur les fluides...
Si le client a un technicien sur site il pourra lui-même remplacer ses pompes/vannes/nettoyer ses filtres.... etc sans faire appel a une boite extérieure.

Pour ton + 14°C, pense aux free-cooling en hiver avec une CTA ou une petite batterie dry-cooler posé dehors, raccordé au circuit d'eau glycolé. Même hors hiver ça sera utile.

Bref toujours plein de solutions, mais ton client voit-il son investissement sur 2-3 ans ou sur + 10 ans ?

a+




Message édité par : Motiok / 21-12-2016 13:04

 


Bonjour,
Effectivement, l'eau glycolée, ça peut être une solution. Sauf que le client vient de m'informer qu'il veut que je récupère un groupe tout neuf de 75 kW qu'il a en stock (autre chantier annulé au dernier moment).
Super. Ça va commencer à bricoler...
Pour l'hiver et le free-cooling, y en a pas là où le projet va se faire (ile de la Réunion)
L'investissement, il est clairement pour une durée importante (> à 10 ans) donc oui, ça vaut le coup de penser frais de maintenance, évolution des normes, etc... Faut que je me repenche sur la réglementation pour pouvoir prendre un peu de recul sur tout ça.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-12-2016 15:21

Bonjour,
Citation : simon22 Pourquoi dis-tu que c'est disproportionné ? C'est parce que tu trouves les groupes un peu gros et que tu préfères des puissances réduites ?
Pour les KVP : effectivement, tirer 2 lignes serait la solution. Et du coup, je ne met qu'une grosse KVP sur la ligne à 14°C.
Enfin cela étant, plus j'y réfléchis et plus je trouvé débile de ne pas avoir un groupe à part pour le 14°C. Énergétiquement, c'est quand même vraiment pas top... et au niveau emprise au sol, il y a moyen de trouver les m2 nécessaires.
Pour le DNI, ça a l'air impressionnant ! Alors par contre, ça part à l'export donc je vais peut être attendre un peu que ça se démocratise car on aime le matériel classique et éprouvé à l'export !!

Dans un sens, ce que je trouve ( un peu ) disproportionné, c'est cette différence de +/- 10°C entre les deux circuits ( mais bon ... on a vu pire ), et surtout l'emploi d'une multitude de kvp nécessaires pour arriver à tes fins ... car je suppose que les 120KW devront être répartis entre plusieurs CF ( et donc, ca fera autant de sources de dysfonctionnements possibles ).
D'où mon premier jet ... de plutôt voir cela sur deux circuits bien distincts.
Après tout, nos aïeux ne disaient-ils pas ... de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier? , c'est ( un peu ) le même principe içi...

Après, c'est sûr, un projet ... n'est qu'un projet! Les données ont déjà changé depuis hier, et changeront ( certainement ) encore d'içi la finalisation.

Depuis hier, on a appris que ce montage serait prévu pour l'Ile de la Réunion, et qu'un 75KW s'invite à la dance de manière impromptue ( plus on est de fous, plus on rit ... paraît-il!? ), cependant il faut toujours avoir à l'esprit qu'il y a les contraintes administratives ( et de terrain )!
En cas de pannes, le stockage 14°C pâtira plus vite de la chaleur, au risque de rendre le stock inutilisable si la maintenance ne suit pas le rythme.

Je ne dis certainement pas que la maintenance sur place est moins compétente! Mais simplement qu'en cas de problème ... ils pourraient ne pas être présents pour une intervention sans délai!!
Et que, déjà rien que cet élément .... pourrait justifier un scindement des besoins sur plusieurs unités - juste, au cas où - pour laisser aux gars le temps d'intervenir, tout en réduisant au maximum les pertes induites la fermentation de fruits remontant en température.

Bien sûr, ces scindements entraîneraient un petit surcoût!
Surcoût au niveau des matériels, bien que tu viennes d'hériter d'un 75KW qui évitera de faire exploser ce surcoût .... Mais aussi à l'usage, d'un surcoût de consommation EDF.
On est sur un amortissement à long terme, et je ne pense pas que la charge supplémentaire d'EDF soit disproportionnée en regard aux services rendus au niveau de la tranquilité d'esprit à long terme.

A propos du DNI, le matériel est éprouvé en métropole !! Et je ne vois pas ce qui t'empêcherait de prendre contact avec Gérald ( Métalex ) .... histoire de voir si un chantier à la Réunion ne l'interresserait pas comme " vitrine à l'export ", ce qui serait ( peut-être ) une source de nouveaux marchés!!

Du côté de ton client, s'il y a un surcoût induit, ce serait de toute façon vite récuperé sur la maintenance future ( et sur sa tranquilité d'esprit à venir ).

Après, bien sûr ... c'est à toi de vendre ce concept au client.
Mais bon, c'est toi le vrp hein!!??

@+

  Profil  
fgas_flo
117  
   

fgas_flo
  Posté : 21-12-2016 20:19

Salut,

Le 75 kW que tu as récupéré fonctionne avec quel fluide ?

Dommage que tu ne puisses mettre en place la proposition de Motiok qui est très séduisante...

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-12-2016 21:48

Bonsoir fgas,

Dans un premier temps ... je dirais peu importe! Si ce n'est pour harmoniser avec le reste de l'ensemble pour être cohérent.

Notre nouvel ami ne semble pas avoir le choix de cet héritage.

Par contre, là où il devra trouver un compromis, ce sera en terme de garantie ... car ce mystérieux chantier annulé date ( peut-être ) d'un an ou deux, si pas plus.
Notre ami n'a pas margé dessus ... mais s'il y a problème sur son chantier, il devra assumer.

A part ca, il est toujours possible de négocier une reprise auprès d'un grossiste ... qui fournirait l'ensemble du chantier et reprendrait celui-là ( puisqu'il est toujours neuf ). Une idée parmi tant d'autres...
Selon le montant global du chantier, ce genre de négociation doit être jouable.

@+

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 21-12-2016 22:06

Salut

peux être que je suis bizarre, mais aujourd’hui faire plusieurs température dirigé avec différentes température d’évaporation, ne pose aucun problème avec 1 seul groupe

de plus au vu des puissances, c'est pas le perou .

mais du fait que c'est pour la reunion , vaut mieux ce tourner vers du reseau d'eau glaçée .

Pour ce qui est du groupe en plus d'occasion, je vous conseille de le plaçé en rafraichissement de quai ou Sas , ce qui limite les problèmes sur le stockage .





A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
simon22
7  


simon22
  Posté : 22-12-2016 00:51

Citation : dmarco 
Dans un sens, ce que je trouve ( un peu ) disproportionné, c'est cette différence de +/- 10°C entre les deux circuits ( mais bon ... on a vu pire ), et surtout l'emploi d'une multitude de kvp nécessaires pour arriver à tes fins ... car je suppose que les 120KW devront être répartis entre plusieurs CF ( et donc, ca fera autant de sources de dysfonctionnements possibles ).
D'où mon premier jet ... de plutôt voir cela sur deux circuits bien distincts.
Après tout, nos aïeux ne disaient-ils pas ... de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier? , c'est ( un peu ) le même principe içi...

Après, c'est sûr, un projet ... n'est qu'un projet! Les données ont déjà changé depuis hier, et changeront ( certainement ) encore d'içi la finalisation.

Depuis hier, on a appris que ce montage serait prévu pour l'Ile de la Réunion, et qu'un 75KW s'invite à la dance de manière impromptue ( plus on est de fous, plus on rit ... paraît-il!? ), cependant il faut toujours avoir à l'esprit qu'il y a les contraintes administratives ( et de terrain )!
En cas de pannes, le stockage 14°C pâtira plus vite de la chaleur, au risque de rendre le stock inutilisable si la maintenance ne suit pas le rythme.

Je ne dis certainement pas que la maintenance sur place est moins compétente! Mais simplement qu'en cas de problème ... ils pourraient ne pas être présents pour une intervention sans délai!!
Et que, déjà rien que cet élément .... pourrait justifier un scindement des besoins sur plusieurs unités - juste, au cas où - pour laisser aux gars le temps d'intervenir, tout en réduisant au maximum les pertes induites la fermentation de fruits remontant en température.

Bien sûr, ces scindements entraîneraient un petit surcoût!
Surcoût au niveau des matériels, bien que tu viennes d'hériter d'un 75KW qui évitera de faire exploser ce surcoût .... Mais aussi à l'usage, d'un surcoût de consommation EDF.
On est sur un amortissement à long terme, et je ne pense pas que la charge supplémentaire d'EDF soit disproportionnée en regard aux services rendus au niveau de la tranquilité d'esprit à long terme.

A propos du DNI, le matériel est éprouvé en métropole !! Et je ne vois pas ce qui t'empêcherait de prendre contact avec Gérald ( Métalex ) .... histoire de voir si un chantier à la Réunion ne l'interresserait pas comme " vitrine à l'export ", ce qui serait ( peut-être ) une source de nouveaux marchés!!

Du côté de ton client, s'il y a un surcoût induit, ce serait de toute façon vite récuperé sur la maintenance future ( et sur sa tranquilité d'esprit à venir ).

Après, bien sûr ... c'est à toi de vendre ce concept au client.
Mais bon, c'est toi le vrp hein!!??

@+  


Moi, ce qui me gêne, c'est surtout d'aller évaporer à -5°C pour refroidir des CF à 14°C
Pour le DNI, je vais voir ça après. Mais en tout cas, j'ai bien noté que c'est fiable.


Citation : fgas_flo 

Salut,

Le 75 kW que tu as récupéré fonctionne avec quel fluide ?

Dommage que tu ne puisses mettre en place la proposition de Motiok qui est très séduisante... 


Salut,
Je ne sais encore rien sur le fameux groupe, si ce n'est qu'il a 2 ans, et qu'il n'a jamais été utilisé. Je pense que ça va être du R404A.

Je garde la solution de Motiok pas bien loin car je la trouve sympa aussi. D'autant plus que je viens de me replonger cet aprem dans la réglementation fluide. Ca va clairement commencer à coûter cher pour les HFC dans pas bien longtemps. Et pour pas arranger mon affaire, la dalle où sont situés les groupes froids et assez excentrée à un bout du bâtiment. Ca veut dire charge plus élevée...


Citation : dmarco 

Bonsoir fgas,

Dans un premier temps ... je dirais peu importe! Si ce n'est pour harmoniser avec le reste de l'ensemble pour être cohérent.

Notre nouvel ami ne semble pas avoir le choix de cet héritage.

Par contre, là où il devra trouver un compromis, ce sera en terme de garantie ... car ce mystérieux chantier annulé date ( peut-être ) d'un an ou deux, si pas plus.
Notre ami n'a pas margé dessus ... mais s'il y a problème sur son chantier, il devra assumer.

A part ca, il est toujours possible de négocier une reprise auprès d'un grossiste ... qui fournirait l'ensemble du chantier et reprendrait celui-là ( puisqu'il est toujours neuf ). Une idée parmi tant d'autres...
Selon le montant global du chantier, ce genre de négociation doit être jouable.

@+  


Non, effectivement, c'est un héritage encombrant... Le groupe a 2 ans. Mais clairement, ça fout en l'air toute la réflexion. Le problème, c'est que le client met u point d'honneur à vouloir le recaser.
Je vais peut être réussir à le convaincre que c'est pas une bonne solution, mais ça va me couter en temps.

PS: je ne suis pas l'installateur mais le maitre d'oeuvre donc les négos avec les grossistes et cie, c'est en dehors de mes prérogatives, surtout quand c'est à 10000km

Citation : christ59 

Salut
peux être que je suis bizarre, mais aujourd’hui faire plusieurs température dirigé avec différentes température d’évaporation, ne pose aucun problème avec 1 seul groupe
de plus au vu des puissances, c'est pas le perou .
mais du fait que c'est pour la reunion , vaut mieux ce tourner vers du reseau d'eau glaçée .

Pour ce qui est du groupe en plus d'occasion, je vous conseille de le plaçé en rafraichissement de quai ou Sas , ce qui limite les problèmes sur le stockage .


 


Il va être trop gros pour ne refroidir que le quai mais dans l'idée, je voulais aussi m'en servir de cette manière.
Pour l'eau glacée, l'idée fait son chemin dans ma tête. Reste à trouver une idée de quoi faire de ce foutu groupe récupéré...

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 22-12-2016 02:49

Bonsoir,

C'est sûr qu'à 10000Kms, le suivi du chantier ne va pas être coton!

@+

  Profil  
zenix
184  
   

zenix
  Posté : 22-12-2016 21:02

Salut simon,
la technologie des détendeurs électronique est parfaitement fiable et maitrisée.
De plus si tu envisage des optimisations comme la bp et hp flottante, leurs adaptabilités permet d'exploiter toute la puissance de tes évaporateurs quelque soit le régime.
Autre piste d'optimisation : ton client a des besoins en eau chaude pour son process de préparation des fruits et légumes ? si oui une récupération de chaleur sur le/les gc(s) est une très bonne option pour préchauffer l'ECS.
Pour finir, si ton client tiens à n'avoir qu'une machine, certains fabricants peuvent intégré au sein d'un seul châssis deux productions de froid indépendantes avec leurs propres régimes.
@+

  Profil  
simon22
7  


simon22
  Posté : 23-12-2016 00:26

Citation : zenix 

Salut simon,
la technologie des détendeurs électronique est parfaitement fiable et maitrisée.
De plus si tu envisage des optimisations comme la bp et hp flottante, leurs adaptabilités permet d'exploiter toute la puissance de tes évaporateurs quelque soit le régime.
Autre piste d'optimisation : ton client a des besoins en eau chaude pour son process de préparation des fruits et légumes ? si oui une récupération de chaleur sur le/les gc(s) est une très bonne option pour préchauffer l'ECS.
Pour finir, si ton client tiens à n'avoir qu'une machine, certains fabricants peuvent intégré au sein d'un seul châssis deux productions de froid indépendantes avec leurs propres régimes.
@+ 


Salut,
J'ai effectivement des besoins en ECS donc j'avais l'idée du désurchauffeur. A voir si j'arrive à rentrer en longueur dans mes frais par rapport à la longueur de tubes parce que malheureusement, la dalle des groupes froid est assez loin
Pour la détente électronique, il faut que je potasse un peu ce qui se fait car je ne suis pas très au fait du matos (enfin c'est surtout côté régul, capteurs, etc...).

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 23-12-2016 12:01

Bonjour à tous,

A ce que je vois, chaque jour apporte son lot de modifications/complications !!
Afin d'éviter de se lancer dans des projets complètement hors limite, et sans être trop pointus sur les détails ..... quelques idées concrètes pourraient être mieux " parlantes ", non??
Peut-être un plan ( ou simple croquis ) général de situation? A propos de ces stockages, c'est un seul ensemble ( ou il y a 50 cf réparties sur 2Kms de long )??

Bref, tu nous a mis l'eau à la bouche ... mais on manque d'infos!!

@+

  Profil  
simon22
7  


simon22
  Posté : 23-12-2016 12:05

Oh, oh, oh ! Pas de problèmes, je vais vous mettre tout ça ! Si ça peutfaire avancer mon schmilblick, c'est avec plaisir
Bon par contre, ça sera en 2017 parce que là, c'est dernière ligne droite avant la trève et c'est la course

  Profil  
Sauter à :