Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Orientation
AuteurOrientation
Kenz
8  


Kenz
  Posté : 05-02-2017 16:50

Bonjour à tous ,

Je suis actuellement en réorientation et j'ai actuellement la possibilité de passer un CAP Froid et Climatisation et j'aurai donc voulu savoir si avec un simple CAP je pouvais trouvé du travail ?

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-02-2017 20:22

Bonjour,

Impossible de répondre à votre question en l'état!

Nous ne connaissons rien de votre ( ou vos ) expériences professionnelles antérieures, rien de vos capacités techniques et scolaires, ect...

Merci de complèter votre présentation en nous " parlant " de ces détails ...

@+

  Profil  
Kenz
8  


Kenz
  Posté : 05-02-2017 21:53

Oups désolé

Alors niveaux scolarité j'ai fait un Bac Pro en prod graphique et j'ai par la suite travaillé quelques temps dans ce domaine qui ne m'a pas trop plu et saoulé du "travail de bureau" . j'ai décidé de travaillé dans l’aéroportuaire en tant qu'agent d'escale.
J'ai aujourd’hui envie d'un travail un peu plus manuel et être plus stable, je me suis renseigné sur des formations et j'ai vu une formation ( CAP Froid et Climatisation ) et je me demande si avec un CAP il était possible d'avoir un emploi dans ce domaine ou si il faut aller plus loin niveaux études. :s

Message édité par : Kenz / 05-02-2017 21:54


  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-02-2017 04:30

Bonsoir,

La majorité de ces précisions auraient plutôt leur place dans votre post de présentation ...
Il est là = > http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=11225&forum=142

Pour répondre à votre interrogation, et vu que vous n'avez aucune formation purement technique, je dirais .... Qu'il sera nécessaire de commencer par les fondamentaux de nos métiers. Rien n'est impossible, mais ca demandera beaucoup de travail personnel.
Le CAP est une base, que vous pouvez ensuite étendre au bac pro ... voir un BTS.

Concrètement, le CAP " froid et climatisation ", cela ne veut rien dire car il existe plusieurs branches ayant chacunes leurs spécificités! Ca peut se limiter au froid ménager, à la climatisation, au petit froid commercial, au froid routier ou au petit froid industriel, chaque branche a son secteur et ses contraintes ... tout en ayant un " tronc généraliste " ( +/- commun )! Ordre, maîtrise, précision et détermination se déclinent à tous les niveaux.

Le marché du travail est ce qu'il est et dans nos branches ... le travail ne manque pas, mais l'implication du demandeur d'emploi fera une grosse part de la différence, la façon de se mettre à disposition ( à la fois de l'entreprise ..; mais aussi des clients )
Cela demande une certaine maîtrise dans certaines matières, telles que les maths, un peu de physique/chimie, pas mal d'électricité, beaucoup de soudures, un poil de psychologie, de logique, savoir faire marcher ses bras et sa tête en même temps ... tout celà en étant rapide et consciencieux.

Bref, être frigoriste n'est pas un métier de tout repos ( tu connais l'heure d'embauche journalière ... mais rarement quand tu auras fini la journée ) ... mais ceux qui s'accrochent à leur choix finissent par y prendre leur pied!

@+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 06-02-2017 20:46

Bonsoir,

simple:
1. bien sûr être motivé
2. avoir de la logique, logique orientée technique abstraite > pourquoi ? car les notions principales que sont l'électricité (très important dans notre job) et la thermodynamique sont on ne peut plus abstraits!!! invisible phénomènes se déroulant dans d'obscures conduites
3. étudier, encore étudier, comprendre qu'on a rien compris et demander ...

bon, entre nous, il y a plein de bon frigolos sur cette planète donc oui c'est faisable mais il y a aussi plein de rigolos sur la planète

un boulanger avec de la logique je t'en fais un frigolo, un ingénieur sans logique (si si y en a ) et bien je ne saurais RIEN foutre avec quelque soient les explications et le temps passé et même avec toute la volonté du monde!

c'est simple finalement.. as tu de la logique??
à+

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 08-02-2017 20:02

salut regarde le contenus de ta formation
elle dure combien de temps ?
,t dans quelle region?
IL Suffi de tapé pole emplois tu vois les critère demandé
obligatoire il de faut attestation attitude sa coûte 1200 euro dure 1 semaine regarde si te font passé dans ta formation
tout les grande boite national aimée le BTS comme venci,engie,spie, etc
il paie a la grille ces grande boite
on vie dans des region froide souvent clim+chauffage
frigo +cuisiniste
clim +chauffage +plombier+ électricien
il a pas beaucoup de boite qui fait que du froid toute l année
afpa ces rapide
plus ta de diplôme ces mieux



  Profil  E-mail  
Kenz
8  


Kenz
  Posté : 09-02-2017 22:28

Salut à tous et merci pour vos réponses,

Je suis en IDF et je crois que la formation dure 7-8 mois :/
yes ça va j'ai de la logique

merci de m'avoir répondu, je vais me renseigné un peu plus sur la formation.

  Profil  
Kenz
8  


Kenz
  Posté : 10-02-2017 12:32

Bonjour à tous, désolé pour le re-up,

voici le contenu de la formation :

Technologie : 139h
Préparation, mise en œuvre et réalisation d’ouvrages : 247h
Lecture de plans : 40h
Electricité et préparation aux habilitations 82h
Formation et attestation fluides frigorigènes catégorie 1: 30h
Sensibilisation au développement durable : 2h
Prévention Santé Environnement dont Sauveteur Secouriste du Travail (SST) : 36h
Alternance en entreprise : 315h

Vous pensez que c'est assez complet ?

et pour "l'attestation d'attitude" je sais pas si elle y est ?? Tu parles peut être de l'attestation des fluides frigo ?

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 10-02-2017 19:46

oui c est attestation des fluide c est tres bien
tu vas devoir travaille dans une entreprise en alternance?

  Profil  E-mail  
Kenz
8  


Kenz
  Posté : 10-02-2017 20:55

Ok super , Non, c'est 2 stages à faire en fin de formation dans une entreprise.

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 11-02-2017 03:23

Bonsoir à tous,

Citation : Kenz
Technologie : 139h
Préparation, mise en œuvre et réalisation d’ouvrages : 247h
Lecture de plans : 40h
Electricité et préparation aux habilitations 82h
Formation et attestation fluides frigorigènes catégorie 1: 30h
Sensibilisation au développement durable : 2h
Prévention Santé Environnement dont Sauveteur Secouriste du Travail (SST) : 36h
Alternance en entreprise : 315h

Je ne sais pas par quel organisme vous passez, mais ce que vous présentez me semble ... " un peu léger "! Surtout pour quelqu'un qui n'a pas de connaissances approfondie en électricité!!

Un peu de calcul: 139+247+40+82+30+2+36 = 576 heures en centre + 315h en entreprise ... soit un total de 891 heures ( à peine 25,5 semaines à temps plein, soit largement moins de 6 mois ).
En comparaison avec une formation niveau cap à l'AFPA ( https://www.afpa.fr/formation-qualifiante/monteur-depanneur-frigoris-1 ) 1120 heures dont 4 semaines en entreprise ... il y a une sacrée différence!!

Votre stage propose:
- 82 heures de formation en électricité, soit moins de 12 jours ( en tenant compte de 7h/jour ).
- 2 heures pour la " Sensibilisation au développement durable ", pour se former dans une branche où nous travaillons en permanence avec des produits polluants ... en 2h, ils n'auront pas le temps de vous expliquer grand chose!!
- 139 heures de technologie ( soit moins de 20 jours ) !!
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'à ce rythme ... vous aller survoler des matières essentielles à la vitesse supersonique!!
- 36 heures de " Prévention Santé Environnement dont Sauveteur Secouriste du Travail (SST) " .... Hormis le fait de vous rappeler d'utiliser vos EPI ( ce qui, à leur rythme, ne doit pas prendre plus de 15 secondes ), je ne vois pas ce que ca vient faire dans votre formation!

Le principe des stages " en fin de formation " est d'autant plus regrettable que ces stages sont ( aussi ) sensés vous faire découvrir des matériels que vous n'auriez pas abordés lors de votre période en centre de formation ... et vous inciter à demander des explications plus complètes à votre formateur dès votre retour!! En gros, ca doit " éveiller votre curiosité ", mais dans la formation telle que vous la présentez ... à votre retour, le stage est fini ( donc, plus d'explications à attendre ).

Les centres de formation, il y en a beaucoup! Certains sont reconnus pour leur " efficacité " ... d'autres tiennent moins la route!
A chacun de faire le tri et d'en prendre conscience avant de s'engager.

@+

  Profil  
Kenz
8  


Kenz
  Posté : 14-02-2017 22:03

Je crois que la formation est à peu près identique celle de l'Afpa , c'est via le Greta, et le stage je crois que c'est 2 mois avant la fin de la formation. voilà

Merci d'avoir répondu à mes question, Bonne soirée a+

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-02-2017 09:17

Bonjour,

Citation : Kenz Je crois que la formation est à peu près identique celle de l'Afpa , c'est via le Greta, et le stage je crois que c'est 2 mois avant la fin de la formation.

Ce qui en revient bien à ce que je disais à propos de ce style de stage!

" Le principe des stages " en fin de formation " est d'autant plus regrettable que ces stages sont ( aussi ) sensés vous faire découvrir des matériels que vous n'auriez pas abordés lors de votre période en centre de formation ... et vous inciter à demander des explications plus complètes à votre formateur dès votre retour!! En gros, ca doit " éveiller votre curiosité ", mais dans la formation telle que vous la présentez ... à votre retour, le stage est fini ( donc, plus d'explications à attendre ). "
Et de ce fait, fera que vous aurez suivi une " formation incomplète ", ce qui vous rendra ( encore plus ) difficilement employable par la suite.

Le Greta n'est absolument pas comparable à l'Afpa.

Le Greta dépendant de l'Education Nationale, vous suivrez une formation ... essentiellement " assis sur un banc d'école, sans trop avoir l'occasion de faire un passage en atelier " ...... tandis qu(à l'Afpa, c'est plutôt l'inverse ( vous aurez aussi des cours en classe, mais l'accent est plutôt orienté pour que vous mettiez votre nouvelle connaissance en application concrète dans un atelié dédié.

En clair, au Greta vous revenez au " travail de bureau ", ce qui vous a précédemment " saoulé " ( en reprenant vos propos )! A l'Afpa, vous auriez plus souvent l'occasion de faire de la mise en application en atelier ( ce que vous recherchez ).

A vous de voir, mais faites bien votre choix ... car vous n'aurez pas droit au financement d'un second stage de sitôt par les organismes de formation.

@+

  Profil  
Kenz
8  


Kenz
  Posté : 16-02-2017 21:24

Bonsoir,

Ok merci pour votre réponse dmarco, je vais aller me renseigner auprès de l'Afpa pour la formation.

  Profil  
Sauter à :