Index du Forum » » Froid Indus Partages d'expériences » » Récupérateur de chaleur CO2
AuteurRécupérateur de chaleur CO2
Fripouille
12  
 

Fripouille
  Posté : 28-08-2017 10:11

bonjour,

J'ai un manque de connaissance sur la récupération de chaleur sur les installation CO2 .
Concrètement où se situe la récupération et comment déterminer la température de sortie?

je joint un schéma que j'ai trouvé.
Cordialement

Récupération.jpg


  Profil  
zenix
184  
   

zenix
  Posté : 31-08-2017 20:49

Salut fripouille,
vu ton message, j'en conclus que tu maitrise les récups de chaleur sur les installations fonctionnant avec des réfrigérants classique comme le r404a,
qu'est ce qui te fait penser qu'il y'a une différence avec les installations au co2 ?
si tu doit récupérer un maximum de chaleur, tu doit installer la récup au point le plus chaud de ton circuit, peu importe le fluide, et vu que tu as déja posté un diagramme enthalpique ... je te laisse chercher un peu
Pour la température de sortie, je ne sais pas la calculer, mais elle variera suivant les choix techniques : récup totale ou partielle, conditions de fonctionnement de ton circuit, température d'entrée d'eau ... le co2 te permet d'atteindre des températures plus élevés que les fluides types hfc et tu doit sécuriser l'installation pour militer le risque de vaporisation de l'eau qui se révèle dangereuse pour les échangeurs.
@+

  Profil  
Fripouille
12  
 

Fripouille
  Posté : 01-09-2017 10:13

Bonjour et merci de t'as réponse, ce que j'ai du mal à comprendre c'est où se trouve le gas cooler sur les diagrammes.

Les lignes vertes représentent les désurchauffes, c'est-à-dire que le gas cooler est uniquement le reste de la condensation en rouge ? (tout petit)

Le tracé en vert représente le sous refroidissement produit par un échangeur interne échangeant sortie condenseur avec sortie évaporateur ?

Cordialement

  Profil  
zenix
184  
   

zenix
  Posté : 01-09-2017 21:40

salut fripouille,
d'abord rappel sur les fluides, ils ont tous une température critique, et au delà de cette limite , la règle des changements d'états à pression constante ne s'applique plus, par exemple :
le r404a : 73°c (ça marche en toutes saisons)
le r134a : 101°c (ça marche aussi en toutes saisons)
le co2 : 31°c (ca se complique l'été...)
il y'a 2 fonctionnements pour le co2 : le subcritique (inférieur à la t° critique) et le transcritique (supérieur à la t° critique).
- le subcritique :
tu fonctionne comme n'importe quel système frigorifique courant, tes changements d'états se font à pressions et températures constantes, et tu respecte le cycle compresseur - condenseur - détendeur - évaporateur.
Suivant les installations et les températures d'utilisation (t° fluide , t° extérieur), ton circuit co2 peut fonctionner seul en restant à moins de 31°c en HP, ou en cascade en étant refroidi par un autre fluide ou de l'eau glacée.
- le transcritique :
La hp dépasse le seuil des 31°c ( 71.6B), la température critique est atteinte et les changements d'états à températures et pressions constantes n'existent plus. Ton condenseur devient ... un gaz-cooler (traduction littérale : refroidisseur de gaz), le problème en sortie de cet échangeur, nous n'avons que du gaz, peut être du brouillard mais pas de liquide pour alimenter nos évaporateurs. Pour y remédier, le fluide sortant du gaz-cooler va être détendu (souvent à 35/37B soit entre 1°c et 3°c) dans un réservoir, cette chute de pression va provoquer une liquéfaction partiel du co2 ( et oui, on est de retour à une température inférieure au seuil critique ! ), ce liquide est récupéré au point bas du réservoir pour alimenter les détendeurs et les évaporateurs, et l'excès de co2 gazeux contenu dans le réservoir est réinjecté à l'aspiration des compresseurs .
voici un diagramme enthalpique en régime transcritique :

@+

b_1_q_0_p_0.jpg


  Profil  
ThierryG
111  
   

ThierryG
  Posté : 06-09-2017 22:40

Bonjour les Frigolos

Pour réaliser de la récupération de chaleur avec du CO2, c'est assez simple.
Je vous conseille de lire la doc Danfoss AKPC 781A c'est assez bien expliqué.

Bonne lecture

  Profil  
Sauter à :