Index du forum »»  Froid Indus Panne, dépannage, maintenance »» compresseur bietage

compresseur bietage#11805

10Contributeur(s)
soficooljerome44adelclimatisationBiarrot64glaglaBillbarouddussMotiokxaviercpierre
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
soficool soficoolicon_post
bonjour mes amis
j'ai un probleme au niveau d'une installation toute neuve.en faite il s'agit d'une installation d'un tunnel de congelation rapide avec un compresseur bietage semihermetique.l
l'installation a bien fonctionnée au depart .mais au bout d'une semaine le compresseur est arreté.probleme bobinage grillé.
en suite on 'a changer le bobinage du compresseur puis ca fonctionne sachant que on'a verifier tout les element de securité et tou les brenchement electrique RAS.
au bout de quelques jours le compresseur a eu le meme probleme
cette fois ci on ouvrant le comresseur coté mecanique on 'a constater que les axes des pistons sont deteriorés
questions 1:es ce que ca ne pas etre un defaut de fabrication du fabriquant(COMPRESSEUR FRASCOLD)
2:es ce que le bobinage d'un compresseur a une relation directe avec les axes du piston
3:quelle sera la cause qui peut toucher les axes du piston
sachant que1: l'installationfonctionne avec un evaporateur sur pied un BLASTE FRIZER DE MARQUE THERMOKEY.avec 02 entrées et 02 sorties.
2:tout les parametres de l'installation sont intactes BP /.MP/HP/ surchauffe.T0/.Tc/.niveau d'huile. :# help
salut mes colegues
jerome44 jerome44icon_post
Bonjour
Tout d abord, est ce ta boite qui a réalisé l installation?
Si je comprends bien la premiere fois tu as changé le bobinage uniquement c est bien ca? As tu prevenu ton fournisseur/fabricant du compresseur? est ce lui qui a demandé de changer uniquement le bobinage?
Pour ma part j aurai changé le cp en garantie.

Tiens nous au courant
@+
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Bonjour soficool ,
Tout d'abord j'ai également les mêmes interrogations soulevées par Jérôme44 .
Qu'en est-il ?
Ensuite j'aimerais que tu nous précise qu'appel tu un axe ? La bielle , la chambre de compression,ou l'endroit même du couplage bielle piston ?

Dès dommages peuvent être causés par les parties mécaniques aux enroulements mais pas l'inverse .
Un défaut de fabrication est envisageable mais cela se traduirait par des retours important chez le constructeur .est ce le cas ?
Et enfin as tu les relevés de la MES et éventuellement ceux fait quelques jours plutard ?
On peut pas écarter un retour en liquide et ou un retour massif d'huile .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
Biarrot64 Biarrot64icon_post
Bonsoir soficool, et à tous,
C'est mon premier post, et aussi mon premier pavés dans la marre ;-)
Le premier truc qui me vient à l'esprit sur un gros dégât de ce genre, c'est l'alimentation du groupe. Un tunnel de congélation ?! C'est une grosse structure çà ?! Ne tourneraient-ils pas sur un groupe electrogène par moments ? As-tu contrôlé l'équilibrage des phases ? Peut-etre aussi, remonter jusqu'au tableau pour les serrages... Mais c'est certainement fait ! La base 8-)
A suivre...
soficool soficoolicon_post
bonjour tout le monde.tout d'abord je m'excuse pour ce retard.
on a réparer le cp pour la 2eme fois.on la réinstallé.on a' vérifier tout les éléments puis on la fait démarer.le tunnel a atteint la température de -40 .mais au bout de 48h on’a eu le même problème .donc pour la 3eme fois.
pour rependre a vos question :
1-l'installation c'est nous qui l'on réalisée
2-la 1ere fois on juste changer le bobinage.la 2eme fois on a changer bobinage +axes .on' juste avisé le fournisseur pas la maison mère.si c un défaut .ca je l'ignore.sachant que cette gamme de compresseur est le dernier cri dans sa catégorie de chez sont fabriquant.et si c'est le cas vous êtes mieux placés (EUROPE) que moi pour le savoir
3-l'axe assure la fixation du piston a la bielle ou bien le contraire
4-pour le retour du liquide on ' la bouteille anti cou .ainsi que la surchauffe est parfaite.sachant que on' 02 détendeurs qui sont placés en parallèle a l'entrée de l'evape.
5-pour le retour d'huile.le niveau d'huile est intacte sachant que l'installation est dotée d'un PDH électronique et d'un détecteur électronique de niveau d'huile
6- le cp est doté d'un module de sécurite qui contrôle directement la température du bobinage via un thermistance.ainsi une sonde placée au refoulement
7-pour l’ampérage le groupe en fonctionnement indique 43 A dans les 1ere deux phases et 41A dans la 3eme(et ca est tres frequant chez nous sans causer le moindre problème dans d'autres installations) sachant que on' un relais défaut de phase installé
en fin dite moi avec toutes ces securités .pour quoi ce maudite compresseur ne me donne aucune chance .le probleme attaque directement le bobinage .je suis dans la merde.
merci snif
salut mes colegues
glagla glaglaicon_post
Bonsoir a tous

tu es sur quel type de branchement au niveau du compresseur, etoile, triangle...
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
Billbaroud Billbaroudicon_post
Bonjour,

Vous avez omis de nous préciser une information capitale.
Y'a t'il un sous-refroidisseur de liquide ou un détendeur d'injection, à l'étage intermédiaire ?
Quelle modèle de Frascold ?
Les bielles pétées : celle de MBP/HP ou MBP/LBP ?
La bielle est cassée en deux ou est-ce seulement le pied de bielle ?
Les coussinets, sont-ils rayés/bouffés ?
Avez vous des photos des pièces cassées ?
Comme glagla le demande : démarrage direct/fractionné/variateur/étoile-triangle ?

Comment s'arrête la machine ? pumpdown, thermostat avec ou sans électrovanne ou temps de fonctionnement ?
Comment limitez vous la pression BP : KVL ou détendeur MOP
Dégivrage : électrique ou gaz chaud. L'utilisateur, respecte t'il bien les dégivrages entre cycle de surgélation ?

Logique cablée maison ou automate tout prêt ? Avez vous tester la logique cablée avant d'envoyer la sauce ?
Avez vous un schéma électrique de la logique cablée ?
Y'a t'il un mouchard sur cette machine (pression, température, durée de cycle...)

J'ai plus l'habitude des Bitzer bi-étagé travaillant entre 0.3/0.5 bar absolue mais cette plage de pression demande un automatisme poussée, limite parano. Il ne faut absoluement pas sortir de l'envellope du compresseur (pression ET température des gazs), réguler par pump-down avec des capteurs de pression absolue et monter une KVL (plus fiable que les MOP). Je n'ai pas entendu ni en mal ou bien des FRascold. Vous avez un sérieux problème.

Cordialement





duss dussicon_post
Salut

Vite fait comme ça, bobinage + usure mécanique rapide = problème d'huile

Acide pour le bobinage (si défaut d'isolement) et mauvaise lub pour la mécanique.
Doué en tout, Bon à rien!
soficool soficoolicon_post
bonjour
oui j'ai oublier de vous preciser que l'instalation est munie d'un systeme de refroidissement avec un echangeiur a plaque.
le type de demarage est un demarage directe.
je n-es pas de bielle cassée ni une chose dans ce genr.juste on changer les axes qui fixent les pistons aux bielles.
le modele du groupe est 2Z30-102.51Y.
l'instalation a demander 10 litres d'huile (07litres pour le cp et 03 litres pour le separateur .ainsi que 35kg du gaz R404a.
salut mes colegues
Motiok Motiokicon_post
Salut,

Bon, on avance pas des masses là... casser 3 fois un compresseur avec pour seul diagnostique que "les axes des pistons ont cassés parce qu'ils ont cassé" ça va pas aider a trouver la cause. Il y a un problème majeur sur cette installation et ça m'a l'air tellement évident qu'on passe a côté de quelque chose d'essentiel.

Citation : soficool 
tout les parametres de l'installation sont intactes BP /.MP/HP/ surchauffe.T0/.Tc/.niveau d'huile.


on a' vérifier tout les éléments puis on la fait démarer



Les paramètres sont bon d'après qui ? d'après quel bureau d'étude, quel bouquin ? et surtout... quels paramètres ? donne les valeurs, HP, BP, températures...etc

C'est quoi le schéma frigorifique, comment est alimenté la MP, comment est sous-refroidis le liquide ?

C'est quoi la puissance frigo du compresseur et pour l'évaporateur il fait combien ?

Schéma électrique, quelle méthode de régulation, la MP est-elle piloté et par quoi ? Pump-down ? Dégivrage de la batterie ?


Déjà si ton moteur a cramé tu peux déjà remplacer ta charge R404A et faire quelques vidanges d'huile / remplacement de filtres, ça pourri tout.

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

Message édité par : Motiok / 13-05-2018 00:22