Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » defaut E5 vrv 2 daikin
Auteurdefaut E5 vrv 2 daikin
yakafokon
130  
   

yakafokon
  Posté : 02-01-2017 20:40

Bonsoir et bonne année a tous,
j'ai un probleme de defaut E5 sur un vrv 2 daikin reyq12m7w1b,
les pressions sont equilibres au demarrage, j'ai fais le test transistor (mode 28) et je prend des tensions sortie carte non stable entre 0v et 140v, n'ayant pas reussi a joindre daikin pourriez vous m'indiquer quelles sont les valeurs normales ?
l'intensite sur les phases de l'inverteur lors des essais de demarrage monte a 12/13 A pendant quelques secondes puis au bout de 2 ou 3 essais le defaut sort
comment determiner si c'est le compresseur bloqué ou la carte?
bonne soiree a tous

  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 02-01-2017 23:57

Bonsoir,

Il y a un outils qui existe, inverter checker, et coûte une centaine d'euros.
Il a été mis à jour pour les pure sinewave et gère toujours les signaux carrés.
Vous le branchez en parallèle du compresseur et faites démarrer le compresseur. Il vous dira si les trois phases sont présentes sur toutes les alternances, synchrones et de même amplitudes.
L'outil vous dira si l'IGBT à un problème mais ne vous dira pas si le compresseur est HS.
Pour le moteur du compresseur, il faut un bon ohmètre (à quelque exception, les trois enroulements sont identiques) et un mégaohmètre (si inférieur à 20 Mohms=HS, si inférieur à 100 Mhoms= limite). Les compresseurs sont testé à 800 Mohms sur les chaines de fabrication.
Il vous faut aussi contrôler les câbles entre la carte inverter et le compresseur.
Mauvaise connectique ?
Cordialement


  Profil  
yakafokon
130  
   

yakafokon
  Posté : 04-01-2017 07:05

Salut
merci pour la reponse, j' commande un cheker qu e j'aurrais bientot,
j'ai reussis a joindre daikin: le tech me dis que meme si le resultat de test de carte est bon , la peut etre hs ( au risque de casser un nouveau compresseur)
Que faut il en penser?
Avez vous une methode fiable de test de carte inverter?
bonne journee a tous

  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 04-01-2017 12:12

Bonjour,
L'outil vous dira si le thyristor fait bien son travail mais ne vous dira pas si la tension de sortie est normale.
Pour ça , il faut mesurer la tension DC en sortie du pont de diode.
http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/redressement-triphase-double-alternance
Votre voltmètre en DC donnera la valeur moyenne de la tension. Faites un rapide calcul par rapport à la tension AC du réseau pour savoir si le pont est bon.
Si la tension DC entrée est bonne et que le thyristor est bon, il n' y a pas de raison que la carte "crame le compresseur".
Je ne connais pas trop Daikin, ni leur méthode pour gérer la position du rotor.
Cordialement


  Profil  
yakafokon
130  
   

yakafokon
  Posté : 06-01-2017 05:48

Salut,
j'ai controlé la carte au checker ok, par contre le pont de diode a une diode passante dans les deux sens , donc carte hs remplacée
comme quoi le test au checker ne fais pas tout !
bonne journée

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 06-01-2017 09:36

comment t'as fait pour tester le pont de diode ?
je met pas ta parole en doute , loin de la , juste que sans oscilo je vois pas trop comment faire , et ca me serait bien utile de connaitre la méthode.

nop

  Profil  www  
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 06-01-2017 13:14

http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/tester-un-pont-de-diodes


  Profil  
yakafokon
130  
   

yakafokon
  Posté : 06-01-2017 22:24

Salut,
un pont de diode c'est come un clapet anti-retour, ca na passe que dans un sens, quand il passe dans les 2 sens c'est qu'il est mort
tu peux le tester en continuité ou avec le mode test diode de ton testeur
bonne soiree

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 06-01-2017 22:40

vous y croyez que j'ai jamais pensé au testeur en mode diode

nop

  Profil  www  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 07-01-2017 21:56

Citation : Nop 

comment t'as fait pour tester le pont de diode ?
je met pas ta parole en doute , loin de la , juste que sans oscilo je vois pas trop comment faire , et ca me serait bien utile de connaitre la méthode.

nop 


un pont de diode ne se teste pas l'oscilloscope mais au multimètre
un pont de diode classique dis pont de Gratez comporte 4 diodes qui sont accessible par les 4 pattes
tu met ton multimètre en mode teste de diode et tu mesure ta diode de anode a cathode tu doit avoir affiché ,0,7 v qui correspond au seuil de conduction de ta diode et a l'envers tu a un circuit ouvert
et tu teste tes 4 diodes les une après les autres
si tu a un pont de diode triphasé tu 6 diodes en redressement simple donc tu teste tes 6 diodes les une a prés les autres
si tu est en redressement controlé tu a des thyristors qui sont associé a un boitier de commande
donc tu est un peux plus emmerdé
l'oscilloscope te permettra plus simplement de vérifier le taux d'ondulation donc la bonne santé de capacité de filtrage

  Profil  
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 08-01-2017 00:19

Question Marcel toi qui est calé en électronique.

C'est possible d'avoir 230vAC en entrée et 320vDC en sortie et que le pont de diode est un défaut ?

Autrement dit si j'ai bien la bonne tension en entrée et en sortie, ai-je besoin de tester les diodes ?

Pour moi mes réponses seraient non et non.

Moi je le test seulement entrée, sortie.

Merci


  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 08-01-2017 08:43

salut
quand on redresse une tension alternatif pont de diode + capacité de filtrage on récupère une tension continue il suffit de multiplier la tension alternative de départ par racine carré de 2 soit en gros un 1,414 et tu a ta tension DC pour un secteur a 220 v alternatif tu a 311 v continue et si tua moins que ça ta capacité de lissage a perdu de sa valeur

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 09-01-2017 18:04

Citation : marcel11 

Citation : Nop 

comment t'as fait pour tester le pont de diode ?
je met pas ta parole en doute , loin de la , juste que sans oscilo je vois pas trop comment faire , et ca me serait bien utile de connaitre la méthode.

nop 


un pont de diode ne se teste pas l'oscilloscope mais au multimètre
un pont de diode classique dis pont de Gratez comporte 4 diodes qui sont accessible par les 4 pattes
tu met ton multimètre en mode teste de diode et tu mesure ta diode de anode a cathode tu doit avoir affiché ,0,7 v qui correspond au seuil de conduction de ta diode et a l'envers tu a un circuit ouvert
et tu teste tes 4 diodes les une après les autres
si tu a un pont de diode triphasé tu 6 diodes en redressement simple donc tu teste tes 6 diodes les une a prés les autres
si tu est en redressement controlé tu a des thyristors qui sont associé a un boitier de commande
donc tu est un peux plus emmerdé
l'oscilloscope te permettra plus simplement de vérifier le taux d'ondulation donc la bonne santé de capacité de filtrage 


en sortie du pont de diode ,a l'oscilloscope , tu dois bien voir ta double alternance et donc le bon fonctionnement du pont de diode
le redressage , c'est après le filtre LC.

nop

  Profil  www  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 09-01-2017 21:43

Salut
tu a une tension continu aussi sur le pont de diode et tu a un double alternance passent par 0 si c'est apparoir d'un redressement mono si c'est un redressement tri tu a déjà du continu avec juste une légère ondulation
et ton filtre lc du point de vue du courant continu (schéma équivalent c'est un cour circuit ) donc sur le + d'un pont de diode tu a du courant continu
Lit le petit PDF maison quand je donner des cours dans un cfa cela va t'aider
après il te reste plus qu'a payer l'apéro
aller je

Message édité par : marcel11 / 09-01-2017 21:46


elec .pdf

905.42 Ko
14991 Télécharg.

  Profil  
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 09-01-2017 21:56

Citation : marcel11 

salut
quand on redresse une tension alternatif pont de diode + capacité de filtrage on récupère une tension continue il suffit de multiplier la tension alternative de départ par racine carré de 2 soit en gros un 1,414 et tu a ta tension DC pour un secteur a 220 v alternatif tu a 311 v continue et si tua moins que ça ta capacité de lissage a perdu de sa valeur 


Salut ça oui je sais (valeur efficace et valeur crete), mais c'était pas ma question.
C'est pourquoi testé le pont si j'ai 230VAC en entrée et 230VDC X 1,41 en sortie.
La mesure entrée, sortie, ne suffit d'elle pas pour diagnostiquer le pont ?


Message édité par : Vforce / 09-01-2017 21:58


  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 09-01-2017 22:07

la tension de sortie dépend aussi de l'état de la capacité et de la charge situé après
si tu a une tension de 311V ton pont de diode est ok est ta capacité aussi
en général un pont de diode sur le secteur fait péter le fusible car avec ces tensions et ces courant une diode qui fuit en inverse elle ne dure que quelque micro seconde et après c'est un court circuit

  Profil  
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 09-01-2017 22:38

Ok merci
Donc soit il est bon soit il disjoncte


  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 09-01-2017 22:48

Citation : marcel11 

Salut
tu a une tension continu aussi sur le pont de diode et tu a un double alternance passent par 0 si c'est apparoir d'un redressement mono si c'est un redressement tri tu a déjà du continu avec juste une légère ondulation
et ton filtre lc du point de vue du courant continu (schéma équivalent c'est un cour circuit ) donc sur le + d'un pont de diode tu a du courant continu
Lit le petit PDF maison quand je donner des cours dans un cfa cela va t'aider
après il te reste plus qu'a payer l'apéro
aller je

Message édité par : marcel11 / 09-01-2017 21:46

 


demain je branche l'oscillo dessus , je verrai bien.

nop

  Profil  www  
Sauter à :