Index du Forum » » Froid embarqué Mise au point, mise en service » » surchauffe compresseurs TM QUE SD
Auteursurchauffe compresseurs TM QUE SD
alcatrone
55  
  

alcatrone
  Posté : 17-02-2017 16:57

Bonjours a tous

Je n arrive pas a avoir de données relativement a la surchauffe ideal pour les compresseurs montés sur les vehicules utilitaires comme les TM/QUE 8/13/15/16 , SANDEN , etc...
Pouvez vous m aider ?

merci

quand on sait pas on demande !

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 17-02-2017 17:36

Bonsoir,

tu parles des groupes frigo montés sur utilitaire ou des airco des véhicules??

dans tout les cas, la surchauffe se règle sur l'évap .... avec le détendeur ...... je capte pas bien ta question

sinon, suivant les groupes, les fabricant comme TK ou carrier, etc... donnent des infos sur les réglages des différents composants.

il n'y a pas , à ma connaissance, un tableau reprenant ce que tu demandes! il faut se renseigner à chaque fois pour chaque type de matériels.

soit ....
à+


  Profil  
alcatrone
55  
  

alcatrone
  Posté : 17-02-2017 21:14

merci de ta reponse airco .
c est du froid sur utilitaire , en effet on regle la surchauffe sur evaporateur , +/- 7 pour des refrigeré 0º , e 5 pour des frigorifiques -20º. Ceci pour de montages standard , ou avec ATP .

Mais le fait est que nous faisons beaucoup de derivations pour froid utilitaire a partir du circuit de climatisation cabine , par exemple BERLINGO , CONNECT , DOBLO , et le fait d avoir des circuits evaporateur cabine et evaporateur caisse frigo avec un unique circuit de condensation rend assez dificile d avoir de bons reglages.Surtout avec des petits condenseurs , car ce sont ceux d origine de la clim .
L element a sacrifier est le compresseur ,et ma curiositée est justement de savoir le limite maxi de surchauffe de ce type de compresseur .
Pas facile de trouver de la documentation .




quand on sait pas on demande !

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 17-02-2017 23:51

Bonsoir,

la limite maxi de SC d'un compresseur .....

bon on va arrêter .... un compresseur et son huile sont prévus pour un refroidissement du en partie par la T° de retour du FF venant de l'évap:
((donc nous avons, parfois, en froid traditionnel des compresseur prévu pour du négatif ou du positif etc.. ; ))
ET PAS DE LA SC! mais, l'absence de SC donne le risque de coup
tu t'interroges sur "la limite maxi de SC" et tu trouves difficile de la régler ... à cause des condenseurs .. et tu veux sacrifier le compresseur (c'est vrai que c'est pas cher )
Non, vraiment bizarre tes raisonnements ....

  Profil  
alcatrone
55  
  

alcatrone
  Posté : 18-02-2017 10:39

bonjour airco.
Bah desolé mais je pense que mon raisonnement n est pas si bizarre .
evidemment que techniquement ce n est pas un montage de top , mais dans la pratique ça marche : 50% des vehicules 0ºC sur notre marché sont montés comme ça...

Le probleme c est pas le manque de SC , mais plutot une limite pour la SC max a cause du circuit de l evaporateur de la caisse frigo qui a une tuyauterie beaucoup plus longue que celle de la clim , et justement pour maintenir la SC normal de la clim , oblige d avoir la SC de l evap de la caisse frigo et par consequent la SC au niveau du compresseur avec des valeurs assez elevées , vu la quantitée de FF etant calculée pour le circuit de la clim .Les 2 evaporateurs ne foncionnent pas em meme temps .

Je souhaitais simplement partager nos experiences sur ce plant , a propos de la SC maximum de ce type de compresseurs ?15 ?20? 40 ? ??...

merci quand meme






quand on sait pas on demande !

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-02-2017 17:14

posté par alcatrone, la suite:

Bonjour a tous


Ma question peut paraitre bizarre , mais je vais essayer de la reformuler de façon assez simple :
Est ce que la surchauffe maximal suportée para un compresseur peut dependre du type de conception du compresseur ?
Par exemple un hermetique , un semi-hermetique , un scroll, un rotatif a palette , compresseur a vis , ou un compresseur de climatisation de voiture,avec ou sans carter d huile , peuvent ils suporter la meme valeur de surchauffe maximale ?
Ou bien c est parreille pour tous ???
Merci

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-02-2017 17:32

Bonjour,

nul besoin d'ouvrir un nouveau post pour le même sujet; merci!

donc ce que tu veux c'est parler de la T° d'entrée du FF au compresseur?

alors oui cela dépend des constructeurs et plus de ceux-ci que des types de compresseurs

un petit compresseur hermétique peut aussi bien être prévu pour un retour de FF à max - 10 et un autre presque identique à max + 10!
dans ces cas là, le constructeur peut avoir câblé différemment , prévu une huile différente etc......

comme je te l'ai dit dans ma première réponse: à chaque type de matériel il faut se renseigner et se référer aux données constructeurs.

ensuite comme tu parles "surchauffe compresseur" on peut aussi parler de la valeur à ne pas dépasser en sortie HP au niveau T° de vapeur > car là, tu peux dépasser le pont critique du fluide ou dépasser la limite acceptable pour l'huile du compresseur.

le mieux pour te faire une idée, étant d'aller voir les tableaux sur les sites constructeurs.

peut être que quelqu'un d'autre sur le site a une meilleure vision sur ce que tu recherches;

à+

  Profil  
alcatrone
55  
  

alcatrone
  Posté : 18-02-2017 18:43

Salut Airco

desolé pour le post , c etait juste pour reformuler la question .

En effet je parle surchauffe comme entrée de FF au compresseur , qui influencie evidemment la Tº de sortie du FF .

Le probleme c est avec le montage du froid integré sur les petites fourgonnettes ça oblige a passer les tuyaux a coté du moteur , echapement , soit des zones tres chaudes . Avec des surchauffes de 5 ou 7K a sortie evaporateur , Et sans possibilitée d espace pour augmenter la condensation ,les petits compresseurs se ressentent.
Comme ça travaille près de la limite , souvant on diminue la surchaufe a l evaporateur donc moins d eficacitée ...

Le fait est que question froid embarqué et compresseurs pour cet effet , il y a pas beaucoup de litterature , et parlant avec mes colegues de metier ,quand les equipements sont du sur mesure a cause de l espace physique , c est presque chacun sa sentence pour faire les reglages...

Merci .





quand on sait pas on demande !

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-02-2017 19:41

Citation : alcatrone 
Comme ça travaille près de la limite , souvant on diminue la surchaufe a l evaporateur donc moins d eficacitée ...

... c est presque chacun sa sentence pour faire les reglages...


aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages. 

AAHH le sur-mesure...

euh "moins d'efficacité en diminuant la surchauffe" : bah non, un évap bien rempli est efficace et un peu plus rempli (moins de SC) l'est encore un peu plus!
si tu augmentes trop la SC alors là oui, la puissance de l'évap va diminuer .
maintenant, il est vrai aussi que monter la BP de trop et de ce fait diminuer le delta total pourra aussi diminuer l'efficacité de l'évap!
faut trouver le juste milieu

"à chacun ses réglages"?? et oui, c'est cela l'artisanat !!
s'adapter aux différentes situation grâce à la maîtrise des bases et grâce aux données des constructeurs.
il y a beaucoup d'infos des constructeurs, des compressoristes sur le net,; et il faut aller les chercher, télécharger parfois les programmes de sélection qu'ils mettent à notre disposition.
c'est aussi le côté agréable et motivant de ce métier

c'est bien plus gai que de monter un ruc sans rien à faire d'autre que de serrer deux boulons

à+

Message édité par : Aircofrigo / 21-02-2017 17:52


  Profil  
Sauter à :