Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » modification checker inverter refco
Auteurmodification checker inverter refco
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 08-06-2018 11:31

Bonjour , j'ai dans l'idée de modifier mon tester inverter refco , car j'ai eu un faux postif avec cet appareil. vu qu'il ne consomme rien , il ne tire pas sur la carte inverter et une carte un peu fatiguée peu paraitre bonne.

Donc je pensais a rajouter en entrée sur U-V-W une résistance de puissance , dans les 2ohm , ca parait raisonnable pour forcer la carte a balancé du courant et pas juste une tension.

qu'en pensez vous ?

nop



  Profil  www  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 08-06-2018 16:32

Bonjour,

il faut laisser le compresseur branché pour faire ce test.
Le checker permet de tester le thyristor uniquement. Ne teste pas la détection de position de retors ou la vitesse de rotation; les compresseurs sont des moteurs DC sensorless .
Ensuite, il y a plusieurs modèles de checker. Certains n'arrive pas à détecter correctement le pure sine wave .
@+

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 08-06-2018 20:53

Salut à tous
l'idéal et le moins chère vous prenez 3 lampes a incandescence (les lampes a incandescence sont des résistance de puissance mini 60 W)
vous les câblé en triangle et vous aurez un magnifique tester de carte inverter la carte va pouvoir monté en fréquence et tension et vous verrez visuellement les lampes s'éclairé de plus en plus en fonction de la monté en puissance de la carte (attention sa marche pas pour les cartes qui géré le capteur de position.
est ça marche que ce soit de l'inverter AC ou DC ou que se soit des moteur Brusless s'il n'on pas de capteur de position
penser aussi que la forme de la tension et du courant sont totalement différente sur les cartes inverter le courant sera quasiment sinusoïdale par contre la tension sera quasiment carré ,on peux utilisé de la modulation de largeur d'impulsion MLI en Français ou PWM en anglais de la modulation de fréquence ,ou de tension ou un mixte des 3
le schéma équivalent dun moteur c'est 3 selfs et les self différencie le courant de la tension donc une tension carré au bornes d'une self donnera un courant quasiment sinusoïdales
les thyristor ça fait longtemps que c'est plus utilisé a part pour les petit variateur d'halogène
Actuellement on utilise des transistor Hybride (bipolaire /mosfet qui s'appelle IGBT
les thyristor tu en trouve surtout en redressement triphasé contrôlé se qui te permet de régulé ta tension continue a moindre cous
un peux de pub pour un vieux con ce qu'il veulent quelques renseignement sur l'inverter regardé ma petite contribution qui a déjà quelques années un petit cours que je j'ai fait http://www.frigoristes.fr/article.php?sid=79#.WxrM_MsUli4





  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 09-06-2018 17:50

y'a un sacré cours !!! je lit tout ca dès que j'ai le temps !

le coup des 3 ampoules , ca marche , c'est pas le soucis , le soucis c'est que ca prend de la place , c'est fragile et que j'ai déja le tester refco
pour le pure sine wave
entre la sinusoïde a 3 état (+,0,-) de daikin , les variations de rapport cyclique sur du lg ou fujitsu , je t'avoue que la pure sine wave , je la cherche encore ! surtout que vu que derrière c'est du bobinage , y'a pas de raison de faire une jolie sinusoïde !

nop

  Profil  www  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 09-06-2018 21:42

Salut
il ya une raison a travail le plus sinusoïdale possible ça s'appelle les harmonique
après ce n'est que le courant qui est sinusoïdale et non la tension a cause la self elle différentie le courant de la tension
fragile mais plus efficace et visuel, quand je réparé les alimentation de puissance ou les onduleurs ça et l'oscilloscope étaient mes outils préférés

  Profil  
Billbaroud
266  
   

Billbaroud
  Posté : 10-06-2018 15:49

Bonjour,

Ca dépend des fabricants; certains appellent pure sine wave, d'autre true sine wave.
C'est pour le différencié avec le sine wave où il faut comprendre stepped sine wave.
J'ai le refco et un IPC-307. C'est la méthode de marcel mais en miniature.
J'ai déjà eu de faux positifs avec le refco alors que l'IPC-307 avait vu le défaut.
je me sers aussi des checker pour certains moteurs ventilateurs DC, les trois fils plaqué UVW DC280
Marcel nous rappel aussi qu'il y a des techniciens capables de réparer de l'électronique en France et que nous jetons un peu trop vite les cartes.
@+

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 10-06-2018 17:29

Salut
le problème c'est pas vraiment la réparation ou la possibilité de le faire, mais le choix volontaire des fabricant qui utilise des technologie de composant et des types de circuit intégré qui rendent volontairement la réparation impossible.
Pour dessoudé les IGBT qui sont monté en CMS sur les cartes il faut des fers a induction avec la forme spécifique du circuit intégré
Alors qu'il suffit de peux pour qu'une carte ne tombe jamais en panne
les mesures de courant pour éviter de Peter les éléments de puissance l'utilisation de condensateur avec des température de fonctionnement bien supérieur a celle rencontrer
Si on aurait les même contrainte quand médical ou militaire on serait proche du zéro panne en électronique
Dans les années 93 Philips avait un châssis télé proche du zéro panne 'en cas de panne c'était l'usine qui construisé qui devait assuré financièrement et il si sont presque arrivé moins de 5% de taux de retour ils ont arrêté car sois disant il couté trop chère a fabriqué

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 12-06-2018 13:50

en BTS électronique , rubrique math , on a appris le loi de poisson , ou , comment réduire la qualité des composants pour qu'en bout de chaine de fabrication , la perte du a la piètre qualité des composant soit largement compensé par les économie sur les composants !
chose intéressante aussi , sur les systèmes pour la réfrigération ZEAS de daikin , les cartes inverter possèdent plus de condensateur que les même carte pour les versions VRV , c'est pour amélioré la fiabilité … alors pourquoi ne pas le faire sur les VRV ...

Le MLI , ils l'utilisent sur les clims ? a ma connaissance non , mais vu qu'en formation constructeur , cette parti la ne leur parle pas des masses
va falloir que je ressorte l'oscilloscope !

nop

  Profil  www  
Sauter à :