Index du Forum » » Froid Co Mise au point, mise en service » » Groupe r134 extérieur par grand froid
AuteurGroupe r134 extérieur par grand froid
Alexis35
6  


Alexis35
  Posté : 07-09-2017 21:49

Bonjour,
Je viens vous exposer un problème que j'ai rencontré l'hiver dernier.

J'ai installé en octobre 2016 l'installation suivante :

Groupe déporté Wintys r134a orienté nord
Pressostat BP kp1 réglable
Environ 8m de cuivre en 1/4 3/8
Dénivelé environ 2m
Groupe au dessus, évaporateur en dessous
Armoires positive ventilé environ 250w
Détendeur thermostatique buse 0x

Il y a deux armoires toute deux identique, chacune leur détendeur, electrovanne et régulateur allimenté par un seul groupe ( pas top déjà)

Quand une seul armoire en demande on évapore vers -8 -10, SR de 7-8K (légèrement trop chargé)
Quand les 2 armoires sont en demande j'evapore vers -5, SR de 3-4K (limite sous chargé)

Le fonctionnement est loin d'être idéal mais bon ça fonctionne...

Sauf que le problème arrive quand les température extérieur baisse (-5...-10 et pire)
La HP et la BP chute tellement que le groupe fini par coupé en bp et le client appel pour la panne classic " j'ai plus de froid".
En réchauffant ma bouteille liquide l'installation repart, système D un cordon chauffant autour de la bouteille commandé par thermostat mécanique et hop ça repart.

Ce genre de méthode ne me plaît pas du tout, je doit passé à côté de quelque chose, quelqu'un a déjà rencontré ce problème ??

Message édité par : Alexis35 / 16-09-2017 16:57


  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 07-09-2017 22:04

Salut,

Ton / tes ventilateurs condenseur ils s'enclenchent comment ?



Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 07-09-2017 22:38

Bonsoir,

+ 1 pour Motiok

faire une régul HP
soit avec un pressostat avec différentiel tu fais en sorte que lorsque la BP chute le vetilo coupe et se ré enclenche au-dessus d'une valeur voulue ( différentiel)

soit tu montes une régul électronique qui fait varier la vitesse du ventilo suivant les indications d'un capteur de T° (sur le condenseur) ou capteur de pression au niveau de la HP.

car là, je suppose que ta HP n'est pas régulée ou qu'elle est en panne.

à+

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 07-09-2017 22:45

Bonsoir a tous

c'est un problème plutôt courant ou je dirais qui était plutôt courant avec les groupe au R12 qui étaient installé en extérieure

Par température très froide malgré que les ventilos soient coupés il n'y avait toujours pas de froid, une des solutions étaient de mettre la bouteille liquide en déporté au chaud, donc ont les installaient a l’intérieur du bâtiment avec un clapet anti retour pour éviter la migration du fluide

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 07-09-2017 23:11

bonjour

comme mes cybers-collègues , je te conseille de réguler ton ventilateur de condenseur Le mieux serait un petit variateur mono commandé par la Hp ( à vérifier certains ventilateurs UH sont incompatibles avec un variateur ) ou plus simple , un thermostat prodigy ou équivalent avec la sonde dans les ailettes coté liquide réglé à 30 °C






  Profil  
Alexis35
6  


Alexis35
  Posté : 08-09-2017 07:12

Merci pour la rapidité de vos réponse, un forum d'insomniaque sûrement

Pour ce qui est de la régulation de la ventilation HP, les groupes wintys sont équipés d'origine d'un ventilateur condenseur qui varie en fonction de la pression/température.

Le compresseur part et la bp redescend tellement vite que le groupe ne fait que des court cycle.

Ma solution fonctionne pour le moment mais ça ne me plaît pas franchement :/

PS: je prend note pour la bouteille déporté, encore jamais eu le cas aujourd'hui.

Je viens de retrouver la réf du groupe, wintsys WIN4456 YFZ.

Message édité par : Alexis35 / 08-09-2017 07:32


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 08-09-2017 07:52

Bonjour,

équipé d'origine d'une régul ? j'ai l'impression qu'elle n'a pas été réglée!

à+

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 08-09-2017 19:19

Bonjour

avant de répondre , j'avais justement consulté la doc TECUMSEH PDF sut les WINTYS

>> il n'y a pas de régulation de condensation en série






  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 08-09-2017 20:14

mimi
sur les sylentis la hp est régulée pas sur les wintsy


à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 08-09-2017 20:57

Ah bin voilà...

s'il n'y a pas de régul d'origine, ceci explique cela!

y a plus ka!!!!!!Alexis

bon WE

  Profil  
Ariegeois
44  
  

Ariegeois
  Posté : 09-09-2017 17:09

Bonjour Alexis. Si quelque chose ne m'échappe pas, je crois que tu as confondu les symptômes de sur-charge et sous-charge.

Citation : Alexis35 

Quand une seul armoire en demande on évapore vers -8 -10, surchauffe de 7-8K (légèrement trop chargé)
Quand les 2 armoires sont en demande j'evapore vers -5, surchauffe de 3-4K (limite sous chargé)

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 10-09-2017 21:01

salut alexis
régle tes détendeurs les 2meubles en demande proche de la coupure avec un delta de 6k
par contre si je suis tes indications je dirais 2 meubles ensemble manque un peu de charge
1 meuble tout seul détendeur trop ouvert en fermant tes 2 détendeur de1/4 de tour tu dois presque régler le problème


à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 11-09-2017 05:00

Salut les givrés,

Une petite KVR ne pourrait elle pas t'aider à maintenir une pression HP suffisante lors des grand froid ?

Régulateur de pression de condensation KVR
Le régulateur de pression de condensation type KVR peut être installé du côté gaz ou liquide du condenseur. Il est utilisé pour maintenir une pression constante et suffisamment élevée dans le condenseur et le réservoir, pour des installations de réfrigération et de conditionnement d’air avec condenseur refroidi par air. Le KVR peut aussi s'utiliser avec une vanne type NRD ou KVD pour assurer qu'une pression adéquate est maintenue dans le réservoir.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 11-09-2017 07:34

Bonjour,

KVR+NRD est effectivement une excellente option!
je ne l'avais pas retenue pour un si petit groupe vue le coût et la durée de travail comparativement à une régul sur le ventilo bien plus simple et plus rapide à mettre en œuvre!

de plus la régul ventilo est d'origine sur d'autres modèles...

à+

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 11-09-2017 11:57

Le problème de ces vannes a pression constante, c'est que tu va fermer la sortie condenseur pour faire monter la pression dans ton condenseur/réservoir. Résultat tant que ta HP n'est pas assez haute elle ne s'ouvre pas et tu tire au vide la partie BP.

Avec un ventilateur qui continue de refroidir ton condenseur autour de 0/-5°C extérieur bah... tu peux toujours attendre qu'elle s'ouvre^^

Faudrait juste une régule sur le ventilateur et peut-être une temporisation de la sécu BP de quelques secondes.

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Alexis35
6  


Alexis35
  Posté : 14-09-2017 08:03

Merci pour toute vos réponse, je répond sur téléphone et je n'avais plus accès au bouton répondre (p'tit bug ou moi qui ne le trouve plus)

Enfin bref je peux enfin vous répondre, après recherche je me suis rendu compte que les pressostat de régulation du ventilateur condenseur sont en option... Le fournisseur ne m'en a jamais parlé et je me demande si il en connais l'existence...

Le pressostat déclanche la ventilation à 10bar avec variateur de tension il me semble, voilà qui devrait résoudre mes problèmes de court cycle.

Y a plus qu'à, merci pour vos réponses vous avez tapé dans le mille !

https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.tecumseh.com/~/media/Europe/Files/New-Marketing-Brochures/FR/Tecumseh-Kit-Vitesse-variable-Flyer-2013-04-08-FR.pdf&ved=0ahUKEwiVl73ogKTWAhVOlxQKHZjTDXwQFggcMAA&usg=AFQjCNHCUDpWgMug5tZwfaoqlXWmcxgMSg

Voici un lien vers la docs

Message édité par : Alexis35 / 14-09-2017 08:06


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 14-09-2017 16:56

de la part d' Adelclimatisation:
Bonne journée à toutes et à tous c'est adelclimatisation .
Ton problème n est pas lié à la régulation hp .
Il serait tout à fait vrais si nous étions en hivers et que la coupure bp Intervenait apres qlqes minutes de fonctionnement .
Hors chez toi .la coupure intervient durant le démarrage si j ai bien compris .
Dans ce cas la régulation hp ne te serais pas d'un grand secours .
Ton probleme est lié au fait que ton cp tire au vide l evapo alors que le fluide n a pas eu le temps de remplir ce dernier .

Donc une simple temporisation de la secu bp te resoudra le problème .Ou si vem , alors une tempo demarrage cp sera utile .

C est a dire la vem s ouvre puis quelques secondes plus tard le cp demarre .

C'est un problème connue en réfrigération mais l hiver 2 car le fluide migre dans le condenseur lorsque celui ci est en toiture .

Lorsque cela arrive l été c'est ou un mauvais reglage de la secu bp; Ou une temporisation est nécessaire

Je t assure que la régulation hp n'y est pour rien .
Une régulation par vanne aggraverait considérablement le problème

Message édité par : Aircofrigo / 14-09-2017 17:40


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 14-09-2017 17:44

Bonsoir,

Adel, ce problème est apparu l'hiver

Je viens vous exposer un problème que j'ai rencontré l'hiver dernier.

J'ai installé en octobre 2016 l'installation suivante : .....


relis son premier post

au plaisir,

  Profil  
Alexis35
6  


Alexis35
  Posté : 14-09-2017 21:22

Ariegeois:

Je ne connais pas de meilleur méthode que de contrôler le sous refroidissement pour connaitre la charge d'une installation (mano hp - T° sortie condenseur)

moins il y a de charge plus le delta est faible, plus on charge plus il augmente (plus grand échange thermique), l’idéal est d’être entre 4 et 7.

Adelclim:

Le problème surviens au démarrage par température négative

"Ton probleme est lié au fait que ton cp tire au vide l evapo alors que le fluide n a pas eu le temps de remplir ce dernier"

ça on est bien daccord, si cela m'arrivai en été sur une installation je penserai a un bouchon sur le circuit (désy, buse détendeur ou autre)

Dans ce cas tout fonctionne correctement le reste du temps, naturellement avec la relation pression température et le fait que le fluide migre vers le point le plus froid on ce retrouve sur un fonctionnement saccadé.

Je pense sincèrement que la réponse a été trouvé dans les premiers postes, je remonte l'information a mon commercial pour voir ce que l'on fait pour le client.

merci a vous tous

  Profil  
Ariegeois
44  
  

Ariegeois
  Posté : 14-09-2017 22:21

Bonsoir. Il me semble que t'as parlé de surchauffe, tant mieux si ce n'était qu'une étourderie !!!

  Profil  
Alexis35
6  


Alexis35
  Posté : 16-09-2017 16:59

Effectivement je viens de me relire et comprendre ma bêtise, je voulais bien sur parler du sous refroidissement et non de la surchauffe

  Profil  
Sauter à :