Index du Forum » » Clim Trucs et astuces » » Cherche Astuces pour nettoyer les carcasses de climatisations
AuteurCherche Astuces pour nettoyer les carcasses de climatisations
Fahuky2
15  
 

Fahuky2
  Posté : 24-02-2017 14:09

Bonjour amis du froid ,

Je cherche actuellement un bon produit si possible "bio" ou des mélanges de produit simples style mire vaisselle vinaigre blanc etc pour nettoyer correctement les carcasses de mes clim , j'utilise actuellement du "Bioseptiseur" rien que le nom fait peur avec une belle étiquette chimique qui vous fait comprendre que le produit et corrosif , super quand on le respire a longueur de journée pendant les entretiens même diluer ça reste du chimique , en plus ça sent pas très bon.

Idem pour le décrassage des echangeurs :)

Donc si vous utilisez personnellement des produits sympa ou des mélanges je serait bien curieux de les tester :)

Cordialement Fahuky

Message édité par : Fahuky2 / 24-02-2017 14:10


  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-02-2017 15:56

Bonjour,

Citation : Fahuky2 Je cherche actuellement un bon produit si possible "bio" ou des mélanges de produit simples style mire vaisselle vinaigre blanc etc pour nettoyer correctement les carcasses de mes clim , j'utilise actuellement du "Bioseptiseur" rien que le nom fait peur avec une belle étiquette chimique qui vous fait comprendre que le produit et corrosif , super quand on le respire a longueur de journée pendant les entretiens même diluer ça reste du chimique , en plus ça sent pas très bon. Idem pour le décrassage des echangeurs :)

Et si tu te posais la question inverse?
C'est à dire " Qu'est-ce qui est en suspension dans l'air, et fini sa course dans l'échangeur .... et qu'est-ce qui se retrouve ( toujours sur cette échangeur ), et se " réactive " ( ou réhydrate ) après quelque temps d'inutilisation intensive de la climatisation?

En premier lieu, je parlerais de tous les polluants, y compris de la graisse en suspension dans l'air.
Dans un deuxième temps, on pourrait parler de champignons ( dûs à l'eau stagnante ), qui finissent par se déssècher ... et se réhydratent en libèrant leurs pores dès la remise en service de la clim au printemps ou à l'été.

D'un côté comme de l'autre, que ce soit pour dégraisser ... ou pour assainir ces sources de champignons nocives à la santé, il faut un dégraissant ET un désinfectant! Choses que tu ne retrouvera pas en dosage suffisant dans l'eau de ville ( bien que celle-ci soit chlorée ).

Donc un minimum de produits " chimiques " seront ( +/- ) obligatoires.

@+

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 25-02-2017 09:49

pour les capots , j'ai decouvert la gomme magique de Mr Propre , c'est bluffant.
pour les evaps , bio decontaminant , c'est pas génial , mais ca sent donc le client est content

nop

  Profil  www  
Fahuky2
15  
 

Fahuky2
  Posté : 25-02-2017 09:59

Je suis pas fan des produits chimique surtout quand on les respire a longueur de temps , ça bouffe les poumons >.< Y'a pas une recette de grand mere ? ^^

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 25-02-2017 15:21

Bonjour,

Citation : Fahuky2 Je suis pas fan des produits chimique surtout quand on les respire a longueur de temps , ça bouffe les poumons >.< Y'a pas une recette de grand mere ? ^^

Personne n'est fan de ce genre de ces produits chimiques, mais ils sont inévitables!
Tu peux tester toutes les " recettes de grand-mère " que tu veux, mais si elles ne sont pas reconnues scientifiquement ... elles ne valent rien, or que les clients font appel à tes services pour obtenir un " résultat certifié et incontestable "!!

Il existe bien des masques, par exemple chez 3M ( https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_c_3_14/254-1419800-0839553?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Dindustrial&field-keywords=masque+3m+9322&sprefix=masque+3M+9322%2Caps%2C1971&crid=3566UN30SOHTO ), mais ils sont chers et pour la majorité à usage unique.
Je doute fort que ton chef finance ces trucs!

De plus, ton client risque d'être suspicieux, et de se dire ... " Quel est cet émergumène, qui se promène chez moi avec son masque, au risque d'affoler mes employés et mes clients "!!

On ne te demande pas de sniiffer tes produits chimiques 24/24 .... mais bien de garantir l'éfficacité du boulot qu'on te demande.

A toi d'organiser ton boulot pour ne pas être " sous les retombées ", et de ne pas faire ce nettoyage en vase clos ... par exemple en étant à contre-courant ou en faisant circuler l'air.

Pour info: Il y a ( aussi ) des contaminants, tout aussi toxiques pour les poumons dans l'air ambiant à l'extérieur ( pollution urbaine, gaz d'échappements, ect ), et ce .... jusque dans ta chambre à coucher, où tu passes pourtant ( approximativement ) 1/ de ton temps à dormir ( et donc potentiellement à respirer de l'air contaminé ).

Au fait, comment t'y prends-tu pour nettoyer les carcasses ... et les batteries ( évaporateurs/condenseurs ) qu'on te confie?
Parce que,là aussi ... il y a des " bonnes " et des " mauvaises " pratiques...

Envoyer de l'eau seule à gros jets ne sert à rien: ca a ( peut-être ) un aspect clean ... mais le support n'est pas désinfecté! Ce procédé ne répond en rien aux préconisations minimales des services d'hygiène alimentaire.

Alors, dis-nous comment tu t'y prends...

@+

avantapre-1.png


  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 25-02-2017 18:59

Bonjour

J'utilise de la vapeur avec un appareil style Vaporetto qui donne de bons résultats





  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 26-02-2017 09:08

Bonjour à tous,

Citation : mimifrigo J'utilise de la vapeur avec un appareil style Vaporetto qui donne de bons résultats

L'utilisation de la vapeur n'est pas systématique chez tout le monde, ce qui est dommage, bien que cela présente l'avantage " d'imbiber en profondeur " la crasse d'eau ... et donc, empêche les spores de champignons divers de se retrouver dans l'air environnant ( et donc de les inhaler ) ... Ce qui n'est bien souvent le cas quand on travaille avec de l'eau froide. De plus, à haute température, la majorité des bactéries sont peu résistantes.
Encore faut-il être équipé de ce matériel.

Mais, outre le fait qu'il faille être équipé ( et prendre le temps de l'utiliser ), ce système présente un problème majeur ... son autonomie! Le réservoir d'eau est souvent de contenance très limitée, ce qui en limite l'utilisation quand tu as plusieurs unités à traiter en peu de temps sur place.

D'où ma question initiale de connaître " la façon de proceder " de notre ami, non pas pour l'accabler ... mais pour comparer nos différentes façons de travailler.

@+



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 26-02-2017 15:08

Bonjour,
sur une unité de type murale dans cet état de crasse , il ya déjà un soucis d'entretien au niveau du technicien ou du client .

Sur un mural beaucoup de pièces sont facilement démontables la volute bien évidemment.

Tu peux former avec un polyane un genre de cuvette que tu accroches à l arrière de ta murale et ainsi recueillir les condensats de lavage .

Il existe des poches plastiques ou des bacs spécialement conçus pour ça .

Le vaporetto il en existe aussi des modèles professionnels avec une grande capacité et grande autonomie.

C'est pas les solutions qui manquent.

Il n'y aura pas de produits miracles , seul ta volonté sera supérieure



  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 26-02-2017 17:20

Bonjour à tous,

Citation : mars sur une unité de type murale dans cet état de crasse , il ya déjà un soucis d'entretien au niveau du technicien ou du client .
Le technicien a toujours " bon dos "! Qui n'a jamais eu un client qui " retardait " volontairement ce nettoyage

Citation : mars Il n'y aura pas de produits miracles , seule ta volonté sera supérieure . C'est pas les solutions qui manquent.

Les " solutions " existent bien ... mais encore faut-il que le technicien sur le terrain ne cherche pas à mégotter sur la mise en oeuvre! Bâcler son boulot pour " gagner 5 minutes " pour une raison futile.

D'ailleurs, Fahuky2 évite soigneusement de parler des EPI à sa disposition... et s'il les utilise ...

@+

  Profil  
Fahuky2
15  
 

Fahuky2
  Posté : 27-02-2017 14:31

Bonjour , vous en faite pas pour le nettoyage des mes traitements d'air et de mes groupes , j'ai bien était former a l'entretien , pour les traitements d'aire , dessus de carcasse => filtres aux bio / eau => pendant que le filtre sêche bioseptiseur sur la batterie , d'aprês la notice de celui ci pas la peine de rincer a l'eau. Ensuite Bac a condensat avec bioseptiseur ( si besoin ) , turbine pinceau a poile dur pour le plus gros et bioseptiseur et rincage a l'eau pour degager les champipi ( si besoin ). Si pompe test de pompe à l'eau et Carcasse pour finir. J'ai rarement des cassettes physiquement de l'exterieur très encrasser je travaille en majeur parti dans des zones de bureau. C'est pour ça que je cherche une solution alternative , biensûr dehors c'est polluer etc etc mais justement si je peut eviter de me polluer d'avantage ça serait pas mal.

Et pour les groupes on travaille un coup de pinceau poile rigide pour le plus gros , bio et Karcher basse pression pour pas plier les ailettes en faisant attention au composants electronique bien evidemment ;) Et si besoin un coup de pinceau a poile sec sur la carte et ses composant avec soin

Mais on s'écarte du sujet , mon probléme c'est pas comment on nettoye correctement un t.a et un groupe mon probléme c'est si il existe une solution alternative ( ou bio ) au produit chimique qui nous défonce les poumon au quotidien. Etant non fumeur , alcool occasionel , manger sain , sport et tout ce qui va avec , le bio on l'utilise au quotidien et il et toxique même diluer et inutile si on met une goute de bio pour 99% de flotte. Dans un bureau y'a pas de courrant d'air et on en crée pas non plus sinon vous imaginer déja la tête des "cul geler" des bureaux ^^ Donc t'en prend plein la tronche. Et comme tu le dit si tu commence a mettre des masques a cartouche ou a poussieres les clients te regarde avec de ces têtes ^^ donc pour revenir a la question initial : existe il une solution alternative ( ou bio ) au produit chimique pour nettoyer correctement ses carcasses de traitement d'air.

Message édité par : Fahuky2 / 27-02-2017 15:15


  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 28-02-2017 01:50

Bonsoir,

Citation : Fahuky2 Mais on s'écarte du sujet , mon probléme c'est pas comment on nettoye correctement un t.a et un groupe mon probléme c'est si il existe une solution alternative ( ou bio ) au produit chimique qui nous défonce les poumon au quotidien. Etant non fumeur , alcool occasionel , manger sain , sport et tout ce qui va avec , le bio on l'utilise au quotidien et il et toxique même diluer et inutile si on met une goute de bio pour 99% de flotte. Dans un bureau y'a pas de courrant d'air et on en crée pas non plus sinon vous imaginer déja la tête des "cul geler" des bureaux ^^ Donc t'en prend plein la tronche. Et comme tu le dit si tu commence a mettre des masques a cartouche ou a poussieres les clients te regarde avec de ces têtes ^^ donc pour revenir a la question initial : existe il une solution alternative ( ou bio ) au produit chimique pour nettoyer correctement ses carcasses de traitement d'air.

Tu nous parle là de deux choses différentes, pour lequel il est fort peu probable de " trouver une réponse passe-partout ".

D'un côté, tu nous parle de tes " craintes " concernant ta santé ... ce à quoi, je t'ai déjà répondu que le seul " moyen de protection " est de limiter ton exposition aux produits utilisés. Ce serait donc soit en portant un masque adéquat ... soit carrément de ne pas t'exposer aux risques, ce qui est plus " vicieux " car ces nettoyages font partie de notre travail!

D'un autre côté, tu nous parle du soucis posé par l'utilisation de ce style de masque dans les bureaux ... et du qu'en dira-t-on des employés environnant!

Mais il faut quand même rester cohérent avec ton discours!! Je remarque aussi que tu nous parle de " pinceau à poil dur " ... du " besoin de dégager les champipis " ... et de l'usage de " pinceau secs " à certains endroits!
Bactériologiquement, il est logique de penser qu'en dégageant les champignons à sec, tu ne pourras pas éviter que des spores se retrouvent dans l'air ambiant ... et donc, que la contamination soit ( elle aussi ) bien présente!! Le masque devient donc tout à fait approprié.

Si les " culs gelés " du bureau ( pour reprendre ton expression ) s'inquiètent de te voir porter ce masque, tu peux toujours leur fait remarquer qu'il serait étonnant que le service de nettoyage qui s'occupe de l'entretien de leurs toilettes ( ou les gars qui passent ramasser les containers de poubelles collectives chez eux ) utilisent AUSSI des gants pour leur sécurité personnelle!!

Bien sûr, je reconnais volontiers que le port de masque n'est pas très glamour pour faire la causette aux secretaires .... mais c'est un choix que tu es seul à prendre.

Concernant tes produits " bio " ... ou " biosepteur " ... ne connaissant pas exactement la composition de ces produits, il nous sera impossible d'en savoir plus, mais ca ne sert à rien de psychoter non plus!! Il serait plutôt préferable de lire les étiquettes et respecte la dilution donnée par le fabricant.

@+

  Profil  
DonatMarceau
2  


DonatMarceau
  Posté : 21-10-2019 10:52

Citation : mimifrigo 

Bonjour

J'utilise de la vapeur avec un appareil style Vaporetto qui donne de bons résultats




 


Oui Tout fonctionne correctement pour moi aussi.

Message édité par : DonatMarceau / 21-10-2019 10:52


  Profil  
Sauter à :