Index du forum »»  Froid Indus Panne, dépannage, maintenance »» Quelle surchauffe pour r404a, froid négatif?

Quelle surchauffe pour r404a, froid négatif? #11269

11Contributeur(s)
AriegeoisxaviercAircofrigodmarcofifiagfroidbiloutedussSylv1_13christ59Hasfrigo
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
je n'ai pas écris de prendre les mesures 6 fois

il s'agit de 6 mesures différentes sur l'installation et son ambiant.

pas doc sur place ne signifie pas que personne n'a la doc dans son PC! quand tu donnes plus d'infos sur le type de matériel tu as plus de chance d'avoir des retours.

quelles sont les (6) mesures de base à prendre??
HP avec T° de son ambiant et le SR {cela en fit 3]
BP avec T° de son ambiant et la SC { OH 3 de plus = 6]

Nous nous ne sommes pas devant ta machine!!

ensuite, tu apprendras aussi qu'il y a des gros barakis qui (essayent) travaillent!
donc quand tu passes sur une instal où un autre vient de passer sans résultat probant; va savoir ce qu'il a pu faire comme conneries: style laisser des incondensables dedans en remplissant avec trop peu de FF >> une panne en cachant une autre ... +1

alors une jolie phrase: une question bien posée amène des réponses, poser un mystère n'amène que des questions

à+
dmarco dmarcoicon_post
Citation : Ariegeois C'est la première fois qu j'entends quelqu'un dire (pour ainsi dire ;-) ) de prendre les mesures 6 fois...
On ne t'a pas dit de prendre les mesures 6 fois .... Mais bien de prendre " plusieurs mesures " .... QUI SONT DIFFERENTES entre-elles! La profession nous fait ( parfois ) tourner en bourriques, mais nous ne sommes pas paranoïaques pour autant!! :-D
Citation : Ariegeois Mais comme je viens du chauffage je le sais et ça depuis longtemps! ...
La version " Calimero ", ce sera pour plus tard! :-D Içi, tu es sur un site de FRIGORISTES, il faut donc agir ... en tant que frigoriste, ca me paraît logique.
Citation : Ariegeois Ce que je vois ne me semble pas correspondre à des cas de figure que j'ai déjà vu, ou dont on m'a parlé dans ma formation froid l'année dernière. En plus j'apprends que l'histoire dure et que d'autres sont passé et que le fonctionnement ... le résultat frigorifique ... n'a pas rentré dans l'ordre.
Le travail du frigoriste ne s'apprend pas en quelques mois! Ca peut prendre des années ( et tu en apprendras en permanence ), même après 10 ans d'ancienneté.
Tes collègues n'ont pas réussi à faire fonctionner la machine? Ben, c'est ( peut-être ) le moment de montrer à ton boss que tu es à la hauteur ... non??
Citation : Ariegeois ... Donc avant de partir sur des fausses pistes j'essaie de m'assurer des repères de bon fonctionnement. Je me sens obligé à admettre la possibilité qu'un comportement qui semble aberrant, une grande surchauffe, ne l'est pas dans ce cas, et que des tentatives antérieures d'établir un comportement normal étaient voué à la fracasse...
Ce n'est pas parce que " les autres " se sont cassés les dents qu'il faut baisser les bras si vite!!
Déjà, tu as " vu " qu'il y avait un dysfonctionnement ... c'est déjà un bon point!
Maintenant, à toi de voir les différentes solutions, scéance " neurones actifs=ON ", et réfléchir à ce qui doit être fait.
Mais pour cela, on a besoin d'informations fiables ( nos jobs ont horreur des approximations ), donc on attend tes mesures et autres infos ( dont une partie est listée ci-dessus, je vais pas tout recommencer )
Citation : Ariegeois P.S. non il n'y a pas de doc sur place. Pour la machine à dégraisser, oui. Pour mon unité frigo, non. Nada. Gar nichts !! 
M'sieur, votre fabricant, Il n'a pas un site internet?? Votre machine y est ( peut-être ) décrite de A à Z ??? Des docs dispos en téléchargements, ect ...

@+
Ariegeois Ariegeoisicon_post
Bonjour



Et si, AVANT d'affoler ton client ( car il risque de s'apercevoir que tu pateauges ) et AVANT de passer pour un " saboteur " auprès du fabricant, tu commencais par nous laisser des données concrètes!?


Mais bien sur il aperçoit que je patauge, c'est moi qui le lui dis !!! :-) Depuis 1 an ou plus, on a enlevé du fluide, on a injecté du fluide ... sans laisser trace de combien. Moi je lui dis, les choses ne sont pas claires et je suis incapable de dire exactement ce qui passe; il va falloir reprendre tout à zéro, je le lui dis comme je vous le dis ici. Mais ça se fait sur devis, jusque là il n'a pas d'autre choix que de vivre avec le rendement réduit de la machine, que ce soit la semaine prochaine ou dans 6 mois. Entre temps je vais me renseigner sur le fonctionnement et m'établir des consignes de référence, un cadre de fonctionnement correcte.

Je ne suis pas venu pour demander de l'aide en dépannage, mais de parler des critères de fonctionnement. Spécifiquement, la question de surchauffe. Est-il concevable que il y a des cas où on recherche une SC de 30K ou 40K ou 50K ? Avez vous vu un tél cas? Moi, je n'ai jamais vu mais je ne peux pas affirmer que c'est exclu, même si ça va à l'encontre des bases qu'on m'appris. Donc j'essaie de me renseigner, au moins sur ce cas précis.

Enfin, dire que je dois devenir plus curieux, ça me touche un peu au cœur, c'est vraiment loin de la plaque.

Donc l'installation:

La machine à dégraisser
EVT GIGANT
Année 2010
Média de nettoyage: Perchloréthylène. C'est le solvant dont, d'abord dans l'état de vapeur et dans de l'air à 120°c, mon évaporateur doit provoquer la condensation. L'air refroidi doit approcher à 10°c.

La machine à dégraisser
EVT GIGANT
Année 2010
Média de nettoyage: Perchloréthylène. C'est le solvant dont, d'abord dans l'état de vapeur et dans de l'air à 120°c, mon évaporateur doit provoquer la condensation. L'air refroidi doit approcher à 10°c.

Le groupe frigorifique
Heidinger Kuehl-Systeme AK 350
Fluide r404
Charge 5.5kg

Compresseur
Danfoss Commercial NTZ136A4LR1A
Fabrication 2009, il apparait d'être d'origine

Sur ce, je vous souhaite à tous les deux, chaleureusement et du cœur, une excellente fin de semaine.

agfroid agfroidicon_post
salut!
allez j'amène ma pierre (ou ma gueule!)

Ta surchauffe est clairement des les choux! Maintenant reste à savoir dans quelle condition cette surchauffe a été prise: quelle était la température du médium à l'évap?
Comme expliqué au dessus un détendeur MOP ne s'ouvrira qu'en approchant de la T° de consigne (je ne connais pas les mop -10°c, mais pour exemple un mop -20°c commence à s'ouvrir à -14°c environ en T° d'air)

Donc tout dépend à quel moment tes mesures ont été prise, au démarrage de la machine ou en arrivant en consigne.

Pour les mesures que tu nous a communiqué: plusieurs choses sautent au yeux:
HP haute: Delta T Total haut 44-23= 21k (incondensables, condenseur encrassé...??),
SR un peu faible (surtout avec une surchauffe à 40k, où est le fluide si il n'est ni dans l'évap ni dans le condenseur?)

Un cumul de pannes n'est pas inenvisageable, je verrai bien des incondensables + manque de charge ou détendeur HS, sachant qu'un seul détendeur peut te mettre tout en carafe... as tu vérifier la différence de T° entrée/sortie de chaque détendeur? réchauffé le bulbe avec un chiffon mouillé pour voir s'ils s'ouvraient bien? (proche de la T° de consigne bien sur sinon le mop te faussera cette mesure.

Bon courage

A++
fifi fifiicon_post
Bonsoir

N'oublions pas que le but de ce site est l'entraide
Répondre aimablement et courtoisement aux différents forumeurs fait partie de l'essence même de ce site depuis dix ans maintenant

Pour le reste du débat on peut passer sur la partie réservée du forum

Merci
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
agfroid agfroidicon_post
Citation : xavierc 



Nota: Pour du compresseur hermétique, il est généralement conseillé par les fabricants de compresseurs de ne pas dépassé 20 °K en surchauffe total sur du positif, et 10 °K sur du négatif:
Voir les sites des fabricants ...
@+ 


salut

et un manoeurop comme cp, tu peux meme lui faire boire un coup de liquide ;)
duss dussicon_post
Salut,

Trop marrant ce post :-) , on dirai un diner de famille ou ça parle de politique.

J'ai juste survoler, mais fuite et complément ou modification de charge de R404a mal faite = charge corrompu. D'où peut-être toute ces valeurs à la con.
5.5 Kg c'est pas la mort pour ce genre de machine qui coute un bras, alors une charge neuve et un bon tirage au vide pour recommencer à réfléchir sur une bonne base ce serai pas du luxe.
Doué en tout, Bon à rien!
Ariegeois Ariegeoisicon_post
Bonsoir, et merci à tous de vos réponses.

Un technicien de Heidinger, le fabriquant du bloc frigorifique, m'a dit que les relevés doivent correspondre à un circuit frigo normal, ce qui répond à ma question.

Insuffisance de charge et incondensables, je m'étais orienté dans ce sens dans les 5 minutes de mon arrivé sur site jeudi dernier. L'histoire pas très claire des problèmes et interventions passés, les dires du technicien de la machine à dégraisser et du chef technique du lieu, le fonctionnement particulier de la machine à dégraisser, les hésitations de mes collègues ... tout me menait à me sentir obligé à poser ma question et trouver la réponse définitive avant de proposer une démarche qui oblige à mettre la machine hors service. Et qui va couter de l'argent au client qui en a déjà dépensé et qui en a marre déjà, pas à cause de moi qui viens de débarquer, mais après une année de faux pas.

Est-elle bête ma question? Je m'en fous!!!! Je l'ai pensé, je l'ai posé, et j'ai ma réponse, et je peux procéder en fonction d'elle, je tourne la page.

Maintenant je me penche sur le by-pass des gaz chauds.


Message édité par : Ariegeois / 07-03-2017 21:39

Sylv1_13 Sylv1_13icon_post
Salut Ariegeois,

Comme signalé par le technicien de Heidinger, ta surchauffe doit être en général de 5 à 8K. C'est tout l'intérêt d'une machine frigorifique, on veut un évaporateur rempli de liquide et utiliser la chaleur latente du changement d'état du fluide.
Je ne vois pas l'intérêt d'une surchauffe excessivement grande, quel que soit l'application.

Froid positif ou négatif ? Il me semble que c'est plus pour des chambres froide qu'on défini si c'est du froid positif ou négatif. Ton ambiance est positive donc on serait tenté de dire froid positif, mais ta BP de fonctionnement en régime établie sur ton installation doit être basse (-20 qui n'a rien de positif), ce qui a du sens vu qu'on veut condenser du solvant (c'est comme pour déshumidifier on veut un grand deltaT). Il me semble plus adapté de parler de HBP, MBP ou de LBP.

Il est intéressant de signaler que tu n'as pas une unique surchauffe comme communiquée, mais 3, car 3 détendeurs.

Je suis curieux d'en savoir un peu plus sur le cycle de fonctionnement de ce genre de machine. Tiens nous informé, merci.

Message édité par : Sylv1_13 / 08-03-2017 22:30

christ59 christ59icon_post
salut

j'ai une machine de dégraissage du même type, ton condenseur est à air ?
moi j'ai un condenseur à eau avec GEG derrière en appoint .

moi,je travaille à -10°c et hp 45°c, beaucoup de problème de fuite ou d'equilibre machine, manque de charge thermique, pompage des detendeurs ect ...

Bref une machine italienne , où meme les italiens ont un peu de mal .

bon courage
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.