Index du forum »»  Clim Mise au point, mise en service »» Dimensionnement climatisation

Dimensionnement climatisation #11783

7Contributeur(s)
Nicolas68AdrienpierreAACmimifrigoagfroidadelclimatisation
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
AAC AACicon_post
C'est bien 18W/M3 je me suis trompé au départ
Vérification simple 45W/M2 : 2,50M (hauteur plafond) =18W/M3

Cordialement
maclimatisation.com
Nicolas68 Nicolas68icon_post
Pourquoi 45/18 ?

Un volume ce calcule par :
Surface en m2 x Hsp en mètre non?

Donc 45x2,5 = 112.5
AAC AACicon_post
Non car si l'on prend le resultat au M2 on est sur une hauteur plafond de 2,50M soit 2,50M3. Donc on divise pour trouver les besoins au M3.
maclimatisation.com
Nicolas68 Nicolas68icon_post
La tu m'a perdu en court de route.
Pourrais-tu m'expliquer le raisonnement j'ai vraiment du mal à comprendre?
AAC AACicon_post
Bon je vais essayer. Le volume c'est la largeur x la longueur x la hauteur.
Les coefficients annoncés sont pour 1 m2 sur 2,50m de hauteur donc 1 Longueur x 1 largeur x 2,50M hauteur = 2,50M3

Donc si nous avons un besoin de 45W pour 1M2 avec une hauteur de 2,50 soit 2,50M3 et que nous ramenons notre besoin au M3 ; nous aurons besoin de 45 : 2,50 soit 18 W/M3. Ce qui reviendra au même.

Cordialement
maclimatisation.com
pierre pierreicon_post
salut a tous

je comprends pas pourquoi tu veux faire un calcul simplifié.
avec tous les petits logiciel de bilan gratuit sur le net qu'il y a :#
tu l'as facile .
ex :
https://outils.xpair.com/logiciel/bilan_clim_simplifie/5.htm
ou le logiciel de carrié ou biclim ....etc...

a+


adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut à toutes et tout les glaglaphiles.
+1 pierre .
Approche toi de l' architecte qui doit savoir les points qui t'intéresse .
Par ailleurs pour une rt2012 , assure toi au niveau normes que tu puisse installer une réversible( la norme rt2012 oblige le bridage des PACs à fonctionner uniquement en mode chaud ) .
Un bilan simplifié n'est qu'une approche qui permet d'avoir une idée approximative des besoins .
Est ce que c'est cela ton but ?
Si en plus tu l installé avec objectif premier " la climatisation " tu risque d'être un peu loin de la puissance requise .
Quelle est la configuration ? Appartement, maison individuelle, maison mitoyenne? De plein pied, étage? Ville , village, altitude , proximité de lac/rivière /mer ,région ,surface des o uvrants et orientation , exposition des murs, tout plat ou grenier, isolation...bref , toutes les spécificités du logement quoi ;-) .
De finir le besoin globale et individuel .
en dehors de cela un bilan à la louche te mettra en difficulté dès les premières montéesen température à l'extérieur.
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
Nicolas68 Nicolas68icon_post
Salut adel,

Qu'entends_tu par "Par ailleurs pour une rt2012 , assure toi au niveau normes que tu puisse installer une réversible( la norme rt2012 oblige le bridage des PACs à fonctionner uniquement en mode chaud ) . " ?

Pour le logement c'est un carré de l'habitat (une villa découper en quatre appartement) de 90m2 sur deux étage, situé en alsace altitude 350m.
Campagne proche rivière, une porte fenêtre situé au SUD