Index du Forum » » Pour parler de tout » » Un électronicien dans les parages?
AuteurUn électronicien dans les parages?
Fab02
248  
   

Fab02
  Posté : 27-12-2016 23:27

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un coup de main pour déterminer de quel type de diode il s'agit, j'ai l'impression que c'est une Zener, mais je n'en suis pas sûr... Elle est dans un montage de circuit de commande en 12Vdc entre le + & - d'une bobine de relais. Elle me met la commande en court circuit...
Une fois déterminé le type, comment la sélectionner vu qu'aucune inscription n’apparaît dessus?

Merci pour votre aide.

Cordialement.

20161221_183326.jpg


  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 28-12-2016 10:17

c'est pas le schéma d'une zener mais plutôt d'une simple diode.
pour en être sur , trace le schema du montage complet et tu verras si c'est une zener qui est utile ou une diode classic

nop

  Profil  www  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 28-12-2016 16:47

Bonjour,

si elle est en parallèle sur une bobine de relais et en sens bloquant (d'office sinon court jus) , fort à parier qu'elle est là en "roue libre" pour absorber les pointes de tension inverse produit par la bobine lors de l'arrêt de son alimentation.

coupe la, il y a peut être une inscription sur la face cachée.
moi, perso, je me trouve une petite 1N4007 ( à 10 cents) et je la monte à sa place si pas plus d'infos! la 1N4007 supporte 1000Volts en réverse tranquille

!!!!!!!!!mais regarde la face cachée d'abord !!!!!!!

à+

  Profil  
Fab02
248  
   

Fab02
  Posté : 28-12-2016 18:12

Merci a vous pour vos réponses.

@ Aircofrigo, je l'ai déjà dessoudée, et il n'y a vraiment rien d'inscrit dessus, pratique pour le remplacement!
Je viens de regarder le montage de diode en roue libre, je pense que tu es en plein dedans, si j'ai bien compris, cela sert à décharger une self par court-circuit à l'ouverture du circuit pour éviter les arcs éventuels sur l'interrupteur...

Je viens de regarder la 1N4007, ça a l'air de coller avec les caractéristiques de mon circuit (Du moins les valeurs que je saisi!), je vais commander et te dirai le résultat.

Merci

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 28-12-2016 20:28

Citation : Fab02 

pour éviter les arcs éventuels sur l'interrupteur...
Merci  

re,

dans ce cas ci, c'est plus pour protéger le restant de l'électronique face aux pics de tension inverse que va générer la bobine du relais ( effet self) à chaque coupure de son alimentation.
en place de diode, on peut retrouver aussi une petit condensateur en // sur la bobine... >> voir correction à cette bêtise dans la réponse de marcel11 ci-dessous

voilà...
à+

Message édité par : Aircofrigo / 28-12-2016 23:14


  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 28-12-2016 20:44

Salut
c'est une diode de type 1N 4148
si en parallèle sur la self du relais tu peux monté quasiment ce que tu veux,
sinon il faut regardé de temps de recouvrement et le temps de blocage et la tension de claquage
Maitre Airco si tu monte une capacité en parallèle sur une self ,tu va amplifié ta surtension a la coupure d'alimentation en créant un système oscillant,et on se sert beaucoup de se principe en électronique
ce qui ressemble a une capacité c'est des varistor qui peuvent encaissé une surtension transitoire allé je c'est

  Profil  
Fab02
248  
   

Fab02
  Posté : 28-12-2016 22:18

Re,

merci pour ces précisions Aircofrigo.

Marcel11, tu fais bien d'en parler, car en regardant de plus près, j'étais parti justement sur une 4148, celle ci:

http://www.conradpro.fr/ce/fr/product/162280/Diode-Si-ultra-rapide-Diotec-1N4148-SOD-27-75-V-150-mA-1-pcs

Voilà, bonne soirée à tous, et merci encore.

Cordialement

  Profil  
Sauter à :