Index du Forum » » Froid Co Mise au point, mise en service » » Déshumidifier un laboratoire de travail
AuteurDéshumidifier un laboratoire de travail
frigo90
206  
   

frigo90
  Posté : 14-03-2017 20:06

Bonsoir,
J'ai une question probablement un peu bête, j'ai un souci sur une installation dans laboratoire de transformation de volaille ou l'hygrométrie est trop élevée.
Un collègue à proposé de mettre des résistances (environ 1/3 de la puissance voir) au soufflage de l'évaporateur et un hygrostat qui piloterai les résistances.

Le but de mettre des résistances étant faire augmenter le volume d'air en sortie de l'évaporateur et ainsi de capter plus d'humidité dans la pièce et de l'éliminer ensuite sur l'évaporateur.
Et aussi de créer de la charge thermique pour faire fonctionner la production de froid plus longtemps.

je vois juste ou bien je suis à coté de la plaque.

Bonne soirée, Frigo 90

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 14-03-2017 20:18

Salut;

N'est-il pas plus simple de descendre la Température d'évaporation??

En augmentant le delta T tu peux déshumidifier plus efficacement. Y a t'il une kvp en sortie évap? Si oui suffit de l'ouvrir; si non voir si la surchauffe est petite tu peux resserrer le détendeur afin d'augmenter la surchauffe et en diminuant la BP
C'est moins énergivore que de mettre des résistances chauffantes.

J'ai déjà une fois placer le bulbe du détendeur sur une crosse évaporateur afin de diminuer artificiellement la dimension de celui-ci. Résultat, je règle ma surchauffe comme avant mais en mettant le thermomètre à l'endroit de la nouvelle position du bulbe et ma BP est de la sorte plus basse qu'avant d'où l'HR a pu diminuer.
à+

Message édité par : biloute / 14-03-2017 20:20


  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 14-03-2017 20:22

Salut,

C est pas une mauvaise idée mais il serait plus simple pour commencer de fermer un peu (voir plus) le détendeur pour augmenter le DT en faisant attention à la surchauffe total si c'est du monoposte.
Ainsi plus de captage d'humidité et temps de cycle plus long .

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 14-03-2017 20:29

biloute kvp multiposte

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 15-03-2017 10:13

bonjour

Une suggestion pour réduire l'hygrométrie si la puissance installée est suffisante

réduire la puissance de ventilation par un variateur : ce qui aurait pour effet de moins projeter de gouttelettes et de baisser la BP .

la solution des résistances est la plus employée pour pallier aux variations climatiques




  Profil  
frigo90
206  
   

frigo90
  Posté : 15-03-2017 18:31

C'est du multipostes sur un groupe copeland digital, je pensais baisser la consigne de régulation du groupe mais comme j'ai des chambres froides à hygrométrie contrôlée, et qu'il n y'a pas de KVP.

Suite à vos différents commentaires, je vais opter pour la fermeture du détendeur dans un premier temps puis voir ce que ça dit et si nécessaire je mettrais les résistances.
Je vais mettre en place un enregistrement de l'hygrométrie pour voir si l'humidité est constante ou bien si elle vient du moment ou le boucher travaille en labo, ce qui voudrais dire que la viande est mal ressuer à l'abattoir.

En revanche dans le couloir je vais voir si je peux pas proposer un déshumidification Munters COMDRY qui est produit qui marche bien en déshumidification.

  Profil  
olivierclim
48  
  

olivierclim
  Posté : 21-03-2017 19:10

c'est pas comme ca que l'on contrôle une humidité, cf diagramme psy.

  Profil  
frigo90
206  
   

frigo90
  Posté : 21-03-2017 19:34

J'ai refais le tour de toute l'installation il y a des KVP sur les deux évaporateurs qui me pose problème.
Donc je vais reprendre le problème à la source, et faire le boulot de mise au point qui s'impose car de toute évidence personne ne l'a fait.
On va sortir le hygromètre et voir ce que ça dit.

J'ai juste ouvert les bouchons des KVP, elles semblent fermé pas mal, les ailettes évaporateurs sont bien mouillés.

Encore une fois la mise en service a été faite à la va vite.

Le concurrent était moins cher, mais le client a compris pourquoi cette fois.


  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 22-03-2017 07:36

Bonjour,

L avantage de la resistance, c'est de pouvoir etre piloté par un hygrostat: une consigne=un resustat
alors qu'un reglage d'evaporation donnera un résultat aleatoire

  Profil  E-mail  www  
frigo90
206  
   

frigo90
  Posté : 22-03-2017 13:16

cedric29:
Je pense déjà affiner le réglage de la température d'évaporation, et ensuite mettre des résistances pour finir le travail.
Il faut que je prenne le temps de voir tous les paramètres de l'installation avant de déréglé les KVP et de faire plus de mal que de bien.

  Profil  
Sauter à :