Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » Réglage MOP EVD EVO [CAREL]
AuteurRéglage MOP EVD EVO [CAREL]
Flost
22  
 

Flost
  Posté : 20-01-2018 10:21

Salut à tous,

Une question trotte dans ma tête depuis un petit moment, le réglage du MOP sur les drivers CAREL EVD.

Dans les réglages du MOP nous rentrons une valeur de température celle-ci est par défaut réglée à +30K ??

Et je ne vois pas comment interpréter cette valeur ! Sur les documentations CAREL : température saturée d’évaporation

Ok mais qu'elle est le lien avec ma pression d'évaporation ??!

Merci


Message édité par : Flost / 20-01-2018 10:24


  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 20-01-2018 10:40

Salut,

Bah tu as bien une relation pression / température dans ton évaporateur nan ?

Tu peux donc déterminer le réglage de ton MOP avec des degrés ou des bar ça reviendra au même.

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 20-01-2018 14:18

Bonjour,

connais-tu la fonction du MOP? si oui cela devrait être facile, si non dis le et je te fais un petit rappel....

le réglage par défaut MOP à +30 revient en fait à ne pas avoir d'effet MOP.

le réglage de ton MOP tu le calcule comme si tu devais choisir un détendeur thermostatique classique à effet MOP.
on ne met pas un MOP5 sur une chambre négative tout comme on ne met pas un MOP -5 sur du positif....

donc si tu n'as pas besoin d'un MOP, tu le laisses à +30.

à+

  Profil  
Flost
22  
 

Flost
  Posté : 20-01-2018 16:36

Citation : Aircofrigo 

Bonjour,

connais-tu la fonction du MOP? si oui cela devrait être facile, si non dis le et je te fais un petit rappel....

le réglage par défaut MOP à +30 revient en fait à ne pas avoir d'effet MOP.

le réglage de ton MOP tu le calcule comme si tu devais choisir un détendeur thermostatique classique à effet MOP.
on ne met pas un MOP5 sur une chambre négative tout comme on ne met pas un MOP -5 sur du positif....

donc si tu n'as pas besoin d'un MOP, tu le laisses à +30.

à+  


Pour moi le MOP maximum operating pressure; te permet de respecter la plage de fonctionnement de ton détendeur au détriment de la surchauffe, en cas de pression trop élevé ton détendeur se ferme pour faire baisser la BP.

Donc en gros si je fais la relation P/T 30K en température saturée, je dois être à environ 20 bars au R410A.... Donc pas de protection

Message édité par : Flost / 20-01-2018 16:43


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 20-01-2018 17:15

Bonjour,

le MOP n'est pas là pour le détendeur! il n'est pas pour: "respecter la plage de fonctionnement de ton détendeur"

le MOP sert à la protection des surcharges pour le compresseur et la HP!

exemple: système de froid calculé pour faire un régime normal de -20 dans une chambre froide avec xmcube de vapeur à aspirer par heure, et YkW de chaleur à évacuer en HP.

tu fais un dégivrage (élec ou gaz chaud peu importe) à la fin de celui-ci, logiquement, on passe en demande de froid!
résultat: si tu n'as pas un MOP (ou un régulateur de démarrage en entrée compresseur) tout se met en route, vu la T° au bulbe, détendeur grand ouvert alimentation Max de l'évap qui produit un Max de vapeurs bien chaudes (donc plus de volume massique) que le compresseur peinera à aspirer!

tu montes en courant et tu peux faire sauter la sécu thermique du compresseur

parallèlement à ce phénomène, tant que le compresseur encaisse, tu vas refouler des vapeurs TRES chaudes vers le condenseur ta HP va flambée au risque de faire sauter la sécu HP

voilà , en gros, à quoi sert le MOP

à+

  Profil  
Flost
22  
 

Flost
  Posté : 20-01-2018 18:51

Merci pour l'info

  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 22-01-2018 13:58

Bonjour,

Le point MOP sert à brider la pression à l'aspiration pour ne pas sortir de l'enveloppe du compresseur. Une BP trop élevée mettra à genoux le moteur électrique du compresseur.
C'est moins chère qu'une vanne de démarrage mais moins efficace.
La forte surchauffe de ce type de détendeur entraine une mise en régime plus longue et une température de refoulement un peu plus élevé.
Un détendeur normale+vanne de démarrage est plus cher mais permet d'avoir une mise en régime plus rapide (la surchauffe du détendeur est normale). La vanne de démarrage est réglable et permet d'utiliser le compresseur au maximum de sa puissance pendant le régime transitoire.
@+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 22-01-2018 16:40

Bonsoir,

tout à fait Billbaroud; le MOP est vraiment exécrable pour le rendement!
Surtout à la mise en route du système quand tout est encore bien loin de la consigne; après un dégivrage, passe encore.

au plaisir, il y avait longtemps



  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 22-01-2018 18:40

Bonne soirée à toutes et à tous .
Tout à fait en accord avec mes confrères et je rajouterai que le MOP en plus de son rôle de protection moteur CP , il permet aussi de lisser les piques d'intensité aux démarrages .
Après un dégivrage ou une période d'arrêt significative , le cp qui doit être basse ou moyenne pression/temperature se retrouve à fonctionner dans des conditions d'un cp haute pression/température .

PS : pour nos jeunes débutants , avant de déclarer un détendeur HS ,assurez vous que le détendeur ne soit pas un MOP , surtout en climatisation avec des groupes trane,carrier,ciat etc .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Sauter à :