Index du forum »»  Froid Indus Panne, dépannage, maintenance »» Quelle surchauffe pour r404a, froid négatif?

Quelle surchauffe pour r404a, froid négatif? #11269

11Contributeur(s)
AriegeoisxaviercAircofrigodmarcofifiagfroidbiloutedussSylv1_13christ59Hasfrigo
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Ariegeois Ariegeoisicon_post
Merci beaucoup de vos réponses. Je vous tiendrai au courant de tout ce que j'apprends.

Pour le moment rien de nouveau. J'étais sur le site cette semaine pour autres choses, je passais nombreuses fois regarder la machine à dégraisser. Mais le technicien n'est plus là, la machine fonctionne dans autres phases où le groupe frigo est peu sollicité. La phase dont il était particulièrement préoccupé, la phase de régénération des charbons actifs, je n'ai pas vu s'enclencher une seule fois.

J'ai interrogé les ouvriers sur le fonctionnement. Pour eux, face à l'utilisation il n’y a rien de remarquable, de problématique. Le fonctionnement: ils mettent des pièces métalliques usinées dans la cuve, qui ferme hermétiquement. Il y a une pulvérisation du solvant, suivi par une monter en température à 120°c pendant environs 15 minutes. L'air à 120°c contenant le solvant en état de vapeur est enlevé et passe dans mon évaporateur pour condensation et récupération du solvant. Quand la concentration du solvant dans l'air passe en dessous d'un certain taux, la cuve s'ouvre et ils sortent les pièces encore chaudes.

Oui, le condenseur est à air. Le condenseur du bloc frigo. Je dis ça parce que le technicien EVT, quand il parle de condenseur il parle de mon évaporateur! Pour moi c'est un évaporateur, pour lui c'est un condenseur, c'est là que le solvant est condensé et récupéré. C'est marrant :-P!

En préparation l'intervention à venir, ma question principale devient le by-pass. C'est un bypass de gaz chauds, qui relie la refoulement directement à l'aspiration. Il y a de l'un côté une vanne Danfoss CPCE, et de l'autre côté (BP) un détendeur à injection Emerson. Tous les deux à égalisation extérieure. Les deux sont précédés des EV qui sont commandé par le même relais, ils s'enclenche toujours ensemble.

Quand le bypass s'ouvre, il m'apparait que plus aucun fluide ne passe dans l'évaporateur. Comme les détendeurs sont MOP -10°c, ils semblent complétement fermés ... au moins que je ne comprends pas leur fonctionnement, qui est bien possible. La ligne liquide en aval des détendeurs est tiède, les détendeurs eux même deviennent chauds, réchauffés par l'air chaud qui est soufflé sur l'évaporateur.

A l'usine EVT on dit que c'est absolument pas normal, qui ils souhaitent que une puissance frigorifique réduite soit maintenue. L'usine Heidinger dit que c'est normal, que c'est ça le but du bypass. Mais je pense que je ne me suis pas fait bien comprendre à Heidinger, il faut que je rediscute avec eux.

Je conçois le bypass ainsi: le vrai bypass c'est la vanne CPCE, c'est de divertir une partie des gaz HP avant le condenseur, afin de réduire la masse de fluide à l'évaporateur. Le rôle du détendeur à injection est à réduire la température très élevée du fluide avant qu'il est aspiré par le compresseur.

Quand le bypass s'ouvre, la HP chute rapidement de 46°c-48°c à 30°c-32°c. La BP s'affiche autour de 6°c, mais je ne sais pas quoi penser de çà, comme la prise de pression est sur l'aspiration et s'il y a du gaz qui revient de l'évaporateur c'est déjà mélangé au gaz chaud du bypass.

Pas évident à mettre ma tête autour de tout ça.

Message édité par : Ariegeois / 09-03-2017 20:24

Ariegeois Ariegeoisicon_post
Voici une schéma du circuit frigo
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonsoir,

peut être que je ne comprend rien à ta machine .... ou que j'ai mal interprété ce que tu explique??

tu n'as pas encore de doc? juste le schéma fluidique ce serait chouette :-D

bon une cpce (pour moi) c'est de la régulation de capacité. donc on l'utilise dans les cas ou le compresseur risque d'être surpuissant dans certaine phase du travail de la machine et donc que la BP chute au point de couper en sécu BP alors qu'on a encore besoin de pomper de la chaleur!

cpce: une entrée (vapeur Sc venant du compresseur) une sortie vers la BP (en général via un "T" appelé LG à l'entrée de l'évap juste après le détendeur) et un raccord pilote qui capte la chute de la BP pour ouvrir + ou - la cpce pour l'injection des vapeurs afin de remonter la BP d'aspiration.

si c'est raccordé en entrée évap, ces vapeurs vont se mélanger au FF venant du détendeur et pas de grosse montée en T° à l'aspi compresseur

chez toi, visiblement la sortie cpce est après l'évap et ils ont ajouté un DTI (détendeur d'injection) pour abaisser la T° d'aspi lorsque la cpce est ouverte.

tu confirmes :# :-) ?

à+
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bon, si tu me mets le dessin pendant que je tape ma question :=! :b :=!

jesors

cpce ou DTI qui s'ouvre trop fort (BP d'aspi qui remonte trop?)
tu peux avoir un prob élec aussi:

la VEM 8.3 qui est fermée à tort lorsque la 8.41 s'ouvre ... par exemple
ce qui expliquerais pourquoi tu n'as plus de production de froid du tout quand le by-pass travaille..

Message édité par : Aircofrigo / 09-03-2017 20:39

Ariegeois Ariegeoisicon_post
Bonsoir Aircofrigo


chez toi, visiblement la sortie cpce est après l'évap et ils ont ajouté un DTI (détendeur d'injection) pour abaisser la T° d'aspi lorsque la cpce est ouverte.

tu confirmes :# :-) ?


Je confirme, c'est exactement comme je vois la configuration.



la VEM 8.3 qui est fermée à tort lorsque la 8.41 s'ouvre ... par exemple
ce qui expliquerais pourquoi tu n'as plus de production de froid du tout quand le by-pass travaille..

Non, la VEM 8.3 reste ouverte. Le relais reste enclenché, comme il faut. Et j'ai vérifié l'alimentation sur la VEM et son bon fonctionnement.


cpce ou DTI qui s'ouvre trop fort (BP d'aspi qui remonte trop?)


Je penche dans ce sens aussi. Je serais surpris d'apprendre que les collègues ont touché le réglage du CPCE, mais dans la succession des tentatives et improvisations passés, qui sait?

Je me demande si c'est possible qu'une charge insuffisante , peut être avec des incondensables en sus, pourrait faire déconner le CPCE ou de déséquilibrer le poids du bypass dans le fonctionnement. Là Je dois absolument savoir, car je ne peux pas me permettre de vider le circuit et refaire une charge neuve pour constater par la suite que la CPCE n'est plus utilisable.

Message édité par : Ariegeois / 09-03-2017 21:51

Hasfrigo Hasfrigoicon_post
Salut
Tu branches tes manos tu decables les vem 8.4 et 8.41
Et tu releves tes Pr et T° de fonctionnement .
Cdt
Aaa
Sylv1_13 Sylv1_13icon_post
Salut Ariegeois,

Tu dois clairement demander au fabricant Heidinger, quels sont les paramètres de fonctionnement et les temps pour les différents cycles. C'est eux qui ont pondu cette machine, et qui connaissent sa logique.

A bientôt.


Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonjour,

tu dis: ""Je me demande si c'est possible qu'une charge insuffisante , peut être avec des incondensables en sus, pourrait faire déconner le CPCE ou de déséquilibrer le poids du bypass dans le fonctionnement. Là Je dois absolument savoir, car je ne peux pas me permettre de vider le circuit et refaire une charge neuve pour constater par la suite que la CPCE n'est plus utilisable.""

pourquoi ne fais-tu pas le test des incondensables? s'il est positif, tu es déjà sûr que tu DOIS récupérer vider...


à+