Index du forum »»  Froid Co Electricité, programmation, automatisation »» condensateurs

condensateurs#1158

11Contributeur(s)
VisiteurAircofrigomimifrigomarcel11adelclimatisationdiscusisfcertchojeromePeioBA43biloute
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Visiteur Visiteuricon_post
je cherche une methode simple ,et rapide pour controler un condensateur.J'ai eu un pb dernierement ou le compresseur klixonnais à cause de celui-ci. merci
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir,

moi j'ai simple, rapide et précis.
un multimètre qui a une fonction capacimètre :-D
il existe aussi des capacimètres.
avec l'un ou l'autre, tu as la certitude de la bonne santé de ta capa.

à+
mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour ;-)

perso je prends mon ohmètre , et j'alterne les polarités . C'était plus évident avec les multimètres à aiguilles ou l'on voyait bien la charge et la décharge de la capa 8-)
marcel11 marcel11icon_post
le multimetre en ometre ne te permet pas de voir la valeur de la capacité s'il elle est toujours bonne l'ideale est le capacimetre ou la pince a ampere en mesurant le courant de charge de la capa si j'ai bonne memoire le courant X 14 = valeur de la capa
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut et bonne soiree a ts
le mieux c est d avoir un multimetre qui permet de mesure la capa . sinon la suggestion de marcel11 est bonne, mais attention ,il faut proteger ton montage puis ne pas exposer ton condo trop longtemps au 220 v c est une question de 4 a 5 secondes tt au plus . en effet l intensite que tu trouveras tu la multiplie par 14 cela te donne la capa de ton condo. mais bon pour ts ce qui est ventilo perso je lense a la main si sa roule c est le condo . si non pour les CP mono fair un branchement en directe (en cas de doute sur le condo et que l on a pas les outils adequats)
cordialement
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut et bonne soiree a ts
le mieux c est d avoir un multimetre qui permet de mesure la capa . sinon la suggestion de marcel11 est bonne, mais attention ,il faut proteger ton montage puis ne pas exposer ton condo trop longtemps au 220 v c est une question de 4 a 5 secondes tt au plus . en effet l intensite que tu trouveras tu la multiplie par 14 cela te donne la capa de ton condo. mais bon pour ts ce qui est ventilo perso je lense a la main si sa roule c est le condo . si non pour les CP mono fair un branchement en directe (en cas de doute sur le condo et que l on a pas les outils adequats)
cordialement
marcel11 marcel11icon_post
ma methode de lancer avec une phse sur l'enroulement auxillaire est simple est efficace si ça part le condo est faiblare ,sinon avoir 1 condo dans la caise a outil est mettre en parralele sur le condo existant
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
salut à tous,

je ne suis plus d'accord avec le test "lancer à la main" depuis que j'ai constaté des prob HP avec le fan condenseur qui tournait apparemment bien!!
en effet, tout semblait normal alors qu'en faite la capa de 4 micro en avait plus que 2 ce qui diminuait la vitesse de ce ventilo!! après des recherches inutiles sur la clim pour voir d'où venait mon prob HP, je suis revenu vers le ventilo et sa capa; depuis j'ai un capacimètre et je gagne du temps pour le diagnostique.

c'est juste un avis perso mais... ;-)
discus discusicon_post
très juste airco :=! :=! ;-)
@+DISCUS
isfcer isfcericon_post
Salut;
si ça peut en aider certains !
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=11023

Aux audacieux sourit la chance !